Une question sur les fonctions régulières — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Une question sur les fonctions régulières

Soit $f \in C^{1}([0,1])$.

Existe-t-il $g$ croissante et $h$ décroissante tel que : $f=g \times h$ ?

Réponses

  • Bonjour,

    Peut on dire que $f$ est monotone sur des intervalles disjoints dont l’union est $[0,1]$. Si elle est croissante sur $C$ et décroissante sur $D$, alors $g=f$ sur $C$ et $1$ ailleurs; et $h=f$ sur $D$ et $1$ ailleurs sont solutions, non ?
  • Non, elles doivent être monotones sur $[0,1]$ entier.
  • si $f$ s'annule en 3 points distincts (et uniquement en ces 3 pts) cela risque d'être difficile non ?
  • Soit $f \in C^{\infty}([0,1[)\cap C([0,1])$

    Existe-t-il $g$ croissante et $h$ décroissante tel que $f=g+h$ ?
  • Pas si vite zartisant
    Explique nous ce Bravo
    Pourquoi le mot difficile de OG le vois-tu équivalent au mot impossible
    Le 😄 Farceur


  • Il a trouvé une explication du fait qu'on n'avait pas forcément 2 telles fonctions monotones.

    Je laisse OG t'expliquer pourquoi cela est une réponse.

    S'il ne le fait pas je le ferai (mais il a donné le plus difficile).
  • Zartisant
    Je veux ton explication
    Le 😄 Farceur


  • Il y a des vrais profs ici qui réclament tout un tas d'explications, des détails :)
  • Citation Gebrane : Je veux ton explication

    Pourquoi donc ?
  • Vu comment les problèmes sont posés, on peut très bien sortir l'exemple débile d'une fonction constante pour les deux problèmes. La fonction constante égale à $1$ est croissante et décroissante, quand on la multiplie par elle-même on retombe sur elle, et elle est bien $C^1$. Et on peut la décomposer additivement en deux fonctions constantes aussi...

    Donc il y a des cas (débiles, mais néanmoins existants) ou ça marche très bien, vu comment le problème a été posé.
  • Bonne réponse OG(tu)
    Zartisant tu n'as plus le choix, explique stp
    Merci par avance
    Le 😄 Farceur


  • @Homo Topi et Gebrane : je peux comprendre que les questions que je pose peuvent vous sembler débiles, en effet on ne peut pas plaire à tout le monde, mais la prochaine fois dîtes le en ne participant au fil.
  • Zartisant
    J'ai le sentiment que tu n'as rien compris de ce que OG voulait dire. Prouve moi le contraire alors !
    Sache qu'une question t'appartient à toi seul si tu la garde pour toi même mais en la posant au Forum , la question appartient au Forum et tu ne peux empêcher personne de réagir favorablement ou le contraire.
    Le 😄 Farceur


  • C'est quoi le problème ?

    Tu as posé une question. OG a dit qu'il a trouvé un contrexemple, sans démontrer pourquoi son truc marche. Toi tu dis que son contrexemple est valide, c'est naturel de demander pourquoi c'est vrai, non ?

    Et moi, j'ai juste trouvé un exemple (trivial) pour lequel la réponse à ta question est affirmative, ce qui veut dire que la réponse globale à ta question c'est "ça dépend".

    Je suis gebranien, j'aimerais une explication. Si tu ne veux pas qu'on s'intéresse à tes questions ni qu'on apprenne quelque chose/vérifie que tu ne te trompes pas, pourquoi poster sur un forum (c'est un lieu d'échange) ? :-S
  • Citation : J'ai le sentiment que tu n'as rien compris de ce que OG voulait dire. Prouve moi le contraire alors !

    Mais tu crois ce que tu veux, cela m'est bien égal, je n'ai rien à te prouver.

    J'avertis qu'à partir de maintenant j'ignorerais les réponses à côté de la plaque.
  • Mauvaise réponse.
    Le 😄 Farceur


  • Puisque zartisant veut ignorer les questions et réponses qui lui sont faites, il est temps de clore cette discussion ainsi que les autres initiées par lui.
    AD

    [Edit. À la demande de l'auteur, j'ai invalidé son compte. AD]
Cette discussion a été fermée.
Success message!