EDO : implicite contre explicite

Bonjour,

Pour la résolution numérique des EDO je ne comprends pas l'intérêt des méthodes implicites face aux méthodes explicites. Je ne vois pas leurs avantages.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

Raptor

Réponses

  • Stabilité oblige !!
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,
    Sur le court terme l'explicite est plus précis tout de même.
  • En général les schémas explicites ne sont pas stables
    Le 😄 Farceur


  • Je ne dis pas non... mais en général stabilité et précision(au début sur des temps très courts )/rapidité sont en opposition je trouve, en terme de calcul l'implicite supposse une inversion , tandis que l'explicite est directe (donc plus rapide).
  • Bonsoir

    Je rejoins l'avis de gebrane. Pour certaines EDO, les méthodes explicites sont "instables" dans le sens où le pas de temps de la discrétisation est "anormalement" petit (ce qui dépend en fait des capacités de calcul).
    Un exemple très simple est l'EDO $y'=-150y+30$, $y(0)=1/5$ dont la solution est $1/5$.
    En théorie une petit pertubation de $y(0)$, disons $1/5+\varepsilon$ entraîne une petite pertubation de la solution.
    Malheureusement pour $\varepsilon=10^{-4}$ et un pas de discrétisation $>1/70$, des oscillations apparaissent pour la méthode d'Euler explicite. C'est moche. Alors que pour la méthode d'Euler implicite il n'y a pas d'oscillation.

    Il y a aussi l'exemple classique de cinétique chimie, modèle de Robertson
    https://w3.ens-rennes.fr/math/OrauxBlancs/TextesPremiereSessionBeaulieu2009/robertson.pdf

    Au final c'est une question d'équilibre entre coûts de calcul et précision. Cette différence de comportement entre explicite/implicite est importante pour les EDO et prépare le terrain pour les EDP (et là on ne peut y échapper).
  • d'accord, mais en général pour un problème non raide si il fallait choisir ?
    (je ne m'entête pas sur ce point, l'explicite ne peut être qu'intéressant théoriquement pour des infiniment petits)
    (et je cogite à mon rythme en espérant retrouver la bonne routine)
  • Si le pb est non raide, on choisit une méthode explicite. L'important est de rester critique et de savoir que des oscillations/explosions peuvent être dues à la méthode numérique choisie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.