Équation en $x$ et $\sqrt{x}$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Équation en $x$ et $\sqrt{x}$

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

Résoudre, dans $\mathbb{R}$ : $\quad x^{\sqrt{x}}= \sqrt{x}^{\,x}.$
Merci d'avance.

Réponses

  • Utilise les logarithmes (note aussi qu'il y a une solution "évidente").
  • Et même deux.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour un physicien, est-ce que 0 est une solution ? https://www.wolframalpha.com/input/?i=x^{\sqrt{x}}=+\sqrt{x}^x
    Le 😄 Farceur


  • Les solutions sont claires c'est $1$ et $4$ , mais sont-ce les seules ?
  • Salut,
    Oui, ce sont les seules définies.
  • $@gebrane$ et $ @FLBP $

    Je viens de voir , oui il sont les seules.
  • oui ce sont les seules définies mais aux yeux d'un physicien ?
    Par exemple pour un physicien deux droites parallèles sont les droites qui se coupent uniquement en l'infini
    Le 😄 Farceur


  • Tu as une drôle de vision des physiciens on dirait ;-)

    $0^0$ est généralement accepté comme valant $1$, et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que $0^0=0^0$, indépendamment de la valeur qu'on lui donne. Mais bon l'énoncé est mal posé de toute façon, $x=0$ passe encore car $0^0=1$ est assez communément admis mais pour les racines de nombres négatifs...

    Au final on a juste un énoncé probablement mal recopié et la question de $x=0$ n'est qu'une histoire de convention, pas très intéressant donc.
  • Bonjour,

    J’ai trouvé $0,1,4$ comme solutions. La convention semble s’appliquer. Mais bon, n’en faisons pas un sujet de débat : Wikipedia (ma seule source en mathématique) prévient qu’en analyse cette expression n’est pas définie en général.
  • @Corto
    Le message de YvesM me réconforte, on voit bien que les deux courbes se coupent à la limite de 0 ( à droite). Donc pour un physicien 0 est une solution
    Le 😄 Farceur


  • Alors ça, c'est la meilleur surprise de ma vie
    Le 😄 Farceur


  • $@gebrane$

    Ce que $@YvesM $ ne veut pas écrire la fonction $ln(x)$ des deux côtes

    $$ ln^2(x).x.(1-\frac{x}{4})=0$$

    Les solutions 0,1 et 4 B-)-
  • bonsoir,
    en partant de l'équation $x^y=y^x$ qui ne possède que 2 solutions hormis (0,0) il ne peut y avoir que 2 solutions, dans la mesure ou $(x,y) \mapsto (x,\sqrt{y})$ est une contraction du cône Nord-Est issu de (1,1) dont les bords sont supporté par les axes de coordonnées
  • Tu m'as piéger dans tes sables mouvants.
    Le 😄 Farceur


  • $@ callipige$

    En français SVP , ça donne quoi ?,( C'est pour rire faites une figure )
  • $@gebrane$ http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1833602,1834050#msg-1834050
    Pour moi.

    [Inutile de recopier l'avant dernier message. Un lien suffit. AD]
  • je ne peux pas faire de figure pour une transformation du plan qui est une contraction qui ratatine le plan, je sais pas représenter ça sur un papier
    mon idée: je transforme les solutions de l'équation de départ par une opération sur l'espace des phases du problème libre
  • je fais ça demain. ok ? bonne soirée !
  • $@ callipiger $
    Oui c'est bien
  • Bonjour,
    ayant les idées un peu plus claires et éclaircies, je me rends compte que le mot "contraction" était mal choisi,

    alors je donne mon explication:
    J'appelle $I$ le coin supérieur que j'ai défini plus tôt,

    ou peut voir $I$ comme un espace qui est partitionné par les graphes des fonctions exponentielles (vue comme fonctions dont l'espace de départ est l'axes des abscisses)

    mais on peut également voir $I$ comme un espace qui est partitionné par les graphes des fonctions exponentielles (vue comme fonctions dont l'espace de départ est l'axes des ordonnées)

    et j'arrête là pour le moment (je reprends tout à l'heure)

    (tas de trucs à faire, et je viens de me lever, pas encore tout à fait en vacances)
  • Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure )

    Le $0$ n'est pas une solution , il ne vérifie pas l'équation . $0^0$ n'est pas définie :-S
  • non... mais c'est un bon truc à envoyer à moins l'infini de la première bissectrice
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!