Calculer une limite

Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

Calculer $$ l= \lim_{x \to 0} x^2 \times \Big(1+2+3+\cdots+E\big( \frac{1}{\vert x\vert}\big) \Big)

$$ Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    $1/2$
  • Bonjour
    la réponse de Yves se justifie simplement : en posant $E(\frac{1}{|x|}) = n$ avec $n$ entier puisque $x$ tend vers 0 à droite.
    I
    l vient la somme $1 + 2 + \cdots + n = \frac{n(n+1)}{2}$ équivalent à $\frac{n^2}{2}$ pour $n$ infini
    et donc $l =$ limite pour $n$ infini du rapport $\frac{1}{n^2}.\frac{n^2}{2}$ soit $\frac{1}{2}$.

    Cordialement.
  • Au passage, on peut donner la valeur exacte de cette expression :

    \[ \begin{array}{}
    x^2 \left(1+\cdots+E\left( \frac{1}{|x|}\right) \right) & = & \frac{1+\cdots+E\left( y\right) }{y^2} & \text{en posant }y=\frac{1}{|x|} \text{.}\\
    & = & \frac{E(y) E(y+1)}{2y^2} & \\
    & = & \frac{x^2}{2} E\left( \frac{1}{|x|}\right)E\left( \frac{1}{|x|}+1 \right) &
    \end{array}\]
  • $@Tryss$
    Oui , c'est super clair, on tombe sur un polynôme qui tend vers $\frac{1}{2}$

    $@jean \; lismonde$
    Au début je n'ai pas compris, mais avec la formulation de $Tryss$ c'est bien.
  • Bonjour,

    @Tyoussef : ce que tu écris montre que tu n’as pas trouvé une démonstration du résultat. Écris une preuve pour t’en rendre compte.
  • $@YvesM$
    Non, au contraire, en fait je suis en train de la faire je mélange les deux propositions ...
  • $@YvesM$

    La variable $y$ est définie par $Tryss$

    \begin{eqnarray*}
    y\leqslant E(y) < y+1
    &\Leftrightarrow & y+1 \leqslant E(y)+1 < y+2 \\
    &\Leftrightarrow & y(y+1)\leqslant E(y)(E(y)+1) < (y+1)(y+2) \\
    &\Leftrightarrow & \frac{1}{2y^2} \times (y^2+y)\leqslant \frac{1}{2y^2} \times E(y)(E(y)+1) < \frac{1}{2y^2} \times (y^2+3y+2) \\
    &\Leftrightarrow & \frac{(y^2+y)}{2y^2} \leqslant \frac{E(y)(E(y)+1)}{2y^2} <\frac{y^2+3y+2}{2y^2}
    \end{eqnarray*}

    D'ou le $$\frac{1}{2}$$
  • Bonjour,

    Les signes équivalents rendent ces écritures fausses : donc c’est faux. C’est dommage.
  • $@YvesM$

    Oui tu as raison
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.