Une égalité ardue

Bonsoir
Démontrer pour cette nuit que $\forall n\in \mathbb{N^*}$, $$

\frac{\sum_{k=1}^n \tan^2(\frac{k\pi}{2n+1})}{\prod_{k=1}^n \tan^2(\frac{k\pi}{2n+1})}=n.

$$ Je n'arrive pas à la démontrer (ça fait 30 minutes)
Le 😄 Farceur


Réponses

  • C'est peut-être l'heure tardive qui me joue des tours mais pour moi le membre de gauche vaut 1.
    N'y-aurait-il pas une erreur d'énoncé?
  • Non pas d'erreur
    d'où vient ce 1 ?
    Le 😄 Farceur


  • Par récurrence, tu montres l'égalité : $ \sum_{k=1}^n \tan^2(\frac{k\pi}{2n+1}) = n \times \prod_{k=1}^n \tan^2(\frac{k\pi}{2n+1}) $, pour tout $ n \geq 1 $.
    ça ne marche pas ?
    Impossible. :-)
  • Comme Fin de partie, je vois que le numérateur et le dénominateur de la fraction sont égaux et comme lui, j'en déduis que le quotient vaut $1$.

    Edit : Et on a eu la berlue tous les deux : il y a une somme en haut et un produit en bas !
  • @Pablo
    Voici la question originale ci dessous et on m'a filé que ca vaut n87778
    11.jpg 42.8K
    Le 😄 Farceur


  • Qui dit qu'une somme est un produit si ce n'est quand : $\exists (x,y),~ x + y - x*y = 0$?

    Or, on sait aussi que : $1 + \tan^2 x = \dfrac{1}{\cos^2 x}$ et $~\cos^2x + \sin^2 x = 1$ et $~\tan x = \dfrac{\sin x}{\cos x}$.

    [Le meilleur moyen de pénétrer le monde est de s'enfuir de la loi des grands nombres]
  • Si $M_n=(\min(i,j)))_{1\leq I,j\leq n}$ les valeurs propres de $4M_n-I_n$ sont $\tan^2( k\pi/(2n+1))$ Avec trace et determinant on doit s'en tirer: la trace est $(2n+1)n$ il faudrait montrer que $\det (4M_n-I_n)=2n+1$ par une recurrence.
  • On ne devrait jamais se lancer à résoudre des problèmes de mathématiques après 23h à partir d'un certain âge. X:-(
    Blagues à part, voilà ce que m'inspire ce problème.

    Il me fait penser à la résolution du problème de Bâle à coup d'identité trigonométrique.
    On s'intéresse au polynôme \begin{align}\prod_{k=1}^n\left(X-\tan^2\left(\frac{2k\pi}{2n+1}\right)\right)
    \end{align} Cela m'inspire aussi,
    on transforme ce problème "discret", $n$ est un entier, en un problème "continu" , $n$ est considéré comme un réel et on applique la bonne vielle dérivation si on ne parvient pas à conclure après avoir transformé le problème.

    PS. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_Bâle#La_démonstration
    Ce serait bien le diable si on n'avait pas une identité analogue avec $\displaystyle \tan^2\left(\frac{2k\pi}{2n+1}\right)$
  • Merci P pour ta méthode que je devrai l'étudier minutieusement, mais malheureusement je ne peux pas la présenter à mon groupe, l'idée tombe du ciel.
    Merci FDP pour tes inspirations, je vais regarder.
    Le 😄 Farceur


  • $\displaystyle P(t)=\sum_{k=0}^{m} (-1)\binom{2m+1}{2k+1}t^{m-k}$ a pour racines $\displaystyle \cot^2\left(\frac{r\pi}{2m+1}\right)$ pour $r=1,2,...,m$.

