Densité dans $\ell^2$

Bonjour

En rédigeant un exercice sur des séries entières, je suis arrivé à la question suivante: en notant $e_i$ la suite $(1/n^i)_{n\geq 1}$, les $e_i$ forment-elles une base hilbertienne de $\ell^2$ engendrent-ils un ss-ev dense dans $\ell^2$?

En considérant le développement en série entière en 0 de $\sum \frac{a_n}{n-t}$ pour $a=(a_n)\in \ell^2$, on montre que $a\perp e_i$ pour tout $i$ implique bien $a=0$.

Mais il doit y avoir plus direct comme preuve (ceci dit, il ne me semble pas qu'on s'en sorte immédiatement par Stone Weierstrass polynômial)..

Réponses

  • Ça ne risque pas de former une base hilbertienne puisqu'il ne s'agit même pas d'une famille orthogonale !
  • Bien sûr, désolé: je voulais dire "famille totale" et non "base hilbertienne"...

    la question est donc "a-t-on $Vect(e_i\, :\, i\geq 1)$ dense dans $\ell^2$"?
  • Le terme base hilbertienne est mal adapté puisque les éléments ne sont pas orthogonaux deux à deux.

    Voilà une autre idée pour montrer que la famille est dense :
    Je note $(f_i)_{i\geq 1}$ la base hilbertienne "canonique" de $\ell^2$. On va montrer que chaque $f_k$ est dans l'adhérence de $\mathrm{vect}(e_i)$, ce qui donnera la propriété voulue. On procède par récurrence sur $k$ :
    Si $k=1$ ce n'est pas compliqué, on peut approcher $f_1$ d'aussi près que l'on veut par $e_i$ avec $i$ assez grand.
    Pour l'hérédité maintenant, on regarde $k^ie_i$, le $k$-ième terme de cet élément de $\ell^2$ est $1$ et la norme $\ell^2$ de tous les termes de rang supérieur à $k+1$ peut être rendue arbitrairement petite lorsque $i\to \infty$. Il suffit alors d'utiliser l'hypothèse de récurrence pour "enlever" les $k-1$ premier termes de $k^i e_i$ à un petit reste près. Cela montre bien que $f_k$ est dans l'adhérence de $\mathrm{vect}(e_i)$.
  • Merci Corto, c'est constructif comme preuve.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.