Limites de somme de $ \alpha_n$

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

On suppose que $\alpha_n \neq 1$ , pour toute $n$ et que $\lim\limits_{x\to + \infty} \alpha_n=1$. L'entier $k$ strictement positif.
Calculer $$

\lim_{n \to +\infty} \frac{ \alpha_n + \alpha_n^2 + \alpha_n^3 +\cdots+ \alpha_n^k -k}{\alpha_n -1}$$

Réponses

  • Merci pour ce joli énoncé.
    Indication: bien noter que $k$ est fixé, donc si on arrive à écrire la quantité comme somme de $k$ quantités admettant une limite, on a gagné.
  • Sérieusement avec $\dfrac{ \alpha_n + \alpha_n^2 + \alpha_n^2 \cdots+ \alpha_n^k -k}{\alpha_n -1}~$ tu veux dire $~\dfrac{ \sum_{l=1}^k \alpha_n^l -k}{\alpha_n -1}\quad$ ??
  • @reuns

    Avec ta suggestion , on perd la forme indéterminée souhaitée $"\frac 00"$
    edit après de l’édit de reuns mon message devient absurde, ce n'est as ce qu'il a écrit au début.
    Le 😄 Farceur


  • D'accord avec la correction de reuns (mon oeil avait corrigé automatiquement !).
  • $$ \frac{\alpha_{n}+\alpha_{n}^2+\alpha_{n}^2+.....+\alpha_{n}^{k}-k}{\alpha_{n}-1}=2+\alpha_{n}+\sum_{j=3}^{k}f(\alpha_{n})$$
    où $ f(x)=\frac{x^{j}-1}{x-1}$
    La limite cherchée vaut $ l=3+\frac{(k-2)(k+3)}{2}$
  • $@reuns$

    Oui il y a une faute de $\LaTeX$, je l'ai corrigée.
  • $@Keynes\quad$ 3 à la place de 2 $$

    \lim_{n \to +\infty} \frac{ \alpha_n + \alpha_n^2 + \alpha_n^3 +\cdots+ \alpha_n^k -k}{\alpha_n -1}$$
  • $@Keynes$
    je n'ai pas bien compris votre solution.
    Est-ce le denier $k$, qui vaut $$- k=-1 -1 -1 -1 -\cdots-1= k\times (-1),

    $$ pour avoir cette sommation.
  • Je ne trouve pas la même chose que Keynes.
    L
    a somme est (je note $k$ par $N$ et $\alpha_n$ par $a_n $) $\sum_{i=1}^N \frac {a_n^i-1 }{a_n-1}=\sum_{i=1}^N (1+a_n+\cdots+a_n^{i-1})$
    On passe à la limite en $n $, on trouve $\sum_{i=1}^N i=\frac {N(N+1)}2$.
    Le 😄 Farceur


  • $gebrane$

    Je crois que c'est juste ... les $\alpha_n \to 1 $ donc c'est $\sum_1^K k$
  • $@side$ $$

    \sum_{k=1 }^n k= \sum_{k=1 }^2 k + \sum_{k=3 }^n k = 1+2+ \frac{(n+3)(n-3+1)}{2}.

    $$ Suite arithmétique $U_0=3$ , $U_n=n$ et le nombre de termes $$

    \sum_{k=3 }^n k =\frac{(n+3)(n-3+1)}{2} = \frac{(n+3)(n-2)}{2}.

    $$ La preuve de $Keynes$ est juste aussi.
  • Une autre (il ne me semble pas qu'elle apparaisse explicitement dans le fil, même si au final tout se ressemble), avec division euclidienne : $\Big( \sum \limits_{p=1}^k X^p \Big) -k= (X-1) \sum \limits_{p=1}^k pX^{k-p}$.
  • $@Crapul$

    Pas mal , elle est jolie .Comment on peut conclure avec elle ? le $p$ et le $k-p$ sont dans les sens inverses. :-S
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.