Linéarisation de $f( x + f(x)/2 )$

Bonjour,
comment peut-on donner une estimation ou un développement limité à une fonction de fonction comme celle-ci : $f( x + f(x)/2 )$ ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Il faudrait en savoir un peu plus.
    1/ sur $f$.
    2/ au voisinage de quoi on calcule le développement limité.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Si on connaît f, on peut s'en sortir (enfin, en général). Mais si on n'a aucune information sur f, je n'ai aucune idée.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'aimerais pouvoir écrire f( x + f(x)/2 ) au voisinage de f(x)=0.
    quelque chose du genre formule de [large]T[/large]aylor, je veux l'estimer en fonction de f(x) seulement.

    [Brook Taylor (1685-1731) prend toujours une majuscule. AD]
  • Bonjour,

    Écris le DL d’ordre $1$ de $(f\circ g)(x)$ en $a$ puis remplace $g$ par $Id +f/2$ et écris ce que tu trouves...
  • En dévelopement de Taylor la fonction s'écrit donc ?

    f( x + f(x)/2 ) = f(x) + f'(x) f(x)/2 + f"(x)f2(x)/8 + ... ?
  • Bonjour,

    Non. Tu n’as pas suivi mon indication. Libre à toi mais on va y passer du temps.
  • Bonjour.

    "J'aimerais pouvoir écrire f( x + f(x)/2 ) au voisinage de f(x)=0."

    C'est mal parti, tu utilises la même lettre pour deux choses différentes : une variable (dans "écrire f( x + f(x)/2 )") et une constante (dans "au voisinage de f(x)=0").
    la première chose est de poser correctement le problème : Tu as une fonction f qui s'annule pour une certains valeur de x, disons a (sinon, ta question n'a plus de sens) : f(a)=0. Et tu veux développer f( x + f(x)/2 ) au voisinage de a.

    Si f est suffisamment régulière, elle a un DL à l'ordre (ce que tu veux, ce que tu peux) en a qui est
    f(x)=(x-a) f'(a) + ...
    Ou bien f(a+h) = h f'(a) + ...
    Et comme f(x)/2 tend vers 0 quand x tend vers a, on peut remplacer h par f(x)/2 (attention, le terme correctif dépend très fortement de la façon dont f(x) tend vers 0 au voisinage de a).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.