Intégrale nulle

Bonjour à tous, pour démontrer l'inégalité de Hölder pour des fonctions Riemann sur un ensemble $E$ quelconque, j'ai besoin d'exclure le premier cas à savoir celui ou $\int _{ E }{ |f|^{ p } }=0 $ (resp $\int _{ E }{ |g|^{ q } }=0 $). Cependant je n'arrive pas à montrer que dans cette situation on aura nécessairement $\int _{ E }{ fg}=0$. Les fonctions n'étant pas continues et n'ayant aucune caractérisation sur les fonctions dont l'intégrale est nulle je ne parviens pas à conclure... Merci d'avance.

PS: A priori $E$ n'est pas mesurable au sens de Jordan.

Réponses

  • Bonjour
    C'est quoi au juste une fonction Riemann sur un ensemble E quelconque
    Peux-tu énoncer clairement la proposition que tu veux démontrer ( hypothèses+conclusion)
    Le 😄 Farceur


  • Voila la question que je voudrais résoudre, la partie 2 exactement.
    Je n'arrive pas a traiter le cas ou $\int _{ E }{ |f|^{ p }=0 } $.
    Merci d'avance.87624
  • Je crois comprendre ton souci. Ce sont les complications de la théorie de Riemann
    Si f est positive d’intégrale de Riemann nulle, qu'est ce qu'on peut dire sur f ?
    Il y a une caractérisation qui dit ; f (bornée) est intégrable au sens de Riemann
    si et seulement si l'ensemble de ses points de discontinuité est négligeable

    De mémoire sauf oubli

    Si f est positive d’intégrale de Riemann nulle, alors f est nulle sauf en ses points de discontinuité ( qui est négligeable)

    Si f est nulle sauf en ses points de discontinuité , alors son intégrale de Riemann est nulle
    Le 😄 Farceur


  • Le problème étant que L'ensemble E n'est a priori pas mesurable au sens de Riemann donc je ne vois pas comment montrer que l'ensemble des points ou f est non nulle est négligeable (car dans mon cours cela présume que ce dernier ensemble est mesurable). Aussi je connais seulement l'implication "$E$ mesurable au sens de Riemann et les points de discontinuité de f négligeable $\Rightarrow $ f intégrable sur $E$"...
    Cela me paraît bien compliqué je penses que je vais attendre la théorie de Lebesgue qui doit régler ca. Mais ca sera l'année prochaine...
    Bonne journée.
  • C'est du jamais vu, un ensemble mesurable au sens de Riemann
    Voudrais-tu dire mesurable au sens de Jordan. Est ce que tu suis ce cours https://www.math.univ-toulouse.fr/~jroyer/TD/2018-19-L2PS/ChB-Jordan.pdf
    Le 😄 Farceur


  • Arthur, est-ce que tu disposes d'une théorie conséquente de l'intégrale de Riemann en dimension quelconque ? Par exemple, est-ce qu'on t'a démontré proprement le théorème de Fubini ?

    Je soupçonne que la propriété que tu veux démontrer sera admise pendant la correction. En effet, avec pour seule hypothèse « $E$ borné », la fonction $f$ constante égale à $1$ sur $E$ n'est pas toujours intégrable au sens de Riemann (même en dimension $1$) donc il y a des hypothèses implicites ($E$ pavable).
  • Oui bien sur c'est une errata... C'est bel et bien mesurable au sens de Jordan.
    Non je ne suis pas ce cours.
    Je suis un cours d'analyse II, qui développe de façon importante la théorie d'intégration de Riemann en particulier j'ai bien démontré proprement le théorème de Fubini et d'autres résultats importants sur la mesure des ensembles bornés. Je comprends bien votre remarque et c'est pour cela que je trouve le résultat encore plus difficile a montrer (bien que je ne suis pas capable de le prouver même avec cette hypothèse implicite). Mais on peut imaginer des fonctions qui sont intégrables au sens de Riemann sur des ensembles qui ne sont eux pas mesurables au sens de Jordan... Le premier exemple (stupide) est celui de la fonction nulle. Pour garder la généralité et vu que cette hypothèse ne se trouve pas dans mon énoncé je me demandais si on pouvait faire la preuve sans cette dernière.
  • cette hypothèse ne se trouve pas dans mon énoncé

    On peut la récupérer de la façon suivante. Puisque E est borné, on le plonge dans un pavé P ( E$\subset $P) et on prolonge f par 0 sur P/E
    La question qui se pose: si f est positive d’intégrale nulle sur un pavé P de $\R^n$ alors f est nulle sauf sur un ensemble négligeable.?

    Malheureusement, je n'ai pas de référence sous la main
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.