Lipschitzienne dans toutes les directions.

Salut à tous, j'espère que vous passez un bon week-end.
Je réfléchis à deux questions, savez-vous comment les résoudre ?

Soit $f : \R^{n} \rightarrow \R$.
1) Si pour tout $x \in \R^{n}$ et pour tout $i\in {1,\ldots,n},\ |f(x + te_{i}) -f(x)| \le C_{i} |t|$,
alors $f$ est localement Lipschitzienne.

2) Il existe une fonction $f$ non continue telle que $f$ est continue dans toutes les directions (i.e pour tout $x \in \R^{n}$ la fonction $t \mapsto f(x + t e_{i}) $ est continue).

Merci beaucoup.

Réponses

  • Pour la 2)
    tu peux prendre $f(x,y)=\frac {xy^2}{x^2+y^4}$ si $(x,y)\neq (0,0)$ et $f(0,0)=0$
    La 1) n'est pas quantifiée
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Gebrane.

    Merci pour ton contre-exemple. La fonction est continue dans toutes les directions mais n'est pas continue en $0$ en regardant $f(x,x)$ et $f(x^{2},x)$.
  • Veillez m'excuser pour la 1) je vais en dire plus.

    Soit $f : \R^{n} \rightarrow \R$.
    1) Si pour tout $x \in \R^{n}$ et pour tout $i\in \{1,\ldots,n\},\ |f(x + te_{i}) -f(x)| \le C_{i} |t|$,
    alors $f$ est continue. Et plus généralement pour tout compact $K$ de $\R^{n}$ il existe $C_{K}$ qui dépend que du compact de $\R^{n}$ tel que \[
    \forall x,y \in K,\ |f(x)-f(y)| \le C_{K} |x-y|.
    \]
  • Je crois que ce que veux savoir gebrane c'est surtout si le $C$ peut dépendre de $x$ ou non.
  • Si C ne dépend pas de x c'est trivial
    Le 😄 Farceur


  • Chers camarades, en effet, $C_{i}$ dépend de $x$.

    Merci pour la précision.
  • Bonjour et bon dimanche.

    En effet si $C_{i}$ ne dépend pas de $x$, soit $ h = \sum_{i=1}^{n} h_{i}e_{i}$ en notant $u(k) = \sum_{i=1}^{k} h_{i}e_{i}$ on a
    \[
    |f(x + u(n)) - f(x)| \le |f(x + u(n)) - f(x + u(n-1))| + |f(x+u(n-1)) - f(x)| \le C_{n, x+u(n-1)} |h_{n}| + |f(x+u(n-1)) - f(x)|
    \]
    Comme $C_{n} = C_{n, x+u(n-1)}$ par itération on a
    \[
    |f(x + h) - f(x)| \le |h|_{+\infty} (\sum_{i = 1}^{n} C_{i})
    \]

    Pour généraliser peut être peut-on trouver des propriétés sur les $C_{n}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.