Mesure

Bonsoir, J'aimerais montrer qu'il existe $C>0$ telle que pour tout $z_0\in\partial\mathbb{D}$ et $1>r>0$ on a \[|D(z_0,r)\cap\mathbb{D}|=C|D(z_0,\beta r)\cap\mathbb{D}|\] où $D(z_0,r)$ est le disque de centre $z_0$ et de rayon $r,\;\mathbb{D}$ le disque unité de $\mathbb{C}$ et $|A|$ la mesure de Lebesgue de $A$ et $\beta>0$.
Mais je bloque.
Merci d'avance pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour,
    n'y a-t-il pas une condition supplémentaire sur $\beta$ ?
    car sinon la constante est fonction de $r$ et $\beta$
  • Bonsoir, on peut prendre $\beta<1$ et comme j'ai déjà dit $r<1$.
  • Callipiger, s'il te plaît est-ce que tu peux me montrer ce que tu as fais. Ça va beaucoup m'aider.
  • Si tu fais tendre $r$ vers $0$, tu montres que, nécessairement, $C = \frac{1}{\beta^2}$, et en prenant $r=1$, tu montres que $C$ est différent de $\frac{1}{\beta^2}$
  • Moi je voix que $|D(z_0,r)\cap\mathbb{D}|\sim \frac{1}{2}|D(z_0,r)|\sim \frac{c_2}{2}r^2$ où $c_2=|\mathbb{D}|$ géométriquement et par dilation.
    On dit que $a\sim b$ s'il existe $c, d>0$ tels que $ac\leq b\leq da.$
    J'aimerais montrer que ces constantes ne dépendent pas de $z_0$ et $r$.
  • Tu ne peux pas @le frustré... ça dépendra au moins de $r$.
  • Peut être utile.
    On montre , d'après le problème de la chèvre de Poincaré, que $$
    |D(z_0,r)\cap\mathbb{D}|= -0.5 r \sqrt {4-r^2}+r^2 \arccos (r/2) +\arccos (1-r^2/2)$$
  • Merci, je vais gérer avec.
  • Si $r\geq2$ on a $|D(z_0,r)\cap\mathbb{D}|=|\mathbb{D}|=c_2.$
    Si $r<2$ en posant $z_1=(1-\frac{r}{4})z_0$ on a \[D(z_1,\frac{r}{6})\subset D(z_0,r)\cap\mathbb{D}.\] En effet, si $z\in D(z_1,\frac{r}{6})$ on a
    $|z-z_0|\leq|z-z_1|+|z_1-z_0|\leq\frac{r}{6}+|z_0||1-\frac{r}{4}-1|=\frac{10r}{24}<\frac{r}{2}<1.$
    Rappelons que $|D(z,r)|=c_2r^2.$
    Donc $\frac{r^2}{36}c_2\leq |D(z_0,r)\cap\mathbb{D}|\leq c_2 r^2.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.