Valeur moyenne d'une fonction

Bonjour à tous,

Est-il possible démontrer que la valeur moyenne d'une fonction est égale à : $$

m = \frac{\int_a^b f(x) dx}{b-a}.$$

Réponses

  • Quelle est ta définition de valeur moyenne d'une fonction ?
  • La même que pour la moyenne classique. Pour une fonction continue sur un intervalle $[a;b]$ la valeur moyenne de la fonction est : $$

    m = \lim_{n \rightarrow + \infty} \frac{f(x_0) + f(x_1) + \cdots + f(x_n)}{n+1},

    $$ avec $x_k = k \times \dfrac{b-a}{n} + a$ pour $k \in \mathbb{N}$ et $k \le n$.
  • Bah avec cette définition de valeur moyenne, c'est juste une limite de somme de Riemann.
  • Pour répondre à ta question quelle sont tes hypothèses sur f ?
    Le 😄 Farceur


  • Quelle est la valeur moyenne de la fonction $1_{Q}$ sur [0,1] ? Ta définition semble-t-elle raisonnable ?

    Cordialement.
  • Qu'est que la fonction $1_Q$ ? Est-ce que c'est la fonction constante $f(x) = 1$ ?
  • C'est la fonction f telle que f(x)=1 si x est rationnel, 0 si x est irrationnel. Pour un réel pris au hasard sur [0;1], la probabilité qu'elle vaille 1 est nulle (il y a infiniment plus d'irrationnels que de rationnels).

    Bien sûr, elle n'est pas continue, et même nulle part continue. Pour les fonctions continues, Poirot a donné la méthode.

    Cordialement.
  • J'ajoute que la continuité n'est pas nécessaire pour la convergence des sommes de Riemann. Je répète quelles sont tes hypothèses sur f ?
    Le 😄 Farceur


  • Je ne vois pas vraiment d'autres hypothèse que la continuité que je pensais nécessaire. Sinon $f$ est définie sur l'ensemble de réels mais je ne vois pas grand chose d'autre.
  • Dans ce cas Poirot a repondu à ta question
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.