Construction d'une solution maximale EDO — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Construction d'une solution maximale EDO

Bonjour a tous, voici mon problème.
On se place dans les conditions de CL dont vous trouverez une capture d'écran dans mon message.
Mon professeur nous a expliqué qu'on pouvait construire "itérativement" une solution maximale unique de cette EDO grâce à ce théorème. L'idée est la suivante, on part de $t_0$ puis on construit grâce au théorème un solution unique sur $[t_0-\delta, t_0+\delta]$ puis en utilisant le théorème sur le point $t_0 + \delta$ on agrandit la solution etc... Deux cas sont alors censés se présenter: On a couvert $I$ intégralement -> super. Ou on a construit un intervalle $J$ ouvert qui correspond a l'union de tous nos intervalles fermés. Quitte a prolonger notre solution par continuité sur $J$ si le prolongement est dans $E$ on peut répéter l'opérations et obtenir une solution unique mais surtout maximale.
Néanmoins j'ai plusieurs soucis avec cette méthode : tout d'abord je ne comprends pas pourquoi le nombre d'opérations a effectuer est nécessairement dénombrable. Enfin je ne suis pas sur de comprendre pourquoi la solution est maximale.
Merci d'avance.86774

Réponses

  • Il est par exemple possible de considérer $I_m$, l'union de tous les intervalles sur lesquels sont définies une solution du problème de Cauchy (avec donnée initiale $(t_0,u_0)$.

    Un argument (important) de connexité utilisant le théorème de Cauchy-Lipschitz dans sa version locale permet de montrer que si un intervalle est le domaine de définition d'une solution du problème de Cauchy, alors cette fonction est nécessairement unique.

    $I_m$ est un intervalle comme union d'intervalles ayant le point $t_0$ en commun, et en plus il est ouvert (par définition de $I_m$).

    Maintenant on définit $u_m$ sur $I_m$ par $u_m(t) = u_J(t)$ où $J$ est un intervalle sur lequel est définie une solution du problème de Cauchy, contenant le point $t$. Cette fonction $u_m$ est bien définie d'après le deuxième paragraphe, et on peut vérifier qu'elle est solution du problème de Cauchy, puis qu'elle est maximale.

    Edit : D'une manière générale, en mathématiques, quand on a envie de faire 'se propager' une propriété (de manière uniforme), il faut souvent faire appel à un argument de connexité.
  • Super, avec cette construction plus de soucis de démontrabilité ! juste une petite question: pourquoi une union infini d'intervalles contenant un point commun est un intervalle ?
    Merci d'avance !
  • Si $a < b$ sont dans ta réunion d'intervalles $I_j$, alors $a \in I_m$ et $b \in I_n$ pour certains indices $m$ et $n$. Si on note $x$ un point commun à tous les $I_j$ alors $[a,x]$ ou $[x,a] \subset I_m$ et $[b,x]$ ou $[x,b] \subset I_n$. Dans tous les cas on a $[a,b] \subset I_m \cup I_n$ \subset \bigcup_j I_j.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!