Intégrales impropres : écriture

Bonjour,
les expressions suivantes ont-elles un sens ? A-t-on le droit de les écrire ? $$

\int_{-1}^{1} \frac{1}{\sqrt {|x|}}dx = 4 ,\qquad \int_{-1}^{1} \frac{1}{\sqrt[3] {x}}dx = 0 \quad\text{et}\quad
\int_{-1}^{1} \ln |x| dx = -2 $$

Réponses

  • Oui, pourquoi pas ? Parce que le point singulier n'est pas au bord de l'intervalle d'intégration ? Pour Lebesgue, pas de problème. Pour le point de vue "intégrales généralisées", c'est une extension de la notation habituelle. Cependant, dans la mesure où toutes les intégrales que l'on imagine convergent au sens de Riemann, je ne vois pas de problème.
  • Parfait ! il n' y a donc pas besoin de les "couper en 2 " en $x=0$ à cause du domaine de définition de l'intégrande ?
  • Tu dois vérifier l'intégrabilité en $0$.
  • C'est déjà fait ! sinon en effet, ça ne sert à rien8-)

    Bon en fait je n'ai pas inventé l'eau chaude, c'est juste un cas particulier de la valeur principale de Cauchy ?
  • L'idée de la valeur principale, c'est que l'intégrale est divergente mais que l'intégrale sur un intervalle symétrique $\int_{-\epsilon}^\epsilon$ a une limite lorsque $\epsilon$ tend vers $0$. Ce n'est pas ce qui se passe dans les exemples que tu as proposés, où $\int_{-1}^0$ et $\int_0^1$ sont (absolument) convergentes.
  • Ah ?? bon ben euh...je revendique la paternité :-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.