Je veux une intégrale !

245

Réponses

  • C'est exact, et les méthodes de démonstrations de l'une et l'autre sont similaires. J'ajoute que la première est utilisée dans le calcul de la seconde.
  • Bonjour,

    De tête pour ne pas tout gâcher à ceux qui veulent trouver : pour $\displaystyle \int_{1}^{+\infty} {\psi(x) \over x^2} dx$ avec $\displaystyle \psi(x) = x-E(x)-1/2$ on utilise la relation de Chasles : $\displaystyle \int_{1}^{+\infty} \leadsto \sum_{n \geq 1} \int_{n}^{n+1}$ et on intègre sans peine ; pour sommer la série, on ouvre les yeux pour trouver deux termes télescopiques (un logarithmique, un fractionnaire) et ceux qui restent sont d'abord sommer de $1$ à $\displaystyle N \geq 1$, puis on fait tendre $N$ vers l'infini... résultat classique sur la somme des inverses des nombres entiers non nuls.
  • @jandri
    As-tu une de belle à nous proposer ?
    Je vous propose de calculer astucieusement $$
    \int_0^{+\infty} \sin(x^2)dx =\frac 12\sqrt{\frac{\pi}2}.

    $$ Ma favorite : montrer que $\forall t>0$, $$
    \int_0^1 \ln\Big(\frac{\Gamma(x+t)}{\sqrt{2\pi}}\Big) dx=t\ln(t)-t
    $$ (le résultat est donné pour vérifier seulement vos calculs).
    Le 😄 Farceur


  • Attention à l'emploi abusif du vocable "classique"...Certes, l'intégrale
    $$\int_1^\infty \frac{\psi(x)}{x^2} \, \textrm{d}x = \frac{1}{2} - \gamma$$
    est indéniablement "classique" pour un arithméticien, sans doute aussi pour un analyste. Et d'ailleurs l'autre intégrale
    $$J = \int_1^\infty \frac{\psi(x) \log x}{x^2} \, \textrm{d}x$$
    est tout aussi classique chez nous, tout comme toute intégrale de ce type, comme peut l'être par exemple l'intégrale
    $$\int_1^\infty \frac{\psi_2(x)}{x^3} \, \textrm{d}x = \frac{1}{4} - \frac{\gamma}{2}$$
    où $\displaystyle \psi_2(x) := \int_0^x \psi(t) \, \textrm{d}t = \frac{\psi(x)^2}{2} - \frac{1}{8}$.

    En revanche, elle l'est certainement beaucoup moins pour quiconque n'ayant pas eu affaire à ce résultat qui, somme toute, n'est pas d'un si grand intérêt.

    J'ai donné la réponse pour $I$, je ne l'ai pas donnée pour $J$, si jamais des intervenants sont volontaires, sachant que $I$ sert pour $J$...
  • Un petit calcul de primitive pris dans un bouquin paru en 1905.

    Calculer
    $$\int\frac{4t^9+21t^6+2t^3-3t^2-3}{(t^7-t+1)^2}\,dt.$$

    Bien sûr, on peut être tenté par la décomposition en éléments simples, mais est-ce bien raisonnable ?
    Et en 1905, il n'y avait pas de logiciel de calcul formel pour vous donner la solution ...
  • @Eric

    C'est simple avec la methode d'Ostrogradsky
    voici un exemple http://www.nabla.hr/Z_MemoHU-128.htm
    Le 😄 Farceur


