Fourier

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire comment se prouve la continuité des translations dans Lp sur le tore ?

Réponses

  • Merci pour ta réponse ! Mais c'est justement le passage de R au tore que je ne comprends pas : on n'a a priori pas de densité de D(R) dans le tore, et les fonctions Lp sur le tore ne sont pas dans Lp(R) !
  • Que dire de la densité de $\mathcal D(\mathbb R)$ dans $L^p(\mathbb T)$ ? Il ne s'agit pas juste d'utiliser le résultat sur $\mathbb R$ pour le déduire sur $\mathbb T$, il faut adapter la démonstration à ce cadre.
  • OK je veux bien.
    Mais quel résultat de densité utilise-t-on ?
  • Ce que tu dis c'est que D restreint à [0,2pi] est dense ?
  • Attention, le tore (de dimension $1$) ce n'est pas "juste" $[0, 2\pi]$. C'est $[0, 2\pi]$ quotienté par la relation d'équivalence $0 \sim 2 \pi$. Autrement dit, c'est $\mathbb R/(2\pi \mathbb Z)$ (ou $\mathbb R/\mathbb Z$ ça revient au même), ou encore c'est le cercle.

    On ne parle donc pas de l'ensemble des restrictions à $[0, 2\pi]$ des éléments de $\mathcal D(\mathbb R)$ mais bien des fonctions $\mathcal C^{\infty}$ sur $\mathbb T$ (le support est automatiquement compact puisque $\mathbb T$ est compact). On peut voir ces fonctions $f$ comme les fonctions de classe $\mathcal C^{\infty}$ sur $[0, 2\pi]$ avec $f^{(k)}(0)=f^{(k)}(2\pi)$ pour tout $k \in \mathbb N$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.