Intégrale inégalité

Bonjour

[Soit] $f$ une fonction de classe $\mathcal C^1$ sur $[0;1]$. Montrer que
$(\int_{a}^{b}\sqrt{1+f'^2} )^2\geq (b-a)^2 + (f(b)-f(a))^2$

Remarque : je cherche une preuve sans utiliser que $\int_{a}^{b}\sqrt{1+f'^2}$ que c' est la longueur de la courbe de $f$ sur $[a;b]$ et que le membre de droite est la longueur au carré du segment $[AB].$
Merci.

Réponses

  • $\sqrt{a+b} \leq \sqrt a + \sqrt b$ pour tous réels $a,b \geq 0$.
  • @hehe je ne crois que ton inégalité est utile pour l'exo , c'est dans le mauvais sens
  • Bonsoir,
    Il y a, par exemple, cet argument:

    Soit $F: \left \{ \begin {array}{ccl} [a\:;\:b] & \longrightarrow& \R \\ x& \longmapsto & \displaystyle \left(\int _a^x \sqrt{1+f'^2}\right) -\sqrt {(x-a)^2 +(f(x)-f(a))^2} \end{array}\right.$
    Alors: $F(a)=0\:\:$ et, au terme d'un petit calcul, on parvient à:$\:\:\forall x \in ]a\:;\:b], \quad F'(x)\geqslant0,\:$ puis à $\: \:F(x)\geqslant 0.$
  • Bonjour,

    Le chemin le plus court entre les points $(a,f(a))$ et $(b,f(b))$ est le segment qui est l’hypoténuse d’un triangle rectangle. Pythagore et la longueur curviligne donnent le résultat.
  • Je pense qu'on peut se ramener au cas où $a=0$, $b=1$, $f(0)=0$, ce qui revient à prouver : $\int_{0}^{1}\sqrt{1+f^{~\prime }(t)^{2}}dt\geq \sqrt{1+f(1)^{2}}$.
    Pour $x\in \lbrack 0,1]$, posons : $\phi (x)=\int_{0}^{x}\sqrt{1+f^{~\prime }(t)^{2}}dt-\sqrt{x^{2}+f(x)^{2}}$.
    Il vient : $\phi ^{\prime }(x)=\sqrt{1+f^{~\prime }(x)^{2}}-\frac{x+f(x)f^{~\prime }(x)}{\sqrt{x^{2}+f(x)^{2}}}$, dérivée positive parce que : $(1+f^{~\prime }(x)^{2})(x^{2}+f(x)^{2})-(x+f(x)f^{~\prime}(x))^{2}=(f(x)-xf^{~\prime }(x))^{2}$.
    C'est l'identité parfois dite de Lagrange, mais que je préfère attribuer à Fibonacci.
    Le résultat en découle.
    Bonne nuit.
    15/07/2019
    NB. En fait c'est la même solution que LOU16, je ne l'ai vu qu'après.
  • Bonsoir,
    le plus court chemin entre 2 points du plan est la ligne droite. Dès que deux points ont des abscisses différentes, la fonction affine dont le graphe passe par deux points du plan dont les abscisses sont différentes minimise la fonctionnelle de gauche sur l'ensemble des fonctions , dont le graphe à pour extrémités les deux points en questions, c'est le théorème de Pythagore, et la fonctionnelle de gauche ne fait que donner la longueur du graphe d'une fonction.
    bonne soirée.