  • Exact, c'est bien de la méthode d'Ostrogradski qu'il s'agit. L'exemple que j'ai donné vient du bouquin de Hardy, Integration of functions of a single variable.
    https://archive.org/details/integrationoffun00hardrich/page/n3
  • Avant que ce sujet ne tombe dans l'oubli et que je ne l'oublie moi-même, voici une réponse concernant l'intégrale $J$ ci-dessus. Je rappelle que $\lfloor t \rfloor $ désigne la partie entière de $t \in \mathbb{R}$. Par sommation partielle, pour tout $x \geqslant 2$

    \begin{align*}
    \sum_{k \leqslant x} \frac{\log k}{k} &= \sum_{2 \leqslant k \leqslant x} \frac{\log k}{k} = \int_1^x \frac{\log t}{t} \, \textrm{d} \lfloor t \rfloor\\
    &= \int_1^x \frac{\log t}{t} \, \textrm{d} t - \int_1^x \frac{\log t}{t} \, \textrm{d} \psi(t) \\
    &= \tfrac{1}{2} (\log x)^2 - \left( \left[ \frac{\psi(t) \log t}{t} \right]_1^x + \int_1^x \frac{\log t - 1}{t^2} \, \psi(t) \, \textrm{d}t \right)
    \end{align*}
    et donc
    $$ \sum_{k \leqslant x} \frac{\log k}{k} - \tfrac{1}{2} (\log x)^2 = - \frac{\psi(x) \log x}{x} - \int_1^x \frac{\log t - 1}{t^2} \, \psi(t) \, \textrm{d}t.$$
    On fait alors tendre $x$ vers $\infty$. Le membre de gauche tend par définition vers $\gamma_1 \approx - 0,07 \, 281 \dotsc$ la $1$ère constante de Riemann-Stieltjes, tandis que le membre de droite tend vers $I-J$, d'où
    $$J = I - \gamma_1 = \tfrac{1}{2} - \gamma - \gamma_1 \approx - 0,150 \, 031 \dotsc$$
  • Je vous propose de démontrer que:

    \begin{align}\int_0^\pi e^{\cos x}\cos(x-\sin x) dx=\pi\end{align}

    Mais attention, on ne s'autorise pas l'usage de nombres complexes et du théorème des résidus (autrement ce serait trop facile). Je ne mets aucune autre restriction.

    NB:
    Je suis convaincu que c'est possible bien que je n'ai pas encore finalisé le calcul qui je pense permet en respectant "le cahier des charges" que je me fixe de prouver ce résultat.

    PS:
    On n'a pas non plus recours à des propriétés qui dissimulent l'usage du théorème des résidus, de nombres complexes pour être démontrées.
  • FDP
    Pourquoi tu nous interdit les complexes :-D
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    C'est beaucoup plus amusant comme ça. B-)
    Je pense (ce n'est pas seulement en levant un doigt mouillé, j'ai entamé cette escalade de la face nord) que c'est tout à fait possible.

    NB:
    Je calcule lentement. Il est fort possible que quelqu'un me double dans cette ascension. (et mon employeur ne me paie pas pour calculer des intégrales, hélas). B-)-
  • Dans le lien que j'ai donné les complxes simplifiant vraiment la tache
    Ok pour ton cahier de charge
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    Tu vas aimer le voyage. B-)-

    NB:
    Une indication: Maman les p´tits bateaux X:-(
  • edit j'ai mélangé mes pinceaux
    Le 😄 Farceur


  • J'ai presque terminé l'ascension de la face nord. :-)
  • Bonjour,
    J'ai un problème dans mes calculs et j'ai la tête comme une pierre ce matin
    Je pose $I(a)=\int_0^\pi e^{a\cos x}\cos(x-a\sin x) dx$
    On a $$I'(a)=\int_0^\pi e^{a\cos x}\big[\cos(x)\cos(x-a\sin x) +\sin(x)\sin(x-a\sin x)\big]$$
    On peut transmormer en remarquant que
    $$\frac{\partial }{\partial x} (e^{a\cos x}\sin(x-a\sin x))=e^{a\cos x}
    \cos(x-a\sin x)-ae^{a\cos x}\big[\cos(x)\cos(x-a\sin x) +\sin(x)\sin(x-a\sin x)\big] $$
    et en integrant
    $$\int_0^\pi \frac{\partial }{\partial x} (e^{a\cos x}\sin(x-a\sin x))dx=\int_0^\pi e^{a\cos x}
    \cos(x-a\sin x)dx-a\int_0^\pi e^{a\cos x}\big[\cos(x)\cos(x-a\sin x) +\sin(x)\sin(x-a\sin x)\big] dx $$
    ce qui donne $0=I(a)-aI'(a)$ ce qui est contradictoire avec $I(0)=0$

    edit il n y a pas de contradiction, j’étais assommé et ca donne $I(a)=k.a$
    Le 😄 Farceur


  • Déjà même avec les complexes je ne vois pas...fonctions de Bessel ??
  • @totem
    T'es aveugle ou quoi? j'ai donnée plusieurs façons avec les complexes
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Je ne vois pas dans cette égalité $0=I(a)-aI'(a)$ de contradiction avec le fait que $I(0)=0$.
  • Par ailleurs, \begin{align}\cos(x)\cos(x-a\sin x) +\sin(x)\sin(x-a\sin x)&=\cos\Big(x-(x-a\sin x)\Big)\\
    &=\cos(a\sin x)
    \end{align}
    me semble-t-il.

    Ce qui fait que: $\displaystyle I^\prime (a)=\int_0^\pi \text{e}^{a\cos x}cos(a\sin x)\,dx$
  • a editer
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : probablement...c'est où ??:-S
  • Avec ton message, http://www.les-mathematiques.net/phorum/pm.php?4,page=send,message_id=1833306 la question est résolue, car $I''(a)=0$ ( je l'avais fait hier) et donc $I'(a)= constante=I'(0)=\pi$ et donc $I(a)=a\pi+c$ or $I(0)=0$ donc $c=0$ donc donc $$I(a)=a\pi$$ notre cas c'est a=1
    Youppi
    Le 😄 Farceur


  • @totem
    clique sur le visage souriant de mon premier message
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    J'aurais aimé trouver cette solution. Elle est superbe. :-)
    J'avais pensé à utiliser un paramètre mais je l'avais mis qu'à la gauche du $\sin x$ :-D
    Quoiqu'il en soit je pense que j'ai une autre solution très différente. B-)-
  • C'est grâce à ton message Une indication: Maman les p´tits bateaux hot smiley que j'ai eu l'idée de dérivation: De loin un bateau à voile ressemble à un croissant de lune donc une ' donc une dérivation
    Le 😄 Farceur


  • $$\int_{0}^{+\infty} \left( \dfrac{1}{x} - \dfrac{1}{e^x - 1}\right)^2 \, \mathrm{d}x$$

    Prouver que l'intégrale est convergente et calculer sa valeur (qui s'exprime simplement en fonction de constantes très connues). Toute technique autorisée (mais pour que vous ne partiez pas dans n'importe quelle direction, sachez tout de même qu'il existe une solution "élémentaire").
  • Gebrane:

    Tu prouves qu'on peut lire ce qu'on veut dans une phrase cryptique comme celle-ci. :-D

    Cette phrase appartient à une comptine pour enfants:
    Comptine a écrit:
    Maman les p´tits bateaux
    Qui vont sur l´eau
    Ont-ils des jambes?
    Mais non, mon gros bêta
    S´ils en avaient, ils marcheraient!
  • @Skyffer
    Toi je t'aime bien, tu nous autorise tout
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    De $I(a)=aI^\prime (a)$ on prouve par dérivation que $aI^{\prime\prime}(a)=0$
    et on peut en déduire que pour $a>0,I^{\prime\prime}(a)=0$. Le problème est pour la valeur $a=0$ me semble-t-il.

    PS:
    Un calcul direct permet de montrer, me semble-t-il, que $I^{\prime\prime}(0)=0$
  • Avec ma méthode initiale De $I(a)=aI^\prime (a)$ on trouve ( c'est une équation du premier ordre ) $I(a)=K.a$et il n y a pas de contradiction avec$I(0)=0$
    Commet chercher le k ? (si on ne voit pas que $i'(a)=$cst)

    edit PS j'ai démontre que $I''(a)=0$ en dérivant directement $I'(a)$
    Le 😄 Farceur


  • On sait que $I^{\prime \prime}(a)=0$ pour tout $a$ réel donc $I^\prime (a)$ est constant.

