2 questions d'analyse générale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

2 questions d'analyse générale

$f$ fonction réelle quelconque :

1/ existe-t-il un ensemble $E\subset \mathbb R$ avec un point d'accumulation où $f$ est continue ?

2/ existe-t-il un ensemble $F\subset \mathbb R$ avec un point d'accumulation où $f$ est lipchitzienne ?

Réponses

  • Super !

    Je tiens là, 2 questions difficiles, dont le caractère très général fait tout l’intérêt.
  • L'indicatrice des rationnels est continue nulle part.
  • Elle est constante sur $E=\{\dfrac{1}{n} \text{ ; } n\in\mathbb N^*\} \cup \{0\}$ donc continue sur $E$ qui a 0 pour point d'accumulation.
  • Tu veux sans doute plutôt dire que sa restriction à $E$ est continue sur $E$, comme l'est sa restriction à $\Q$ d'ailleurs.
  • Il y a un théorème de Blumberg qui énonce que pour toute fonction $f$ de $\R$ dans lui-même, il existe un sous-ensemble $D \subset \R$ qui est dense et tel que $f\vert_D$ soit continue.
  • Ok et pour la question 2 ?
  • Pour la 1) :

    Soit $x$ un réel, on peut trouver un ensemble $E$ ayant $x$ comme point d'accumulation tel que $f_{|E}$ soit continue si et seulement si pour tout $r>0$ la boule $B((x,f(x)),r)$ de $\R^2$ contient une infinité de points du graphe de $f$. Supposons qu'il n'existe aucun ensemble $E$ ayant un point d'accumulation dans $[0;1]$ tel que $f_{|E}$ soit continue, alors pour tout $x\in [0;1]$ il existe $r_x>0$ tel que $B((x,f(x)),r_x)$ ne contienne qu'un seul point du graphe de $f$ : le point $(x,f(x))$. On regarde maintenant la collection de boules ouvertes de la forme $B((x,f(x)),r_x/2)$ avec $x\in[0;1]$. Toutes ces boules sont ouvertes et leur centre est contenu dans la bande $[0;1]\times \R$ de $\R^2$, puisque cette collection de boules est de même cardinal que $\R$ on montre facilement qu'au moins deux de ses boules s'intersectent (en fait il y a tout un continuum de boules s'intersectant). Disons que $B((a,f(a)),r_a/2)$ et $B((b,f(b)),r_b/2)$ s'intersectent, cela veut dire que $(a;f(a))\in B((b;f(b),r_b)$ ce qui contredit notre hypothèse de départ. Il existe donc bien un réel $x\in [0;1]$ et un ensemble $E$ ayant $x$ comme point d'accumulation tel que $f_{|E}$ soit continue.

    Pour des fonctions lipschitziennes il faudrait remplacer les boules ouvertes par des cônes mais ça coince de façon assez amusante. En effet ce n'est pas parce que deux cônes de $\R^2$ s'intersectent qu'en les agrandissant un peu l'un contiendra forcément le sommet de l'autre. J'ai une piste pour la 2), je verrais ça quand j'aurais un peu plus de temps.
  • 1/ Bravo.
Cette discussion a été fermée.
Success message!