Oral Mines-Ponts

Bonjour.

On considère $f$ de classe $C^1$ de $\R^+$ dans $\R$, et on suppose que $f$ et $f'^2$ sont intégrables sur $\R^+$.

Il s'agit de montrer que $f(x)$ tend vers $0$ quand $x$ tend vers $+\infty$.

Dans le cas où $f>0$, j'arrive à conclure en considérant $g=f^{3/2}$ et en prouvant que $g'$ est intégrable sur $\R^+$: j'en déduis alors que $f$ a une limite $l$ en $+\infty$, et il alors facile de conclure que $l=0$.

Par contre, je ne sais pas quoi faire dans le cas général. Auriez-vous des idées?

Merci d'avance.

Réponses

  • On a pour $x>y$ : $\displaystyle f(x)-f(y)=\int_{y}^{x}f'(t)dt.$
    On a alors en intégrant la relation précédente pour tout $1 \ll h<x$ :
    \begin{align*}
    (x-h)f(x) & =\int_{h}^{x}f(t)dt+\int_{h}^{x}\left(\int_{y}^{x}f'(t)dt\right)dy.\\
    & =\int_{h}^{x}f(t)dt+\int_{h}^{x}f'(t)(t-h)dt.
    \end{align*}

    Il vient alors par l'inégalité de Cauchy-Schwarz pour une certaine constante $C>0$ :
    \begin{align*}
    (x-h)\vert f(x) \vert & \leq \int_{h}^{x}\vert f(t) \vert dt+\sqrt{\int_{h}^{x}f'(t)^{2} dt}\times \sqrt{\int_{h}^{x}(t-h)^{2}dt}\\
    &\leq \|f\|_{1,[h,+\infty[}+C(x-h)^{\frac{3}{2}}\|f'\|_{2,[h,+\infty[}\\
    & \leq A_{1}(h)+C(x-h)^{\frac{3}{2}}A_{2}(h).
    \end{align*}

    Il vient alors pour tout $h\gg1,$ pour tout $\lambda>0,$
    $$\vert f(h+\lambda)\vert \leq \frac{A_{1}(h)}{\lambda}+C\sqrt{\lambda} A_{2}(h).$$

    On pourrait alors optimiser l'inégalité précédente (mais ceci ne sert qu'à avoir des vitesses de convergence) mais par le théorème d'encadrement, il vient (comme $f$ et $f'^{2}$ sont intégrables) : $\displaystyle \lim_{x\rightarrow +\infty}f(x)=0.$
  • Bonjour,

    Si la fonction $f$ continue est intégrable sur $\R^+$ alors $\int_{\R^+} f(t)dt =A\in \R.$

    Si la fonction $f$ admet une limite $L\neq 0$ à l’infini, alors elle est plus grande que $L/2$ à partir d’un certain $a>0$ dans le cas $L>0$ : $\int_a^{+\infty} f(t) dt =\lim_{b\to +\infty} \int_a^b f(t) dt\geq \lim_{b\to +\infty} (b-a) L/2=+\infty$ : contradiction.
    De même dans le cas $L<0.$

    On a montré que si la limite existe, alors elle est nulle.

    Si la fonction $f’^2$ continue est intégrable sur $\R^+$ alors $\int_{\R^+} f’^2(t)dt =B \in \R$ avec $B\geq 0.$

    ...
  • Ce type d'inégalités s'appelle des inégalités de Gagliardo-Nirenberg et découlent d'arguments d'interpolation couplés aux injections de Sobolev (du moins pour les inégalités sans les constantes optimales) dont voici un lien en anglais :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gagliardo–Nirenberg_interpolation_inequality.
    Il est d'ailleurs à noter (mais je me répète...) que les injections de Sobolev sont-elle mêmes conséquences de l'inégalité isopérimétrique (ou du plongement de Sobolev lorsque le gradient est dans $L^{1}$).
  • Chaurien
    Modifié (August 2022)
    Si $f'^2$ est intégrable sur $\mathbb R_+$, alors $f$ est uniformément continue sur $\mathbb R_+$.
    Si $f$ est uniformément continue et intégrable sur $\mathbb R_+$, alors sa limite est nulle en $+\infty$.
  • Bonjour,
    une autre technique (celle de Chaurien ? )
    en notant $F$ une primitive de ${f'}^2$ et puisque ${f'}^2$est intégrable sur $\mathbb{R}$ par application du critère de Cauchy pour les integrales:
    Soit $\epsilon \in \mathbb{R}^{+}$ alors $\exists A \in \mathbb{R}$ tel que $\forall x, y $ tels que $A \leq x \leq y$, on a $F(y)-F(x) \leq \epsilon$
    c'est à dire $\lim_{A\rightarrow +\infty} F(A)=0$
    en particulier par application de l'inégalité de Cauchy Schwartz et puisque $f$ est intégrable :
    on a pour $A \in \mathbb{R}^{+}$ et pour $B \geq A$, $(f(B)-f(A))\times (B-A)\leq F(B)-F(A)$
    inégalité qui est mise en défaut si $f$ n'est pas de limite nulle en $+\infty$
  • @ side
    merci pour la remarque...
    donc cela dit simplement que la limite est bornée... si je comprends bien votre remarque ?
    ce qui n'invaliderait pas la suite du raisonnement je crois (mais je vais vérifier, car là je réponds déjà trop vite)