    Il n'est pas pas difficile d'en déduire une équation vérifiée par $\tan\left(\frac{r\pi}{2m+1}\right)$ pour $r=1,2,...,m$
    puisque $\displaystyle \cot\left(\frac{r\pi}{2m+1}\right)=\frac{1}{\tan\left(\frac{r\pi}{2m+1}\right)}$
  • Eureka FDP ca marche
    on a par la même inspiration $\sum_{k=0}^n (-1)^k \binom {2n+1}{2k+1} \tan^{2k}(\frac{k\pi}{2n+1})=0$
    Le 😄 Farceur


  • Quand on connait les racines $\alpha_i$ d'un polynôme $P$ on connait un polynôme dont les racines sont $\dfrac{1}{\alpha_i}$

    (il faut bien évidemment qu'aucun des $\alpha_i$ soit nul)

    PS:
    Et une fois qu'on a le polynôme dont les réels $\alpha_1,...,\alpha_n$ sont des racines on peut avec les formules de Viète exprimer le produit de tous ces réels , la somme de tous ces réels en fonction de coefficients du polynôme.
  • Cette méthode ressemble à celle de P mais je n'arrive pas à faire le lien , a_n est la somme des racines de P et les b_n est le produit des racines de P donc une trace et un déterminant, d'où ça sort la matrice de P
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Ce que propose P. ne me semble pas évident à démontrer (je n'en ai aucune idée en tout cas), le lien entre sa matrice $M_n$ et les carrés de tangentes de réels.


    L'identité sur les cotangentes ne nécessite pas, pour être démontrée, d'outil particulier, me semble-t-il, même si le calcul n'est pas amusant.
  • J'ai l'espoir que JLT ou Lou? ou Jandri ou................nous donne une façon plus directe de la question
    Le 😄 Farceur


  • Cher gebrane, j'esquisse la methode pour ton groupe: c'est parfois utile de considerer une suite de nombres comme des valeurs propres.


    Soit $\theta\in]0,\pi[$. On considere la matrice d'ordre $n\geq 1$:
    $$ A_n=\left[ \begin{array}{llllll}0&1&0&\cdots&0&0\\
    1&0&1&\cdots&0&0\\
    0&1&0&\cdots&0&0\\
    \cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots&\cdots\\
    0&0&0&\cdots&0&1\\
    0&0&0&\cdots&1&1
    \end{array} \right],$$
    (en convenant que pour $n=1$ on a $A_1=[1]$) et $B_n=A_n+2\cos \theta\, I_n.$ Alors pour $n\geq 2$ on a $\det B_{n+1}=2\cos
    \theta \det B_n-\det B_{n-1}$ en developpant par rapport a la premiere ligne: la recurrence n'est pas necessaire. Par recurrence on a $$\det
    B_n=\frac{\sin(n+1)\theta}{\sin \theta}+\frac{\sin n\theta}{\sin
    \theta}=\frac{\sin(n+\frac{1}{2})\theta}{\sin \frac{\theta}{2}}$$
    Donc si $P_{A_n}$ est le polynome caracteristique de $A_n$, on a ainsi obtenu $P_{A_n}(-2\cos \theta)$ et les valeurs propres de $A_n.$ Ensuite $(2I_n-A_n)^{-1}=M_n=[\min(i,j)]_{1\leq i,j\leq n}.$ et les valeurs propres de $M_n$ sont $(4\cos^2\frac{k\pi}{2n+1})^{-1}$ et celles de $4M_n-I_n$ celles qu'on a dites.
  • Fascinant. Je connaissais la matrice $A_n$ mais pas (son lien avec) $M_n$.
  • P est merveilleux.
    (Dommage que H nous a quittés)
    Merci P infiniment
    Le 😄 Farceur


  • $\dfrac{\sin((2n+1)x)}{\cos^{2n+1}(x)}=Im((1+i\tan(x))^{2n+1})=\displaystyle\sum_{k=0}^n(-1)^k{2n+1\choose 2k+1}\tan^{2k+1}(x)$.

    On en déduit que $P_n(x)=\displaystyle\sum_{k=0}^n(-1)^k{2n+1\choose 2k+1}x^k$ a pour racines les $\tan^2\left(\dfrac {k\pi}{2n+1}\right)$, avec $1\leq k\leq n$.
    Le calcul de la somme et du produit des racines s'en déduit aisément.

    Edit: il manquait un i , merci à Math Coss et P.
  • $\Im(1+i\tan x)^{2n+1}).$ Belle economie de moyens.
  • Merci Jandri pour ce raccourcis
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.