    On a précisément:
    \begin{align}I^{\prime \prime}(a)&=\int_0^\pi e^{a\cos x}\cos(x+a\sin x) dx\\
    I^\prime(a)&=\int_0^\pi e^{a\cos x}\cos(a\sin x) dx\\
    I^\prime(0)&=\pi\\
    I(0)&=0\\
    \end{align}
  • Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire
    Hier quand j'ai obtenu $I(a)=aI'(a)$ il m'a semblé que c'est contradictoire avec $ I(0)=0$ le blême c'est que j'avais noté que $I(a)=c.a$ et je ne sais pas pour quelle raison, ça me semblais contradictoire. Le pire, (hier) je ne voyais pas comment trouver le $c$ ( l idée de voir que $I'(a)$ est constant m'a échappée hier)
    Pour celui de Skyffer
    tu fais les calculs et je fais la convergence ca marche?
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    Je ne suis pas fan des intégrales dans lesquelles interviennent la constante d'Euler ou autres constantes de Stieltjes.
  • FDP

    Donne moi le résultat de l'intégrale de Skyffer ( wolphi ne me dit rien )
    IL y a jandri qui aime ces constantes ( sauf si)
    Le 😄 Farceur


  • L'intégrale de skyffer3 vaut $\ln(2\pi)-\gamma-\dfrac12$.
  • Jandri Merci pour la réponse
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Est ce que quelqu'un a trouvé une solution à la question de skyffer?. je n'ai pas encore regardé par manque du temps. Cela va m'encourager si quelqu’un a réussi .
    Le 😄 Farceur


  • La preuve promise,

    \begin{align}\int_0^\pi \text{e}^{\cos x}\cos(x-\sin x) dx&=\int_0^\pi\text{e}^{\cos x}\cos x\cos(\sin x)dx+\int_0^\pi\text{e}^{\cos x}\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=\Big[\sin(\sin x)\text{e}^{\cos x}\Big]_0^\pi+2\int_0^\pi\text{e}^{\cos x}\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=2\int_0^\pi\text{e}^{\cos x}\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=2\int_0^\pi\cosh(\cos x)\sin x\sin(\sin x)dx+2\int_0^\pi\sinh(\cos x)\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=2\int_0^\pi\cosh(\cos x)\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=4\int_0^{\frac{\pi}{2}}\cosh(\cos x)\sin x\sin(\sin x)dx\\
    &=4\int_0^{\frac{\pi}{2}}\left(\left(\sum_{n=0}^\infty\frac{(-1)^n\sin^{2n+2}x}{(2n+1)!}\right)\left(\sum_{m=0}^\infty\frac{\cos^{2m} x}{(2m)!}\right)\right)\,dx\\
    &=4\sum_{n=0}^\infty \left(\sum_{j=0}^n\frac{(-1) ^j}{(2j+1)!(2(n-j))!}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\sin^{2j+2}x\cos^{2(n-j)}x\,dx\right)
    \end{align}
    Pour $p,q$ entiers,
    \begin{align}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\sin^{2p}x\cos^{2q}x\,dx&=\frac{1}{2}\text{B}\left(p+\frac{1}{2},p+\frac{1}{2}\right)\\
    &=\frac{1}{2}\frac{\Gamma\left(p+\frac{1}{2}\right)\Gamma\left(q+\frac{1}{2}\right)}{\Gamma\left(p+q+1\right)}\\
    &=\frac{\pi}{2}\times \frac{(2p)!(2q)!}{2^{2(p+q)}(p+q)!p!q!}
    \end{align}
    Ainsi, pour $n\geq 0$, entier,
    \begin{align}C_n&=\sum_{j=0}^n\frac{(-1) ^j}{(2j+1)!(2(n-j))!}\int_0^{\frac{\pi}{2}}\sin^{2j+2}x\cos^{2(n-j)}x\,dx\\
    &=\frac{\pi}{2^{2(n+1)}(n+1)!}\sum_{j=0}^n\frac{(-1)^j}{j!(n-j)!}\\
    &=\frac{\pi}{2^{2(n+1)}(n+1)!n!}\sum_{j=0}^n\frac{(-1)^jn!}{j!(n-j)!}\\
    &=\frac{\pi}{2^{2(n+1)}(n+1)!n!}\sum_{j=0}^n (-1)^j\binom{n}{j}
    \end{align}
    Remarquer que, $C_0=\dfrac{\pi}{4}$ et, pour $n>0$, entier,
    \begin{align}C_n&=\frac{\pi}{2^{2(n+1)}(n+1)!n!}(-1+1)^n\\
    &=0
    \end{align}
    Finalement,
    \begin{align}\int_0^\pi \text{e}^{\cos x}\cos(x-\sin x) dx&=4\times \frac{\pi}{4}\\
    &=\boxed{\pi}
    \end{align}
    NB:
    Pour $n\geq 0$, entier
    \begin{align}\Gamma\left(n+\frac{1}{2}\right)=\frac{(2n)!}{2^{2n}n!}\sqrt{\pi}\end{align}
    Pour $x$ réel,
    \begin{align}\cos(\pi-x)=-\cos x\\
    \sin(\pi-x)=-\sin x\\
    \end{align}
    $\text{B}$ désigne la fonction Bêta d'Euler.
  • Merci Aussi belle
    je vais mettre la mienne au dessous de la tienne sur ME
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Je préfère ta solution ;)
  • C'est fait
    J'ai besoin de quelques Up :-D
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    Je t'ai apporté ma contribution ;)
  • Merci, moi aussi j'avais fait de même
    j'espere ne pas subir des "downs-votes"
    Le 😄 Farceur


