Une inégalité très ardue

Bonjour, Cela fait un jour que je travaille sur cette inégalité: $$\forall x>0,\quad \psi'(x).e^{\psi(x)}<1$$
avec $\psi$ "digamma fonction" définie par $\psi(x)=\frac{\Gamma'(x)}{\Gamma(x)}$ où $\Gamma(x)=\int_0^{\infty} e^{-t} t^{x-1} dt$
(Le samedi je dois rendre les comptes)
Une idée qui marche ?
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour,
    montrer que c'est une sous-solution d'une équation différentielle ?
    utiliser l'inégalité de Hölder ?
    utiliser le fait que la fonction gamma est log-convexe ?
    des idées en l'air...
  • Bonjour,

    @gebrane : l’inégalité écrite est grossièrement fausse (la limite à l’infini du membre de gauche de l’inégalité est infinie). Est-ce une typo ?

    Correction : c’est moi qui raconte des conneries...
  • bien vu YvesM (tu)
    peut-être que c'est vrai de 0+ jusqu'au minimum de la fonction gamma sur les positifs... je dois prendre un stylo et mon courage à deux mains.
  • YvesM : pourtant wolfram alpha à l'air d'être d'accord avec le problème posé.
  • Bonjour,
    Il n' y a pas de fautes
    Le 😄 Farceur


  • Je pose f la fonction psy (digamma)

    g=f +ln(f')

    Il suffit de prouver g'>0 et la limite de g est nulle en +oo
  • Merci etanche bonne idée
    g'>0 revient à démontrer que f'²+f''>0
    Le 😄 Farceur


  • L'inégalité de gebrane c'est que $e^{\psi(x)} -x$ est décroissante

    Quand $x \to \infty$

    $$\psi(x) = \log x - x^{-1}/2- x^{-2}/12+C x^{-3}+O(x^{-4})$$

    donne que $$e^{\psi(x)} -x = x\exp(-x^{-1}/2 - x^{-2}/12 + C x^{-3}+O(x^{-4}))-x \\= x(1-x^{-1}/2+x^{-2}/24+Dx^{-3}+O(x^{-4})) -x \\ =-1/2 \color{red}{+x^{-1}/24} + Dx^{-2}+O(x^{-3})$$ est décroissante pour $x > A$
  • Bonjour,

    Pour tout écrire c’est trés long...

    On montre que $f(x)=\psi’´(x)+\psi’(x)^2>0,x>0$ à partir de $\Gamma(x+1)=x \Gamma(x),x>0$ et donc $\psi(x+1)-\psi(x)=1/x,x>0$ et des expressions dérivées avec $f(x)\to 0,(x\to +\infty).$

    On montre à partir d’une série que $\psi’(x)\sim 1/x+1/(2x^2)+1/(6x^3)+...,(x\to +\infty)$ et donc $x \psi’(x)\to 1,(x\to +\infty).$

    On montre que $\ln x-1/x\leq \psi(x)\leq \ln x-1/(2x),x>0.$

    On conclut sur l’existence et la valeur : $\psi’(x) e^{\psi(x)}\to 1,(x\to +\infty)$ par le théorème des gendarmes.
  • Merci etanche
    L'idée de étanche marche, on montre que $g =\psi +ln \psi$ est croissant
    Merci reuns
    Grace à $\psi(x) = \log x - \frac{1/2}{x}+ \frac{-1/12}{x^2}+O(x^{-3})$ on montre que la limite de g en l'infini est nulle

    edit mon message a croisé celui de YvesM a lire
    Le 😄 Farceur


  • Ok YvesM (tu)
    Le 😄 Farceur


  • C'est fait dans l'article
    Some new inequalities gamma and polygamma functions
    Auteur Necdet Batir

    http://www.kurims.kyoto-u.ac.jp/EMIS/journals/JIPAM/images/139_05_JIPAM/139_05.pdf
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.