Gaussienne dans $\R^n$

Bonjour,

Soit $a>0$, pour tout $x$ de $\R^n$ on pose $G_a(x)=\frac{1}{\sqrt{2\pi a} } e^{-\tfrac{|x|^2}{2a} },$ avec $ |x|=(x_1^2+\cdots+x_n^2)^\frac12$.
1. Calculer la norme $L^1(\R^n)$ de $G_a$. J'ai trouvé 1.
2. Montrer que $G_a$ converge presque partout vers 0 quand $a$ tend vers $0^+$.
Je ne comprends pas la précision du "presque partout", je ne visualise pas dans quels cas ça ne marcherait pas.
3.La suite $a\mapsto G_a$ converge-t-elle dans $L^1(\R^n)$ ?
Je dirais non, sinon on aurait $1 = \int_{\R^n}G_a(x)dx \rightarrow \int_{\R^n}0dx=0 $ ?

Réponses

  • Bonjour,

    merci.

    Dans la question suivante :

    4. Soit $f$ dans $L^p(\R^n)$. Montrer que $G_\epsilon * f$ définit une fonction de $L^p(\R^n)$ bornée et uniformément continue.

    Pour justifier que $G_\epsilon * f$ est bien définie j'ai séparé les cas $p=1$ et $p>1$:

    Si $p=1, |\int_{\R^N}G_\epsilon(x-t)f(t)dt|\leq G_\epsilon(0)||f||_1<+\infty$.
    Si $p>1$, soit $q$ le conjugué de $p$, par Hölder on a $||G_\epsilon f||_1\leq ||G_\epsilon||_q||f||_p <+\infty$ avec $||G_\epsilon ||_q=(\frac{1}{q(2\pi \epsilon)^{(q-1)}})^{N/2q}$ donc $|\int_{\R^N}G_\epsilon(x-t)f(t)dt|<+\infty$ presque partout.

    Par Young, on a $||G_\epsilon*f||_p\leq ||G_\epsilon||_1||f||_p <+\infty$ donc $G_\epsilon*f$ est bien dans $L^p(\R^n)$.

    Par Young, on a $||G_\epsilon*f||_\infty \leq ||G_\epsilon||_q||f||_p <+\infty$ donc $G_\epsilon*f$ est bornée.

    En espérant que ça soit juste. Il doit y avoir plus simple. Je ne suis pas sûr que le calcul de $||G_\epsilon ||_q$ était attendu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.