Somme d'une série de fonctions

Bonsoir.
Je suis nouveau sur ce forum. Je serais heureux de bénéficier d'une lumière pour m'aider à résoudre deux questions sur lesquelles je sèche depuis un bon moment:

- dans un premier exercice on considère une suite décroissante (An) de réels positifs et on me demande de montrer que la série de fonctions de terme général An.xn.(1-x) converge uniformément sur l'intervalle fermé [0;1] si et seulement si la suite (An) a pour limite 0. Si on suppose que la suite (An) converge vers 0, il est relativement facile de montrer que la série considérée converge uniformément sur [0;1]. Pour la réciproque, je sèche lamentablement (j'en viens même à me demander si la propriété est vraie !).

- Dans un second exercice totalement indépendant, on me demande de déterminer la somme de la série de fonctions de terme général x/(x+n2), x supérieur ou égal à 0. Je ne fais pas mieux !

Merci pour toute indication de solution.
Cordialement.

Réponses

  • Pour calculer la somme $\sum \frac 1{a^2+n^2},\forall a>0$
    Applique la transformée de Fourier et la formule sommatoire de Poisson à $f(x)= \frac 1{a^2+x^2}$
    Le 😄 Farceur


  • Pour la réciproque du 1) on montre que si $A_n\geq a>0$ alors la norme infinie du reste est minorée par $a$.
  • Bonjour
    Pour déterminer la fonction $f(x)$ dont le développement en série est $\sum\dfrac{x}{x^2 + n^2}$ avec $x > 0$
    tu peux utiliser la produit eulérien : $$\frac{\sin(\pi.x)}{\pi.x} = \Big(1 - x^2\Big)\Big(1 - \frac{x^2}{2^2}\Big)\cdots\Big(1 - \frac{x^2}{n^2}\Big)\ldots.

    $$ Tu passes aux logarithmes, tu dérives par rapport à $x$, et tu passes aux complexes (tu débouches sur les fonctions hyperboliques), il vient : $$

    \sum_{n}\frac{x}{x^2 + n^2} = \frac{\pi}{2\tanh(\pi.x)},

    $$ avec $\tanh(x)$ fonction tangente hyperbolique de $x$.
    Cordialement
  • Merci Jandri pour ton conseil. J'ai majoré le reste de la série(qui est fonction de x) par l.x^(n+1), où l est la limite de la suite (An), et on choisit x = 1; le résultat en découle.

    Merci Jean lismonde pour ta réponse, mais le terme général de la série considérée est x/(x+n^2) et non x/(x^2+n^2).

    Merci Gébrane. Ton indication ne me parle pas beaucoup. L'exercice est proposé dans un cours de L3. N'y a-t-il pas plus simple ?
    Bonne soirée à tous.
  • Ok pour mon indication hors niveau
    Qu'est ce qui te dérangé dans la méthode de J-L ( je n'ai pas regardé les details) tu pose $a=x^2$ et donc d'apres J-L
    $$\sum_{n}\frac{a}{a + n^2} = \frac{\sqrt a \pi}{2\tanh(\pi.\sqrt a)},$$
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.