    ps: je viens de lire le message initial en entier (les phrases...) désolé
  • @ merci pour vos retours
  • On peut préciser que l'égalité se produit si et seulement si la fonction $f$ est affine, ce qui signifie bien sûr que le segment de droite est l'unique plus court chemin entre deux points donnés.
    En effet dans ma version simplifiée, l'égalité : $\displaystyle \int_{0}^{1}\sqrt{1+f^{~\prime }(t)^{2}}dt = \sqrt{1+f(1)^{2}}$ se traduit par $\phi(1)=0=\phi(0)$, d'où $\phi(x)=0$ pour tout $x \in[0,1]$ car $\phi$ est croissante. On en déduit : $\phi'(x)=0$, d'où : $f(x)-xf'(x)=0$, équation différentielle, etc.
    Bonne journée, estivale comme il se doit un 16 juillet.
  • Tiens, ça me fait penser à un problème que j'avais posé dans le bulletin de l'APMEP il y a des années, et qui est lui aussi d'origine géométrique.Soient des réels $a$ et $b$, avec $a<b$, et soient les fonctions $f$ et $g$ de classe $\mathcal{C}^{1}$ sur $[a,b]$, à valeurs réelles, telles : que $f(a)=g(a)$ et $f(b)=g(b)$, que : $\forall x\in \lbrack a,b], g(x)\le f(x)$ et que la fonction $f$ est convexe. Démontrer : $\displaystyle \int_{a}^{b}\sqrt{1+g^{\prime }(t)^{2}}dt\geq \int_{a}^{b}\sqrt{1+f^{\prime }(t)^{2}}dt$.Bonne journée.
  • Bonjour

    @ Chaurien , pour le problème que vous avez posé...
    intuitivement j'imagine que vous êtes parti de:

    "étant donné deux "ponts non rigides " qui relient 2 points, si un pont est en dessous de l'autre, alors le chemin à parcourir pour relier les deux points est plus long sur le pont d'en dessous ?

    c'est un joli problème.
    Bonne journée.
  • re Bonjour:
    @ Chaurien
    il semble que l'on puisse s'en sortir sans trop de dégâts en disant que en
    sur $T$:l'espace des fonctions convexes (dérivables) à extrémités fixées edit de même hauteur (c'est un convexe , mieux c'est un cône dont la pointe est justement le minimiseur )
    la fonctionnelle $g \mapsto \displaystyle \int_{a}^{b}\sqrt{1+g^{\prime }(t)^{2}}dt $
    est concave entant que somme positive de fonctions concaves (j'ai fait de gros raccourcis, mais je pense réellement que c'est juste)
  • @chaurien ton problème est fascinant.
  • Je suis parti d'un théorème de géométrie du Lebossé-Hémery de Quatrième que j'avais quand j'étais élève de cette classe, à la fin des années 1950 : une ligne brisée convexe est plus courte qu'une ligne brisée quelconque qui a les mêmes extrémités et qui l' « enveloppe ». J'enverrai un dessin quand je pourrai.
    Ça m'a fait penser à une propriété analogue pour les courbes. J'ai oublié la solution, mais je suis certain qu'un forumeur en trouvera une. Ou bien il faut chercher dans les annales du Bulletin de l'APMEP.
    Bonne nuit.
  • Je n'ai pas retrouvé le Lebossé-Hémery mais le Roux & Miellou qui était en usage dans l'académie de Grenoble. C'est le théorème qui est en bas de la page 45.88438
    88440
  • Bonjour.

    Je note qu'à l'époque, en quatrième, on considérait comme valide une démonstration d'une propriété générale ("une ligne brisée") par un cas particulier sur lequel on voit comment faire dans le cas général ("Une ligne brisées AEFGD").
    Pas besoin de récurrence (évidemment, on ne la voyait qu'en terminale).

    Cordialement.
  • Bonjour,
    je pense que votre idée est juste: une fonction convexe n'est que la borne supérieure des fonctions affines qui la minore
    au final si l'on montre le résultat pour deux fonctions affines par morceaux convexes dont une majore l'autre ça ira...

    (et ce que j'ai écrit sur papier)

    ps : dans mon post initial j'ai écrit que l'ensemble des fonctions convexes convexes à même extrémité était un ensemble totalement ordonné... (avec un peu de recul c'est faux c'est faux) c'est un ensemble partiellement ordonné.: prendre nle max des deux fonctions comme majorant convexe des deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.