Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
217 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Une inégalité vraie ?

Envoyé par zartisant 
Une inégalité vraie ?
il y a cinq mois
Ce résultat est-il vrai :

$$\forall f \in C([0,1],\mathbb R), \forall a,b \in \mathbb N, \int_0^1 f(x)^{2a+1}\text{d}x\times \int_0^1 f(x)^{2b+1}\text{d}x\leq \int_0^1 f(x)^{2(a+b+1)}?$$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par zartisant.
Re: Une inégalité vraie ?
il y a cinq mois
Non... oui... peut-être grinning smiley

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par callipiger.
il y a cinq mois
aurais-tu un contre-exemple ?
il y a cinq mois
Pour le moment aucune fonction usuelle...
Mais ça fonctionne avec tous les monômes... ce qui montre que c'est vrai pour toutes les fonctions absolument monotones (et là je vais carrément trop vite... je m'emballe).
M
alheureusement ce dernier n'est pas un espace vectoriel (ça aurait vraiment bien ça...).

J
e n'ai pas essayé avec ln et les fonctions trigonométriques.

merci AD

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par callipiger.
il y a cinq mois
Avec Hölder ?
il y a cinq mois
Je n'ai pas la réponse, mais on peut également se poser la question discrète : pour tout $(u_1,\ldots,u_n)\in \R^n$ et $(a,b)\in \N^2$, a-t-on $\displaystyle \left(\dfrac{1}{n}\sum_{k=1}^n u_k^{2a+1}\right) \left(\dfrac{1}{n}\sum_{k=1}^n u_k^{2b+1}\right) \leqslant \dfrac{1}{n} \sum_{k=1}^n u_k^{2(a+b+1)}$ ?
Rien qu'avec $n=2$, la réponse n'est pas claire.
il y a cinq mois
@zartisant la réponse est non.

prendre $f(x) := \displaystyle\frac{1}{x+1}$ et $a=b=0$
P.
il y a cinq mois
soit $f>0$ $ A,B>1$ et $I(A)=\int_0^1f(x)^Adx.$ Alors

$$2I(A+B)-2I(A)I(B)=\int_0^1\int_0^1(f(x)^A-f(y)^A)(f(x)^B-f(y)^B)dxdy\geq 0$$

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par JLT.
il y a cinq mois
@zartisant Errare humanum est je dis des salades drinking smiley
il y a cinq mois
@Raoul : le cas a=b=0 c'est le cas de l'inégalité de Jensen appliqué à la fonction convexe carré.
il y a cinq mois
bonsoir,

$a=b$ : inégalité de Cauchy-Schwarz en considérant la fonction constante égale à 1.
$f$ monotone positive : version continue de l'inégalité Tchebychev (ie quand on deux suites croissantes de réels et on couple à des sommes de Riemann, ou bien on l'écrit comme P. c'est à dire comme une intégrale double de $(g(y)-g(x))(h(y)-h(x))$ avec $g$ et $h$ monotones dans le même sens, non nécessairement positives)
il y a cinq mois
@zartisant je préférais Zouha10 car lui ne m'aurait pas corrigé... grinning smiley
il y a cinq mois
peut être que... ceci peut aider en admettant que l'intégrale est un opérateur trace

ps: tout ceci est à prendre avec des pincettes bien entendu (comme d'habitude avec moi)

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par callipiger.
il y a cinq mois
P. a répondu par l'affirmative avant que son message ne soit ensevelit par les miens... spinning smiley sticking its tongue out
il y a cinq mois
Bravo P.
il y a cinq mois
sans oublier l'inégalité de Hölder qui donne le résultat...
il y a cinq mois
Comment ?
il y a cinq mois
A noter que l'on peut remplacer les fonctions $x^{2a+1}$ et $x^{2b+1}$ par 2 fonctions monotones quelconque (quand elles ont une variation différente on obtient l'inégalité inversée)
il y a cinq mois
Bonjour,

@Guego : c’est une bonne idée de passer en discret puis aux intégrales. L’inégalité que tu as écrite est vraie : c’est l’inégalité de Chebyshev. On range les éléments par ordre croissant (ou décroissant) : voilà !
P.
il y a cinq mois
Hölder dit que $k(s)=\log \int_0^1f(x)^sdx$ est convexe et donc $k'$ est croissante. D’où pour $s,s'>0$ $$
k(s)=\int_0^sk'(t)dt\leq \int_{s'}^{s+s'}k'(t)dt\Rightarrow k(s)+k(s')\leq k(s+s').$$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq mois et a été effectuée par AD.
il y a cinq mois
C'est toujours amusant de voir diverses solutions.
Pour Hölder, je voyais juste appliquer Hölder, $2(a+b+1)/(2a+1)$, le conjugué, 1 comme autre fonction
à la première intégrale et Hölder $2(a+b+1)/(2b+1)$, le conjugué, 1 comme autre fonction à la deuxième.

Vu que les exposants sont des entiers la preuve de P. est intéressante car n'utilise que du calcul algébrique. Reste à en trouver une sans intégrale double.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 138 419, Messages: 1 343 981, Utilisateurs: 24 829.
Notre dernier utilisateur inscrit upfall.

Ce forum
Discussions: 30 816, Messages: 284 849.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer