Continuité sur un intervalle ouvert

Bonjour

Soient r et R deux réels tels que 0<r<R et f une fonction définie sur l'intervalle ouvert ]-R;+R[ et continue sur le segment [-r;r]
Comment montrer alors que f est continue sur l'intervalle ouvert ]-R;R[ ?

Je sens que c'est vrai mais n'arrive pas à le faire "bien comme il faut", même en utilisant la définition d'un ouvert..
Merci d'avance.

[Tes touches '[' et ']' ne marchent pas ? :-D AD]

Réponses

  • Tu veux sans doute dire: soit $f$ definie sur $]-R,R[$ telle que QUEL QUE SOIT $r\in ]0,R[$ alors $f$ est continue sur $[-r,r]$. Montrer que $f$ est continue sur $]-R,R[$. Avec cet enonce tu y arriveras, pas avec l'autre.
  • Non, non, c’est faux !
    Tu peux trouver un exemple de fonction qui contredit cette assertion.

    Édit : je n’avais pas vu l’intervention de P.
  • Oui P., pardon pour cette approximation, c'est bien votre assertion que je voulais dire. La différence est que tel que je l'ai écrit, on doit pouvoir trouver une fonction pour laquelle il existe un intervalle ouvert inclus dans ]r;R[=I tel f est non continue sur I, est-ce bien ça? Bon, je n'ose pas imaginer la tête de la fonction mais effectivement j'ai été imprécis.
  • Allez, on se lance :
    La démonstration de $f$ est continue sur $]-R,R[$ peut commencer par : "Soit $x$ un réel dans $]-R,R[$".
  • Alors il existe r>0 tq x est dans [r-R;R-r]=I (1), or f est continue sur I donc f est continue en x ? Ça me semblait bancal je n'ai pas osé le mettre au départ.

    En fait la proposition (1) est une intuition mais je ne m'appuie pas vraiment sur la définition d'intervalle ouvert, sinon les bornes seraient ouvertes. Cependant j'ai tout de même l'impression que c'est vrai.
  • J'aurais plutôt dit : alors il existe $r$ tel que $x$ est dans $[-r,r]$.

    [small]Pourquoi cherches-tu à te restreindre à une couronne d'ailleurs ? (c'est un droit, bien entendu, mais tu sembles y tenir dans deux de tes messages)[/small]

    Puis c'est ce que tu dis :
    Comme $f$ est continue sur $[-r,r]$, elle est donc continue en tout point de $[-r,r]$ donc en $x$.

    L'idée est d'utiliser le fait que la continuité est une propriété locale.
    Il faut se méfier des "continue sur un ensemble" qui ne sont que des raccourcies pour "continue en tous les points de l'ensemble".
  • En fait je cherche à utiliser la définition d'un ouvert : une partie A de R^n est un ouvert de R^n s'il existe un réel r>0 tel que pour tout x dans A la boule ouverte de centre x et de rayon r est incluse dans A. Avec ici n=1.
  • Heu ... il faudrait peut-être utiliser l'hypothèse, non ?? Et ]-r, r[ me semble un ouvert tout à fait crédible.
  • En disant que f est continue sur [-r;r], on utilise l'hypothèse non?
  • Je vais être franc, je ne comprends pas l’idée de « la définition de l’ouvert » ici.

    Est-ce pour utiliser la définition de la continuité avec l’image réciproque d’un ouvert ?

    Dans la preuve, il n’est pas du tout question de cela. C’est bien plus trivial.
    En gros il suffit de trouver un ensemble contenant $x$ (ouvert ou fermé ou ni l’un ni l’autre, on s’en fiche) où la fonction est continue.
  • Jp59 a écrit:
    Alors il existe r>0 tq x est dans [r-R;R-r]=I

    En disant que f est continue sur [-r;r], on utilise l'hypothèse non?

    Si c'est cela que tu utilises, faut le dire, pas parler de [r-R;R-r].
  • Non, il n'y avait pas vraiment de raison. Merci, j'ai bien compris cette explication @Dom.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.