Sous-suite divergente

Bonjour,
soit $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ une suite non majorée, vérifier qu'elle admet une sous-suite tendant vers $+\infty.$

On a $\forall k \in \mathbb{R},~\exists n \in \mathbb{N},~u_n>k.$
Pour $k=0,$ on peut trouver $n_0 \in \mathbb{N}$ tel que $u_{n_0}>0.$
Pour la construction de l'extractrice, j'ai posé $\varphi(0)=n_0,$ et $\varphi(n+1)=\max(\inf\left\{p \in \mathbb{N}\mid u_p>n \right\},\varphi(n)+1).$
$\varphi$ est bien strictement croissante, il reste à vérifier qu'elle diverge vers l'infini, j'ai essayé de prouver que $u_{\varphi(n)}>n$
Avez-vous une idée comment ça marche ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    Ta définition de l'extractrice ne le permet pas, car il n'y a aucune raison d'utiliser $\varphi(n)+1$ dont on ne sait rien !! $u_{\varphi(n)+1}$ peut être n'importe quoi, négatif par exemple. Comme tu veux seulement éviter $\varphi(n+1)\le \varphi(n)$, tu peux fabriquer une suite extraite strictement croissante. et suffisamment vite pour qu'elle tende vers l'infini.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    Malgré quelques imprécisions tu es sur la bonne voie. Ce qu’il te manque je crois c’est de remarquer que tu as en stock pour tout $A>0$ une infinité de $m$ tels que $u_m\geq A$. Une fois que tu l’auras remarqué, tu pourras construire ton extractrice plus serainement.
  • Peut être que les ensembles $A_n = \{m\in \N \mid u_m\geq n \}$ te seront utiles pour y voir pus clair aussi.
  • Ta définition peut se réécrire $\varphi(n+1)=\inf\left\{p\ge\varphi(n)+1\mid u_p>n \right\}$ et alors ce sera plus clair pour voir ce qu'on peut espérer.
    Il faut quand même vérifier que $\varphi(n+1)<+\infty$ (c'est-à-dire $\left\{p\ge\varphi(n)+1\mid u_p>n \right\}\ne\varnothing)$.
  • @aléa je pense qu'on n'a pas en général $\inf(A \cap B)=\max(\inf(A),\inf(B))$.
    Mais, votre construction marche bien, en effet une suite est majorée si et seulement si elle [est] majorée à partir d'un quelques rang.

    Alors l'hypothèse devient : $$
    \forall k \in \mathbb{R},~\forall n \in \mathbb{N},~\exists p \in \mathbb{N},~p \geq n \text{ et } u_p>n.
    $$ i.e $\left\{p \in \mathbb{N}\mid p \geq n\text{ et } u_p>k \right\}$ n'est pas vide et on peut définir $\xi(k,n)=\inf\left\{p \in \mathbb{N}\mid p \geq n+1 \text{ et } u_p>k \right\}$ pour $k,n \in \mathbb{N}$.
    Par suite $\varphi$ devient $\varphi(0)=n_0$ et $\varphi(n+1)=\xi(n,\varphi(n))$ pour $n \in \mathbb{N}.$

    Si on veut travailler sur l'hypothèse : $$

    \forall k \in \mathbb{R},~\exists n \in \mathbb{N},~u_n>k
    $$ et on définit $\phi(0)=n_0$ (pour $k=0$) et $\phi(n+1)=\inf \left\{p \in \mathbb{N}\mid u_p>\max(n,u_{\phi(n)}) \right\}$

    Alors par la définition de $\phi$ on déduit que $\phi(n+1) \neq \phi(n),$ mais pourquoi a-t-on $\phi(n+1)>\phi(n) $ ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.