Un joli résultat

Bonjour,
Je me suis inspiré du fil Oral ENS Ulm pour donner ce résultat
Soit $f:\, \mathbb{R}\to \mathbb{R}$ une application continue et Soit $g:\, \mathbb{R}\to \mathbb{R}$ une application vérifiant le TVI telle que $f\circ g=Id$ sur $\mathbb{R}$. Alors $f$ est inversible et $f^{-1}=g$
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Bonjour $gebrane$

    Donc, les deux conditions assure l'existence de $f^{-1}$ ...ET vaut $g$ ??
  • Je suis intrigué.
    Si g existe sans aucune hypothèse ne peut-on pas déduire que c’est l’inverse de f ?
  • $@ Dom$
    Oui, il n'y a pas de bijection de TVI, pour que $g$ fasse le chemins inverse, mais peut-être , elle est caché dans $f\circ g=Id$
  • La bijection est bien cachee. On voit la puissance du TVI dans ce resultat
    Le 😄 Farceur


  • @Dom : non, on ne peut pas en déduire que $f$ est inversible.

    En effet, si $f$ est surjective, alors il existe $g$ telle que $f\circ g = Id$, mais $f$ surjective n'implique pas $f$ inversible.
  • Oui $gebrane$

    Elle est cachée dans $Id$ , la structure de l'espace des fonctions qui permet cette étape .(A mon avis )
  • Je ne bluffe pas, j'ai ma preuve.
    Le 😄 Farceur


  • $@gebrane$

    Je sais, (tu), mes problèmes me suffisent ...:-S
  • Voici une idée rapide qui me passe par la tête:
    (i) $f\circ g = Id$, or l'identité est injective, donc $g$ est aussi injective.
    (ii) si $g$ vérifie le TVI, alors elle est surjective
    $g$ étant injective et surjective elle est donc bijective, et de $f\circ g = Id$ on tire que $f$ est l'application réciproque de $g$, et finalement $g = f^{-1}$.

    Peux-tu me dire si ça peut coller comme idée de preuve?
  • Dans ton ii, il y a un gouffre profond entre le si et alors. Ceux qui lisent BJ trouverons le cheminement.
    Le 😄 Farceur


  • Comme $g$ est injective et vérifie le TVI, on peut montrer que $g$ est strictement monotone (et donc continue)...
    Le reste s'en déduit facilement.
  • Bonjour BJ, moi j'ai procédé différemment. J'ai démontré d'abord la continuité de g pour conclure sa stricte monotonie.
    Le 😄 Farceur


  • Quelle bévue de ma part.
    Un problème de L1 qui m’a échappé.
    Août m’as mis out !
  • Pour essayer de combler le gouffre de mon (ii): $g$ vérifie le TVI, donc elle atteint toute valeur intermédiaire de son intervalle "d'arrivée" que j'appelle $J$, c'est-à-dire: $\forall y \in J,\ \exists x \in \mathbb{R},\ g(x) = y$, ce qui correspond à ma définition de la surjectivité.
  • Darbouka, le but c' est de demontrer que la fonction est une surjection de R sur R
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour BJ

    Mon cheminement est l'inverse du tien
    Moi je prouve la continuité pour prouver la stricte monotonie
    Toi tu montres la stricte monotonie pour prouver la continuité
    Mon cheminement est le suivant
    Etape 1
    TVI+injection---->monotonie
    Etape 2
    TVI+monotonie
    >continuité
    Etape 3
    continuité +injection
    >stricte monotonie

    S'il te plait, je te demande gentiment de m'expliquer comment démontres-tu la stricte monotonie sans avoir la continuité
    Merci d'avance
    Le 😄 Farceur


  • Quand on regarde précisément la preuve du fait suivant :"sous continuité (sur un intervalle), l'injectivité est équivalente à la stricte monotonie," on voit plutôt se dessiner le fait suivant: "TVI+injectivité" implique "stricte monotonie" (le fait que monotonie +TVI implique continuité se démontre à part).

    Ainsi, on calque la "preuve classique" :
    par l'absurde, si $g$ n'était pas strictement monotone (on sait que $g$ est injective) alors il existe $x<y<z$ tel que $\displaystyle \left( g(x)-g(y)\right) \times \left(g(y)-g(z)\right)<0.$
    Quitte à changer $g$ en $-g,$ on peut supposer que $\displaystyle g(y)>\max(g(x),g(z))=l.$
    On peut alors contredire le fait que $g$ soit injective.
    Soit $u\in]l,g(y)[.$ Comme $g$ vérifie le TVI, il existe $a\in]x,y[$ (vu que $u\in]g(x),g(y)[$) et $b\in]y,z[$ (vu que $u\in]g(y),g(z)[$) tels que $g(a)=u=g(b),$ une contradiction car $a\neq b$!
  • Merci beaucoup
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.