Fonctions s.c.i.

Bonjour, j'aimerais de l'aide pour montrer cet exercice.

Soit $E$ un espace de Banach réflexif $f$ définie de $E$ vers $]-\infty,+\infty]$ et $a\in E$, $(a_n)_n$ une suite de points de $E$ tendant vers $a$. On suppose que $f$ est semi-continue inférieurement (s.c.i) en $a$. Montrer que $\liminf f(a_n) \ge f(a)$.

Je montre ceci lorsque $f$ est s.c.i. sur $E$ tout entier mais pas seulement en $a$. Mais apparemment ça marche aussi dans ce cas.

Réponses

  • L'exercice est encore valable lorsque $E$ est un espace topologique quelconque. Il s'agit d'appliquer les définitions.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Fixons $\epsilon >0$. Puisque $f$ est sci en $a$ alors il existe un voisinage $U$ de $a$ tel que : \[

    \forall x \in U ,\ f(x) \ge f(a) - \epsilon

    \] Par convergence de la suite $a_{n}$ il existe un rang $N$ tel que $a_{n} \in U$ pour $n>N$. D'où \[

    \forall n \ge N ,\ f(a_{n}) \ge f(a) - \epsilon

    \] Donc il y a un nombre fini de termes de la suite $(f(a_{n}))_{n}$ en dessous de $f(a)-\epsilon$ ainsi $\liminf\limits_{n \rightarrow +\infty} f(a_{n}) \ge f(a)-\epsilon $
    Ce étant valable pour n'importe quel $\epsilon>0$, le résultat tombe.
  • Merci beaucoup. C'est vrai que c'était vraiment facile finalement. Ce qui me rendait la tache difficile c'est le fait que je voulais faire en discutant les cas. Et le cas ou $\liminf f(x_n)=-\infty$ me dérangeait.

    [LaTeX fournit la commande \liminf qui gère correctement les espacements. AD]
  • De rien, bon dimanche.
  • Merci bon dimanche a toi aussi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.