Souci sur l’orthogonal

Bonsoir qui peut m’aider ici sur la question numéro 2. Comment faire la déduction de l’inclusion et pour la question numéro 3 comment déduire l’égalité aussi. J’ai pris trop de temps à le faire mais j’y arrive. S’il y a quelqu’un qui peut m’expliquer en détails.
Merci86218

Réponses

  • Je n’y arrive pas* je veux dire
  • Que peux-tu dire du produit de deux fonctions, l'une paire et l'autre impaire?
    Remarque que l'intervalle d'intégration est symétrique par rapport à l'origine : $0$.
  • Bonjour !
    curieux blocage puisque le 1. te donne la méthode !
    Si $f\in\mathcal{P}^{\perp}$, pour tout $g\in\mathcal{P}$ tu dois vérifier un produit scalaire nul.
    En posant $f=f_p+f_i,\;g=g_p+g_i$ puis des cas particuliers pour $g$ tu devrais montrer que $f_p=0$
  • Ok . Merci je vais essayer de le rediger proprement.
  • J’ai essayé de bien le rédiger mais j’y arrive pas.
  • Pour la $2)$
    **Soit $(f,g)\in\mathcal{P}\times \mathcal{I}.$

    On a $<f,g>=0$ car la fonction $fg$ est impaire (comme produit d'une fonction paire et d'une fonction impaire) et l'intervalle d'intégration est symétrique par rapport à $0.$

    **Soit $f\in \mathcal{P}^{\bot}.$

    On écrit alors $f=a+b$ où $(a,b)\in\mathcal{P}\times \mathcal{I}.$
    Alors par la question précédente, on a pour tout $g\in \mathcal{P},$ $<f,g>=0=<a,g>.$
    En particulier, en choisissant $g=a,$ on obtient $<a,a>=0,$ et alors $a=0.$
    Et ainsi, $f\in \mathcal{I}$ (vu que sa partie paire est nulle).

    Pour la $3)$
    L'inclusion réciproque est immédiate.
    .
    En effet, par la question précédente si $f\in \mathcal{I}$ alors $f$ est orthogonal à toutes les fonctions paires. Ceci est précisément dire que $\mathcal{I}\subset \mathcal{P}^{\bot}.$
    D'où l'égalité ensembliste désirée.

    *Schématiquement, il faut bien revoir comment attaquer une démonstration d'inclusion et bien comprendre la définition de l'orthogonal d'une partie.
    **Cet exercice est précisément la caractérisation suivante des projecteurs orthogonaux :
    si tu as un projecteur tel que tout élément de son image est orthogonal à un élément de son noyau alors le projecteur est auto-adjoint i.e. il s'agit d'un projecteur orthogonal.
  • Merci Joe .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.