Borne inférieure finie.

Bonjour à tous.
Il y a cette question sur cet exercice qui me tracasse.
Soient $E$ un espace de Banach réel réflexif, $K$ un ensemble convexe fermé non vide de $E$, $J$ une application de $E$ dans $\bar{\mathbb R}$ vérifiant:
(i) $J$ est convexe et sci dans $E$
(ii) $J(v) \to +\infty$ quand $||v|| \to +\infty$
On pose $m=\inf_{v\in K} J(v)$.
1)Montrer que le nombre $m$ est fini.
Merci pour tout aide.

Réponses

  • Je pense déjà qu'il y a une erreur car si
    $m=+\infty$ alors $\forall v \in K$
    $J(v)=+\infty$ ce qui devient un peu bizarre. Donc je pense que l'application $J$ devrait être au moins propre. Et si ça l'est alors le problème revient à montrer que $m\neq -\infty$ ce qui reste toujours ambigu.
  • Je n'arrive même pas à démarrer quand je suppose par l'absurde que $m=-\infty$.
    Indication s'il vous plaît.
  • De l'aide si vous avez une idée svp
  • Si $m=-\infty$ alors $J$ prend des valeurs arbitrairement petites. L'hypothèse (ii) montre qu'il existe $r > 0$ tel que dès que $||x|| > r$ alors $|J(x)| > 1$. Ainsi, l'image de $B(0, r)$ par $J$ serait non bornée inférieurement. Je te laisse continuer.
  • C'est l'image du complémentaire de la boule $B(o,r)$ qui n'est pas bornée inférieurement ou c'est celle de la boule même.
  • Bonjour
    @Poirot
    Ah oui j'ai compris avec ceci on montre que $1\le \inf J(K \setminus B(o,r))$. Et comme $K\cap B(o,r)$ est faiblement compact et que $J$ est faiblement sci (car convexe et sci) alors $J$ atteint sa borne inférieure sur $K\cap B(o,r)$.
  • Mais la j'utilise un résultat qui me laisse perplexe.
    Le fait que lorsque $J$ est sci et $K$ compact alors $J$ atteint sa borne inférieure sur $K$.
    Je pense que c'est dans cette démonstration qu'il faudra utiliser le fait que $J$ soit propre.
  • Je ne sais pas si le fait que $J$ soit vraiment propre est nécessaire.
  • Je ne sais pas ce que veut dire "propre", et visiblement tu n'utilises pas a convexité, mais il se peut que quelque chose m'échappe puisque je ne connais presque rien aux fonctions convexes.
  • J'essaie de montrer ce résultat car j'ai l'impression que l'hypothèse $J$ propre est superflue.
    Proposition:
    Soit $E$ un espace vectoriel topologique. $J:E \to \bar{\mathbb R}$ une fonction sci et $K$ un compact alors $J$ atteint sa borne inférieure sur $K$.
    Essaie de preuve:
    Soit $g$ la restriction de $J$ sur $K$ . Pour $y\in g(K)$ posons $A_y=${$x\in K: J(x)\le y$}.
    Si $y=+\infty$ , $A_y=K$ qui est non vide et fermé. Si $y< +\infty$ alors ils existe $x_o \in K$ tel que $y=f(x_o)$ donc $x_o \in A_y$ Donc $A_y$ est non vide et fermé car $g$ est sci. Ainsi pour tout $y\in g(K), A_y $ est non vide et fermé.
    Soit $y_1,...y_n \in g(K)$ on a $\cap_{i=1} ^{n} A_{y_i}=A_{y_o}\neq \emptyset$ ou $y_o =min${$y_1,...,y_n$}.
    Donc comme $K$ est compact alors $\cap_{y \in g(K)}A_{y}\neq \emptyset$. Soit $u\in \cap_{y \in g(K)}A_{y}$ alors $J(u)\le J(v), \forall v\in K$ D'ou $J(u)=\inf_{v\in K} J(v)$ mais je ne vois pas pourquoi $J(u)$ devrait être fini bien que la borne inférieure soit atteinte car je me dit que puisque $J(u)$ peut etre infini car $J(E)\subset \bar{\mathbb R}$
  • $J$ est propre lorsqu'il existe $u\in E$ tel que $J(u)<+\infty$.
    J'ai utilisé la convexité car si $J$ est convexe et sci alors J est faiblement sci.
    Et comme $K$ est convexe et fermé alors K est faiblement fermé. D'ou $K \cap B(o,r)$ est faiblement compact comme faiblement fermé du faiblement compact $B(o,r)$.
  • J'ai besoin de quelques éclaircissement s'il vous plait.
  • En remarquant que $J(E )\subset \bar{\mathbb R}$ est-ce que le fait qu'il existe $u\in K$ tel que $\inf_{v\in K} J(v)=J(u)$ empêche que $J(u)=-\infty$.
  • Personne pour m'aider à comprendre cette notion ?
  • Bonne fête de Pâques.
  • Un peu d'aide s'il vous plait
  • Bonjour je pense avoir eu la réponse à mes questions.
    Déjà, une fonction $f:E\to \bar{\mathbb R}$ atteint sa borne inférieure lorsqu'il existe $u\in E$ tel que $f(u)=\inf_{v\in E} f(v)$. Mais ceci n'empêche pas que $f(u)$ peut être infini.
    Maintenant si K est un sous ensemble compact (minoré) de $E$ et $f$ sci , alors f atteint sa borne inférieure sur $E$ et cette borne est fini.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.