Convergence série L^2

Bonjour,
Soient $(f_n)$ une suite d'éléments de $L^2([0,1])$ telle que la série $\sum_{n \geq 0} f_n$ converge dans $L^2([0,1])$. On note $f$ sa somme. Rassurez-moi, on a bien $$

f=\sum_{n=0}^{+\infty} f_n

$$ presque partout ou il y a un piège ?
Merci.

Réponses

  • Essaye $$\sum_{n \le N} f_n = 1_{x \in [\ln n, \ln n + \frac2n] \bmod\ \Bbb{Z}}$$

    La réciproque c'est la convergence dominée : si $g_n$ converge presque partout et qu'il existe $h \in L^p$ telle que $\forall n$, $|g_n(x)| \le h(x)$ presque partout alors $g_n$ converge dans $L^p$ vers la fonction définie presque partout par $g(x) = \lim g_n(x)$
  • Si $f_n\to 0$ au sens $L^2$ il est faux que $f_n(x)\to 0$ presque partout. Ainsi si $a$ est irrationnel et si $0<a_n<1$ est $na$ modulo 1 soit $A_n=[a_n,a_{n+1}]$ quand $0<a_n<a_{n+1}$ et $A_n=[0,a_{n+1}]\cup[a_n,1]$ sinon. Alors $f_n=1_{A_n}/n$ est un contre exemple.
  • Le piège c'est que c'est vrai pour une sous-suite. Si $S_n$ converge dans $L^2$, alors on peut en extraire une sous-suite qui converge presque partout.
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour side, la question était si $f=\sum_{n=0}^{+\infty} f_n$.

    Par definition la série converge dans L^2 si la suite de fonctions $x\to S_n(x)$ ( formée des sommes partielles) converge dans L^2 vers un $S$. on ne peut pas conclure la convergence presque partout de la suite $S_n$ mais seulement d'une suite extraite et dans ce cas la suite extraite vérifie l’égalité $S=\sum_{k=0}^{+\infty} f_{n_k}$ presque partout.

    Est ce clair, juste ou faux:-D ?
    Le 😄 Farceur


  • Merci d'avoir corrigé la coquille et pour ta question si on a $f=g$ dans $L^2$ a-t-on $f=g$ presque partout ?). affirmatif et j'ai eu une discussion avec reuns à ce sujet mais Hellas il n'aime pas les discussions ! http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1844060,1845662#msg-1845662
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane Tu sais bien que j'aime les discussions c'est juste que dire que "un moyen simple de voir si $f=g$ dans $L^p$ c'est si $f \in L^p$ et $f =g$ presque partout" c'est ce qu'il faut dire à une personne qui a déjà compris comment marche $L^p$ et l'intégrale de Lebesgue, et c'est valable que si tu considères $L^p$ comme un espace de classes d'équivalences de fonctions, mais pas si tu le vois comme un espace métrique où ce qui nous intéresse c'est le voisinage de $f$ et si $f_n \to f$ (parce que en vrai, en analyse, on considère systématiquement des suites de fonctions continues (ou à la rigueur continues par morceau), jamais des trucs styles $f= 1_{x \in \Q}$)

    J'en profite pour dire que le théorème de convergence dominée ne sert presque à rien en analyse (je ne sais même pas pourquoi il est enseigné)
  • C'est vrai que des passages à la limite avec des intégrales, ça n'arrive jamais en analyse...
  • @reuns
    Donc le théorème de convergence dominée ne sert presque à rien en analyse.
    Comment démontres tu à moindre frais que la transformée de Fourier d'une fonction $L^1(\R)$ est continue sur $\R$ ?
    Dans le fichier joint, je te donne les principaux théorèmes de l’intégration, dit moi lequel lesquels qui sont inutiles
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.