Nature de 3 intégrales

Bonjour,
1) nature (et calcul éventuel ??) de : $~\displaystyle \int_{1}^{e} \ln(\ln(x))dx,$
2) nature de : $~\displaystyle \int_{0}^{+\infty} \frac{1}{1+\cosh(x)\sin^2(x)} dx$
3) nature et calcul de : $~\displaystyle \int_{0}^{+\infty} e^{-x}\ln(x) dx$

1) Elle converge (changement de variable $u=\ln(x)$), aucune idée du calcul.
2) Aucune idée.
3) Idem elle converge, aucune idée du calcul ?

@ gebrane : elles sont assez savoureuses pour toi celles-là ?? :-D

Réponses

  • Pour la 1, tu fais une ipp et tu tombes sur la fonction Li
    Pour la 2, ce sont les préférées de FDP et YVesM
    Moi quand je vois une arctan ou un cosh, je me crispe :-D
    Le 😄 Farceur


  • J'en ai rajouté une .

    @AD : peut-on modifier le titre du topic ?
    [C'est fait. AD]
  • Pour la 3, je te l'expliquais en vidéo

    edit mode vidéo off
    Le 😄 Farceur


  • OK parfait !
    Assez compliqué tout de même...la constante d'Euler en personne...je ne l'ai pas vu venir .
  • En fait la première ressemble à la troisième...!

    Bon la deuxième je sèche aussi...le $sin^2(x)$ m'évoque un découpage en tranches d'épaisseur $(n+1)\pi-n\pi = \pi$...
  • @totem
    Pour la 2, je crois que Poirot peut nous aider ( question de disponibilité), il est plus à l'aise avec la méthode des résidus vu ce post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1734396,1736022
    Le 😄 Farceur


  • Comme $\Gamma(s)=\int_0^{\infty}e^{-x}x^{s-1}dx$ alors $\Gamma'(1)=\int_0^{\infty}e^{-x}\log x dx.$
  • Sauf que la mtéhode des résidus et moi ça fait 2 !

    Je rappelle que pour la 2 je demande juste la nature dans un premier temps déjà. Le calcul ...on verra après 8-)
  • Je ne vois pas comment calculer cette intégrale par résidu (ou autrement d'ailleurs).
  • @totem
    D’après ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1797000,1797134#msg-1797134, il semble que tu bloques sur la nature de la série 2. je te laisse encore réfléchir, la nuit je te dirais comment si tu bloques encore
    Le 😄 Farceur


  • Sentez-vous libres de me répondre :-D
  • Merci ! en effet elle semble converger d'après les calculatrices :-D
  • Moi j'avais ramené le problème à étudier $$\int_0^{+\infty} \frac 1{1+x^4\sin^2(x)} dx$$ (puisque à partir d'un certain rang $T,\ \cosh(x)>x^4$)
    En fait je connaissais un résultat de convergence des intégrales $\int_0^{+\infty} \frac 1{1+x^a\sin^2(x)} dx,$ pour $a>2.$
    @side ton calcul est juste et je suis content que le forum soit enrichi par un nouveau membre de qualité, je suis de plus près des interventions mais je serais très content si tu apprends le Latex, tes contributions seront lues par un grand nombre).
    @totem
    Montre pour $a>1$ la convergence de $$\int_0^{+\infty} \frac 1{1+x^a |\sin(x)|} dx$$
    Le 😄 Farceur


  • @side
    Bonjour,

    Aurais-tu une idée pour démontrer la divergence de l'intégrale du post précédent si 0<a<1 ? Le cas a<=0 est trivial
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : en minorant l'intégrande par $\frac{1}{1+x^a}$ la divergence est immédiate.
  • Aie ! , j'ai cherché midi à minuit
    Merci poirot
    Le 😄 Farceur


  • Pour le calcul de la troisième intégrale...
    Posons pour $n\geq 1$ $$I_{n}=\int_{0}^{n}(1-\frac{t}{n})^{n}\ln(t).$$
    Soit $n\in \mathbb{N}^{*}.$ En développant par le binôme de Newton, on a
    \begin{align*}
    I_{n} & =\sum_{k=0}^{n}(-1)^{k}\binom{n}{k}\frac{1}{n^{k}}\int_{0}^{n}t^{k}\ln(t)dt \\
    & := \sum_{k=0}^{n}(-1)^{k}\binom{n}{k}\frac{1}{n^{k}}J_{k}.
    \end{align*}