    où peut-t-on s'en sortir en prenant la primitive qui "s'annule" en $+\infty$ ? où alors c'est un raccourci trop brutal voire faux ?
  • alors je choisis cette primitive là !
  • Chaurien
    Modifié (September 2022)
    Soit $f$ une fonction de classe $\mathcal{C}^{1}$ sur $\mathbb{R}_{+}$, à valeurs réelles, telle que $f'^2$ est intégrable sur $\mathbb{R}_{+}$.
    Soit $0 \le x \le y$. L'inégalité de Cauchy-Schwarz donne :
    $\displaystyle \left\vert ~f(y)-f(x)\right\vert =\left\vert \int_{x}^{y}1·f^{~\prime }(t)dt\right\vert \leq\sqrt{\int_{x}^{y}1^{2}dt} \sqrt{\int_{x}^{y}f^{~\prime }(t)^{2}dt}\leq \sqrt{\int_{0}^{+\infty }f^{~\prime }(t)^{2}dt }\sqrt{y-x}$$\le K \sqrt{y-x}$, $K>0$.
    La fonction $f$ est donc uniformément continue sur $\mathbb{R}_{+}$.
  • Chaurien
    Modifié (August 2022)
    $\bullet $ Soit une fonction $f$ à valeurs réelles ou complexes, uniformément continue et intégrable sur $[0,+\infty \lbrack =\mathbb{R}_{+}$.
    Alors : $\underset{x\rightarrow +\infty }{\lim }f(x)=0.$


    $\bullet $ Soit $\varepsilon >0$. La fonction $f$ étant uniformément continue sur $\mathbb{R}_{+}$, il existe $\eta >0$ tel que : $\forall x_{1}\in \mathbb{R}_{+},\forall x_{2}\in \mathbb{R}_{+},\left\vert x_{1}-x_{2}\right\vert \leq \eta \Rightarrow \left\vert~f(x_{1})-f(x_{2})\right\vert \leq \frac{\varepsilon }{2}$.

    La fonction $f$ étant intégrable sur $\mathbb{R}_{+}$ il existe $%
    A\in \mathbb{R}_{+}$ tel que : $\displaystyle \int_{A}^{+\infty }\left\vert
    ~f(t)\right\vert dt\leq \frac{\eta \varepsilon }{3}$.

    $\bullet $ Procédons par l'absurde. S'il existait $x_{0}\geq A$ tel que $%
    \left\vert f(x_{0})\right\vert >\varepsilon $, alors pour tout $x$ tel que $%
    \left\vert x-x_{0}\right\vert \leq \eta $ et $x\geq 0$, on aurait : $\left\vert ~f(x)-f(x_{0})\right\vert \leq \frac{\varepsilon }{2}$, d'où :
    $\left\vert ~f(x)\right\vert =\left\vert
    ~(f(x)-f(x_{0}))+f(x_{0})\right\vert \geq \left\vert ~f(x_{0})\right\vert
    -\left\vert ~f(x)-f(x_{0})\right\vert >\varepsilon -\frac{\varepsilon }{2}=%
    \frac{\varepsilon }{2}$.

    C'est vrai en particulier pour $x\in \left[ x_{0},x_{0}+\eta \right] $, et il s'ensuit :
    $\displaystyle \frac{\eta \varepsilon }{3}\geq \int_{A}^{+\infty }\left\vert
    ~f(t)\right\vert dt\geq \int_{x_{0}}^{x_{0}+\eta }\left\vert
    ~f(t)\right\vert dt\geq \int_{x_{0}}^{x_{0}+\eta }\frac{\varepsilon }{2}%
    dt=\eta \frac{\varepsilon }{2}$. Impossible.

    Sans critère de Cauchy, qui n'est plus au programme de CPGE.

    Bonne journée
    20/07/2019
  • Complément.
    Sous les hypothèses que j'ai posées précédemment, la fonction $|f|$ est bornée sur $ \mathbb{R}_{+}$ et atteint son maximum.
    Si l'on suppose de plus que $f(0)=0$, alors :
    $\displaystyle \max_{x\in \mathbb{R}_{+}}\left\vert ~f(x)\right\vert
    \leq 2^{\frac{2}{3}}(\int_{0}^{+\infty }\left\vert ~f(t)\right\vert dt)^{%
    \frac{1}{3}}(\int_{0}^{+\infty }f^{~\prime }(t)^{2}dt)^{\frac{1}{3}}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.