Lemme de Zorn et solution maximale

Bonsoir
À propos de l'utilisation du lemme de Zorn pour montrer l'existence de la solution maximale d'une équation différentielle avec une condition initiale. Je cherche à trouver sur quel ensemble on applique le lemme de Zorn, c'est-à-dire qui est cet ensemble inductif et qui admet un élément maximal d’après le lemme de [large]Z[/large]orn?
Cordialement.

[En toute occasion, Max August Zorn (1906-1993) prend une majuscule ! AD]

Réponses

  • Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)
    Dans les mathématiques , il y a deux courants ceux qui admettent ce lemme de Zorn et ceux qui ne le font pas, (dans les deux cas c'est les mathématiques pour moi).

    Definition (élément Maximal ,élément Minimal, ensemble Inductif)
    Soit $E$ un ensemble ordonné.
    - On dit que $a\in E $ est un élément maximal (resp. minimal) de $E$ si, pour tout $x\in E $ , on a $x = a$ dès que $a \leqslant x$ (resp. $ x \leqslant a$ ).
    - On dit que $E$ est inductif si toute partie totalement ordonnée de $E$ possède un majorant.

    Remarque
    - Une partie $A$ d'un ensemble ordonné $E$ est dite une chaîne ,si elle est totalement ordonnée
    - Un ensemble ordonné de $E$ est dit inductif si toute chaîne de $E$ possède un majorant .

    Lemme de Zorn
    Tout ensemble ordonné inductif possède au moins un élément maximal.

    Amicalement86072
  • Bonjour !
    En notant $(I,\varphi)$ une solution : $\varphi$ dérivable sur l'intervalle $I$ et $\forall x\in I,\;\varphi'(x)=f(x,\varphi(x))$ on ordonne cet ensemble par la relation $(I,\varphi) r (J,\psi) \iff I\subset J,\;\psi_{|I}=\varphi$ (ce n'est rien d'autre que l'inclusion des graphes).
  • Il n'y a pas besoin du lemme de Zorn pour démontrer ce théorème. La réunion de toutes les solutions d'une équation différentielle (satisfaisant les conditions du théorème de Cauchy Lipschitz) passant par une conditio initiale donnée est encore une solution (c'est de facto une
    fonction par le théorème d'unicité - étant entendu qu'une fonction est par définition un ensemble de couples - notons-le f ici - tel que pour tous x,y,z, si (x,y) et (x,z) appartiennent à f alors y=z).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.