Une intégrale

Bonjour,
si l'on a $F(x) = F(\frac{1}{x})$ cette particularité peut - elle servir pour calculer $$

\int_0^\infty {\frac{{\log (x + \frac{1}{x})}}{{1 + x^2 }}dx = \pi \log 2}
$$

Réponses

  • On a $\displaystyle \int_0^\infty \frac{\log x}{1+x^2}\,dx=0$

    (Edit: Le PS qui suit est dû à une erreur de lecture, ne pas en tenir compte)
    PS:
    Donc le calcul de cette intégrale se ramène à celui de:
    $\displaystyle \int_0^\infty \frac{\log(1+x)}{1+x^2}\,dx$

    PS2:
    On aurait envie de faire le changement de variable $y=x+\frac{1}{x}$ qui sert bien à l'occasion.
    Mais en l'occurrence je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose.
  • Merci ,en définitif j’ai posé :

    $x = \tan X$
  • Le changement de variable $y=\frac{1-x}{1+x}$ est miraculeux ici et il a un équivalent trigonométrique.
  • J'ai raconté n'importe quoi. Le changement de variable que j'ai préconisé ne vaut pas tripette ici.
    le changement de variable $y=\tan x$ est appropriée et on se ramène au calcul de:
    \begin{align}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\ln(\cos x)\,dx\end{align}
    qui est calculable sans rien intégrer en utilisant des identités trigonométriques.


    On peut aussi procéder en introduisant la fonction définie pour $a\geq 0$ par:
    \begin{align}F(a)&=\int_0^\infty \frac{\ln(1+a^2x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    F(0)&=0\\
    F(1)&=\int_0^\infty \frac{\ln(1+x^2)}{1+x^2}\,dx\\
    F^\prime(a)&=\int_0^\infty \frac{2ax^2}{(1+x^2)(1+a^2x^2)}\,dx\\
    &=\left[2a\left(\frac{\arctan x}{a^2-1}-\frac{\arctan(ax)}{a(a^2-1)}\right)\right]_{x=0}^{x=\infty}\\
    &=\frac{\pi}{1+a}\\
    F(a)-F(0)&=\pi\int_0^a \frac{1}{1+a}\,da\\
    F(a)&=\pi \ln(1+a)\\
    F(1)&=\pi \ln 2
    \end{align}
  • Gebrane:

    Je sais mais mon avant-dernier message rectifie en quelque sorte cette coquille.
    Je pense qu'initialement j'ai lu dans l'intégrale proposée $1+\dfrac{1}{x}$ au lieu de ce qui est écrit réellement: $x+\dfrac{1}{x}$. Je me suis laissé fortement influencé par le résultat donné.

    Qu'on se rappelle que: $\displaystyle \int_0^1 \frac{\ln(1+x)}{1+x^2}\,dx=\frac{\pi}{8}\ln 2$


    PS:
    J'ai testé le changement de variable $y=x+\dfrac{1}{x}$ cela ne donne pas un calcul plus simple.
  • Merci, pour ces solutions, je ne m’étais pas essayé pour y , quant à la solution avec le paramètre a, tout se trouve dans le choix de son insertion, souvent dans une fonction non algébrique.
  • L'insertion d'un paramètre est un outil qui fait des miracles parfois.

    Exemple:
    \begin{align}\int_0^1 \frac{x-1}{\ln x}\,dx\end{align}
  • FDP a écrit:
    L'insertion d'un paramètre est un outil qui fait des miracles parfois.

    Je ne connaissais pas du tout cette technique, elle a l'air redoutable lorsque l'on sait comment s'y prendre.
  • Raoul.S:

    Très efficace parfois/souvent.

    Je te propose deux intégrales supplémentaires à calculer en utilisant cette méthode.
    L'application du procédé peut être (un peu) astucieuse:
    \begin{align}J&=\int_0^{\frac{\pi}{2}}\frac{x}{\tan x}\,dx\\
    K&=\int_0^1 \frac{\arctan\left(\sqrt{x^2+2}\right)}{(x^2+1)\sqrt{x^2+2}}\,dx
    \end{align}
  • Cette méthode échoue si on veut calculer $ \int_0^1 \frac{\ln(1+x^n)}{1+x^2}\,dx$ pour $n\geq 4$ car en dérivant le F de FDP on tombe sur une intégrale divergente
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    C'est difficile à dire que cette méthode échoue alors que son application peut être astucieuse.

    Je ne prétends pas savoir calculer pour tout $n$ l'intégrale que tu exhibes mais il y a surement beaucoup de façons de faire apparaître un paramètre. On peut considérer que $n$ est un paramètre réel par exemple
  • L’intégrale avec un n général m’intéresse,
    Comme motivation, un calcul similaire https://math.stackexchange.com/questions/1195297/integrate-int-01-frac-ln1xa1x-dx
    Le 😄 Farceur


  • @FDP
    Je vais essayer de résoudre la $J$. Mais là je n'ai pas le temps.
    Je vais essayer avec $$

    F(t)=\int_0^{\frac{\pi}{2}}\frac{\arctan\left(t\tan(x)\right)}{\tan\left(x\right)}\,dx \ldots

    $$ À voir.
  • Raoul.S:

    Bravo ! Cette réécriture fonctionne très bien.

    Cela dit, il y a d'autres façons de calculer cette intégrale (on peut commencer par une intégration par parties. C'est la méthode la plus simple pour moi, elle ne nécessite pas de dérivation sous le signe intégral )
  • FDP a écrit:
    Bravo ! Cette réécriture fonctionne très bien.

    Cool, du coup je ne vais pas me taper tous les calculs vu que tu me confirmes que ça fonctionne... après une journée de boulot abrutissant je suis crevé. :-o
  • La deuxième intégrale (K) est plus difficile à calculer par cette méthode bien que trouver la place où mettre le paramètre est plus facile que pour la précédente intégrale.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.