Crochet japonais

Bonjour
Pour un nombre réel $x$ $$\langle x\rangle=\sqrt{1+x^2}

$$ J'aimerais savoir comment calculer le crochet japonais d'un opérateur pseudo-différentiel $A$
$\langle A\rangle=\sqrt{1+A^2}$ ou $\langle A\rangle=\sqrt{1+AA^*}$ ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    A la physicienne sans se poser de question : on développe la racine en série entière et roule ma poule.
  • Moi je diagonaliserais l'operateur positif auto adjoint $AA^*....$
  • Qu'est-ce que tu appelles "calculer" ? Si $a$ est le symbole principal de de $A$ alors le symbole principal de $\langle A\rangle $ est simplement $\sqrt{1+a\overline a }$, ça permet déjà de faire pas mal d’estimations.
  • Par exemple si $A$ est une matrice dans $M(\mathbb{R}^n)$ que vaut $\langle A\rangle$?
    Merci
  • @naima
    Si O_2 est la matrice nulle de M_2, que vaut <O_2>?
    Ne vois-tu pas un problème d'unicité? Peux- tu m’exhiber une infinité des racines carrées de la matrice identité de M_2
    Le 😄 Farceur


  • Pour une matrice $A$

    $$\langle A\rangle =\sqrt{1+|A|^2}$$

    où $|\cdot|$ est une norme?
  • Tu compares une matrice et un nombre réel !!!
  • Pourquoi? $\langle A\rangle $ est une matrice?
  • Bon il va peut-être falloir revoir les bases avant de s'attaquer aux opérateurs pseudo-différentiels 8-)

    Si $A$ est une matrice à coefficients complexes alors $\mathrm{Id} + AA^*$ est une matrice hermitienne définie positive. En tant que telle il existe une unique matrice $B$ elle aussi hermitienne et définie positive telle que $B^2=\mathrm{Id} + AA^*$. On note alors $B= \sqrt{\mathrm{Id} + AA^*}=\langle A \rangle$. Donc oui, le crochet japonais d'une matrice est une matrice et celui d'un opérateur pseudo-diff est un opérateur pseudo-diff.

    Petit rappel pour les racines de matrices : Soit $M$ hermitienne définie positive, on a alors $M=P^*DP$ avec $PP^*=\mathrm{Id}$, $D=\mathrm{diag}(\lambda_1,\ldots \lambda _n)$ est diagonale et tous ses coefficients diagonaux sont strictement positifs. On pose alors $\sqrt M = P^*\sqrt D P$ où $\sqrt D = \mathrm{diag}(\sqrt \lambda_1, \ldots \sqrt \lambda_n)$. On a bien $\sqrt M ^2 =M$ et $\sqrt{M}$ est bien hermitienne définie positive. Cette racine carrée est d'ailleurs la seule qui soit aussi hermitienne positive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.