Puissance réelle

Bonjour à tous
Quelqu'un sait comment manipuler ces expression
$(x^{\alpha}-y^{\alpha})^{b}$.
Avec $\alpha$ et $b$ réels $x$ et $y$ positif par exemple.
Merci.

Réponses

  • C’est-à-dire, manipuler ?

    On a par exemple pour $u$ positif et $\gamma$ réel : $u^{\gamma}=e^{\gamma \ln (u)}$.
  • Merci oui bien sûr. En fait je veux transformer l'expression en fonction définie positive. Je ne sais pas qu'est ce qu'ajouter. L'exprimer en fonction de sa valeur absolue?
  • « fonction définie positive » ?

    Je trouve cela obscure de nouveau.
  • Semi définie positive
  • Ce n’est pas l’expression qui changera le caractère (semi-)défini ou positif de la fonction.
    Si elle l’est, alors elle l’est quelle que soit la manière de l’écrire.

    Peut-on avoir un énoncé rigoureux ?
  • Bonjour,

    Tu factorises $x^a-y^a=(x-y)(x^{a-1}+...)$.
  • Notons $f(x,y)=x^\alpha-y^\alpha$. J'écarte le cas $\alpha=0$ sans quoi $f(x,y)=1-1=0$ et il n'y a pas grand chose à dire.

    Fixons $y>0$ arbitraire. Comme $\alpha$ est non nul, la fonction $x\mapsto f(x,y)$ est strictement monotone, et comme elle est nulle lorsque $x=y$, elle prend des valeurs strictement négatives et strictement positives.

    De ce fait, à moins que $b$ ne soit un entier (et positif car $f(y,y)=0$), ton expression n'aura pas de sens pour toutes valeurs strictement positives de $x$ et de $y$.

    Il faut donc aussi supposer $b \in \N$ pour pouvoir espérer travailler.

    Mais je suis d'accord avec Dom, défini positif n'a pas de sens en toute généralités pour une fonction, il nous faudrait donc un énoncé précis.

    Peut-être la question est "à quelle condition sur les paramètres la fonction ainsi définie est UNE FORME QUADRATIQUE semi-définie positive ?"

    Si la question est cela, j'essaierais déjà de me convaincre que l'expression n'a un sens pour tous couples de réels $x$ et $y$ que si $\alpha$ et $b$ sont entiers positifs, puis en utilisant l'aspect quadratique on trouve que $\alpha b=2$ ce qui ne laisse plus beaucoup de possibilités. Parmi les deux qui me semblent exister, une seule donne une f.q. s.d.p.
  • Alors ca vient, la definition de fonction definie positive a deux variables? On ne peut t'aider sans elle.
  • Merci merci merci
    Fonction à 2 variables semi définie positive si elle est symétrique et pour tous $a_i,a_j$ réels $\sum_i \sum_j a_i
    a_j f(x_i, x_j) \geq 0$.

    Par transformer je voulais dire ajouter quoi pour obtenir une fonction semi définie positive.
  • Je ne comprends pas cette définition. C'est qui $x_i$ et $x_j$ ???
  • La question de gerard0 est importante, pour quels $x_i$ imposes tu la condition? Est-ce pour tous $x_i $ réels? Mais alors quel sens a $ x_i^{\alpha}$ si $\alpha$ n'est pas un entier ? Ou te restreins-tu aux $x_i\geq 0$ ? De plus, que veut dire $(x_i-x_j)^b$ si $b$ ,n'est pas entier ? Bref, c'est le bazar. On va donc supposer $\alpha=1. $ et que tu exiges les choses pour tous $x_i$ réels et non seulement positifs.

    Une fonction $f$ réelle (pour simplifier) d'une seule variable définie sur tout $\R$ est dite définie- positive si pour tous $x_i$ réels la matrice $(f(x_i-x_j))$ est semi-définie positive. Il est bien clair que $f(x)=|x|^b$ ne peut être définie positive puisque la diagonale de $(f(x_i-x_j))$ est nulle. Quant à chercher une constante $C$ telle que $f(x)=C+|x|^b$ soit definie-positive c'est sans espoir également, prends $x_1,\neq x_2$.

    En revanche il existe une notion voisine qui est celle de fonctions dites définies négatives, qui demandent que la matrice $(f(x_i+f(x_j)-f(x_i-x_j))$ soit semi-définie positive, une condition équivalente au fait que $x\mapsto e^{-tf(x)}$ soit définie positive pour tout $t>0.$ Alors c'est un théorème connu que $f(x)=|x|^b$ est définie negative si et seulement si $0<b\leq 2.$

    Si on restreint la condition sur les $x_i$ en leur imposant de rester dans une demi- droite ou un intervalle borné, cela a été étudié dans les années 1970 je ne sais où.
  • Bon, bon, merci cher AD pour les caractères gras. Un petit tour par l’école primaire ne ferait pas de mal.

    [Va pour les accents, mais les traits d'union existent sur les claviers qwerty ! ;-) AD]
  • Merci @P mais la définition que j'ai donnée on peut la trouver sur le net. Merci @gerard les $(x_1,\ldots,x_p) \in \R^p$.
    Je vais bien reformuler ma préoccupation.

    Mais que me dit cet article KY FAN
    Les fonctions définies-positives et les fonctions complètement monotones.

    Merci.
  • "la définition que j'ai donnée on peut la trouver sur le net"
    On peut trouver plein de choses sur le net, y compris des absurdités. En tout cas, ce que tu as écrit dans ce message n'est pas une définition sérieuse, même après l'ajout du mystérieux "Les $(x_1,...,x_p) \in \R^p$, puisque ces $x_i$ ne sont pas quantifiés. Mais peut-être as-tu un lien sur document fiable qui donne une définition claire ? Que tu pourras donner en référence.

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.