Transformée d'Abel et Intégration par parties

Bonjour,
La transformation d'Abel est l'analogue de l'intégration par parties pour les intégrales.
La démonstration de la transformation d'Abel est classique : http://www.les-mathematiques.net/c/a/c/node16.php.
En revanche, j'ai essayé de la démontrer dans le cadre unifié de la théorie de la mesure : $$
\displaystyle \sum_{n\in\mathbb{N}} r_ne_n = \int_{\mathbb{N} } r_ne_n dm(n),
$$ avec $m$ la mesure de comptage.
Mon idée est de faire une intégration par partie. Cependant, je n'arrive pas à donner un sens à la notion de dérivée dans le cas d'une fonction discrète et pourtant l'intuition serait la différence finie, soit différence entre deux termes consécutifs.
Ma question est : y a-t-il un cadre unifié de la différentielle pour donner du sens à cette intuition de la "dérivée discrète" ?
Merci
Vincent

Réponses

  • Bonjour,
    VT a écrit:
    En revanche, j'ai essayé de la démontrer dans le cadre unifié de la théorie de la mesure : $$\displaystyle \sum_{n} r_ne_n = \int_n r_ne_n dm(n)$$ avec $m$ la mesure de comptage.

    D'où vient la formule : $\displaystyle \sum_{n} r_ne_n = \int_n r_ne_n dm(n)$, ( C'est toi qui l'a déduit ? ), parce que $ e_n $ est un vecteur qui ne s'intègre pas par $ \int $. A moins de poser : $ e_n = ( f_{k,1} , \dots , f_{k,n} ) $ si $ E $ est de dimension finie avec : $ f_{j,n} $ sont des fonctions pour tout $ j = 1 , \dots , k $. Non ?
  • Dans le cadre de la théorie de la mesure, on a :
    $$\int_{\mathbb{N}}f(n)dm(n)=\sum_{n\in\mathbb{N}}f(n)$$
    Je te renvoie au très bon livre d'intégration de Briane Pagès.
  • Oui, $\int_{\mathbb{N}}f(n)dm(n)=\sum_{n\in\mathbb{N}} f(n)$ pour la mesure du comptage, mais ... ( ??? ) quant $ f $ est une fonction, mais dans $ \sum r_n e_n = \int_n r_n e_n dm(n) $, $ e_n $ est un vecteur pas une fonction comme $ f $. Non ? parce que $ e_n \in E $ pour tout $ n $. Non ?
  • Une suite est une fonction $f(n)=f_n$ ! D'où
    $$\sum r_ne_n=\sum r(n)e(n)= \int r(n)e(n)dm(n).$$
  • @Pablo : mais qu'est-ce que tu racontes ? Où vois-tu un espace $E$ et des vecteurs ?

    @VT : je te conseille d'ignorer les élucubrations de Pablo. Il va bientôt te dire que tu intègres sur des formes différentielles à coup sûr.
  • Tu as jeté un œil au lien proposé par @VT dans son premier poste @Poirot ?
    et quand apprendras-tu à être poli envers les gens et arrêter ton agressivité ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.