    Par intégration par parties, on a alors pour $k\in \{0,\ldots,n\}$
    \begin{align*}
    J_{k} & = \Big[ \frac{t^{k+1}}{k+1}\ln(t) \Big]_{0}^{n}-\frac{1}{k+1}\int_{0}^{n}t^{k}dt\\
    & = \frac{n^{k+1}}{k+1}\ln(n)-\frac{n^{k+1}}{(k+1)^{2}}.
    \end{align*}

    Ainsi, on obtient par des applications successives du binôme de Newton (j'ai essayé de découper au mieux chaque manipulation)
    \begin{align*}
    I_{n} & = \sum_{k=0}^{n}(-1)^{k}\binom{n}{k}\frac{1}{n^{k}}\times\Big(\frac{n^{k+1}}{k+1}\ln(n)-\frac{n^{k+1}}{(k+1)^{2}}\Big)\\
    & =\frac{n}{n+1}\sum_{k=0}^{n}(-1)^{k}\binom{n+1}{k+1}\Big(\ln(n)-\frac{1}{k+1}\Big) \\
    &=-\frac{n}{n+1}\sum_{k=1}^{n+1}(-1)^{k}\binom{n+1}{k}\Big(\ln(n)-\frac{1}{k}\Big)\\
    &=\frac{n}{n+1}\Big(\ln(n)+\int_{0}^{1}\sum_{k=1}^{n+1}(-1)^{k}\binom{n+1}{k}t^{k-1}dt\Big)\\
    &= \frac{n}{n+1}\Big(\ln(n)-\int_{0}^{1}\frac{1-(1-t)^{n+1}}{t}dt\Big)\\
    & =\frac{n}{n+1}\Big(\ln(n)-\int_{0}^{1}\frac{1-t^{n+1}}{1-t}dt\Big)\\
    &=\frac{n}{n+1}\Big(\ln(n)-\int_{0}^{1}\sum_{k=0}^{n}t^{k}dt\Big)\\
    & =\frac{n}{n+1}\Big(\ln(n)-\sum_{k=0}^{n}\frac{1}{k+1}\Big).
    \end{align*}

    Ainsi, par définition de la constante d'Euler, on a $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty} I_{n}=-\gamma.$
    Et par convergence dominée, on obtient finalement $\displaystyle \lim_{n\rightarrow +\infty} I_{n}=\int_{0}^{+\infty}e^{-t}\ln(t)dt=-\gamma.$
  • @BobbyJoe et aux autres : J'ai du mal à appliquer le théorème de convergence dominée dans ce cas. :-S

    Quelle fonction intégrable utilises-tu pour la domination ?

    En fait on a pour tout $n>0$, $|f_n(t)|=|(1-t/n)^n| < e^{-t}$ (inégalité de convexité) // faux (enfin si, vrai sur $]-\infty;n[$)

    Et $e^{-t}$ est bien intégrable sur $R^+$, mais les $f_n(t)$ ne sont pas intégrables sur $R^+$, elles ne tendent même pas vers $0$ en $+\infty$ !
  • supp
  • @side : ah oui d'accord merci...suffisait d'y penser ! il fallait construire une fonction sur mesure ::o

    Et tu gardes exp(-x) pour dominer tout ça ?
  • supp
  • En $0$ tout le bazar tend vers 1...pas de problème ?
  • supp
  • Ah oui moi je parlais de $exp(-t)$ et toi de $exp(-t)|ln(t)|$ ..dans ce cas la fonction est équivalente en $0$ à $|ln(t)|$ qui est intégrable en $0$.
  • supp
  • Est-ce qu'on aurait pu faire le même raisonnement en prenant pour $f_n(t)$ non pas $(1-t/n)^n$ mais
    $(1+t/n)^{-n}$ ? vu que celle-ci tend également vers $exp(-x)$...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.