  • FDP
    Ce qui est drôle dans cette preuve, c'est que pour prouver le cas particulier a=1, on passe par le cas général a quelconque.
    Les mathématiques sont folles !
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    C'est un phénomène courant en mathématiques. Démontrer un résultat dont la démonstration d'une généralisation est plus simple à établir.
  • Gebrane: ta preuve est géniale mais elle ne déchaine pas pour le moment un torrent d'enthousiasme.
    Ce sont les joies de M.E. Tu passes du temps à chercher une solution, tout le monde s'en fiche. :-D
    (cela doit manquer d'imaginaire ou c'est une preuve pas assez prétentieuse et pédante)
  • Si vous aimez les intégrales avec des logarithmes:
    Prouvez que:
    \begin{align}\int_0^1 \frac{\ln^2(1+x)}{x(1+x^2)}\,dx=\frac{1}{4}\zeta(3)-\frac{1}{24}\ln^3 2-\frac{1}{96}\pi^2\ln 2\end{align}

    NB:
    J'ai obtenu cette "égalité" empiriquement. Je n'ai pas de preuve à cette heure.
  • Je viens de reflechir sur l'integrale de skyffer
    $$\int_{0}^{+\infty} \left( \dfrac{1}{x} - \dfrac{1}{e^x - 1}\right)^2 \, \mathrm{d}x=\int_{0}^{+\infty} \left( \dfrac{1}{x^2}-\dfrac{2}{x(e^x - 1)} + \dfrac{1}{(e^x - 1)^2}\right) \, \mathrm{d}x$$
    Pour se débarrasser des x en dénominateur, je procède par dérivation. Soit donc $$F(a)=\int_{0}^{+\infty} \left( \dfrac{1}{x^2}-\dfrac{2}{x(e^x - 1)} + \dfrac{1}{(e^x - 1)^2}\right) e^{-ax}\, \mathrm{d}x$$ alors
    $F''(a)=\int_{0}^{+\infty} \left( 1-\dfrac{2x}{(e^x - 1)} + \dfrac{x^2}{(e^x - 1)^2}\right) e^{-ax}\, \mathrm{d}x$

    A suivre

    Ajout 1 D'apres wollfram $\int_{0}^{+\infty}\dfrac{xe^{-ax}}{(e^x - 1)} dx=\zeta (2,a+1)=\sum_{n\ge 1} \frac 1{(n+a)^2}$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.