Homogénéité pour montrer la connexité

L'exercice suivant est l'exercice 8 de Exo7 partie T.A.F.

Soit $f : \mathbb{R}^2\rightarrow \mathbb{R}^2$ la fonction définie par : $f(x, y) = (x^2+ y^2,y^2)$ et soit : $$
f_n=\underset{\text{n-fois}}{\underbrace{f\circ f\circ\cdots\circ f} },\;(n\in \mathbb{N}^*); \quad
U=\{(x,y)\in\mathbb{R}^2:\;\underset{n\rightarrow\infty}{\lim}f_n(x,y)=(0,0) \}.

$$ 1- Vérifier que $(x, y) \in U \Leftrightarrow f(x, y) \in U$.
2- Montrer qu'il existe $\alpha > 0$ tel que $\|(x, y)\| \leq \alpha \Rightarrow \|f^\prime(x,y)\|\leq \frac{1}{2}$.
En déduire que $(0, 0)$ est un point intérieur à $U$ et que $U$ est ouvert.
3- Montrer que $U$ est connexe (Utiliser l'homogénéité de $f$).

Ma question concerne la dernière question. Je n'ai aucune idée de comment utiliser l'homogénéité de $f$ pour montrer la connexité. SVP, des idées ?

Réponses

  • Une idée dans la nuit à faire marcher ou oublier :-D

    tu démontres que c'est connexe par arc
    Puisque (0,0) est à l’intérieur, tu joins deux points par deux segments en passant par (0,0). Pour cela me semble-t-il , il te faut prouver que t(x,y) reste dans U pour tout x,y dans U et t dans [0,1] et c'est là qu'on aura besoin de homogénéité sauf étourdissement de ma part
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Une remarque concernant cet exercice:
    U me semble être le disque ouvert de centre (0,0) et de rayon 1.
     
  • Bonjour
    Voici ce que j'ai pu faire avec la bonne remarque de Gebrane.

    Soit $(x,y)\in U$.
    - Pour tout $t\in [0,1]$, on a d'après l'homogénéité de $f$ : $$
    f(tx,ty)=t^2f(x,y)
    $$ et par induction on montre que pour tout $n$ on a $f^n(tx,ty)=t^{2^n} f^n(x,y)$. Alors $(tx,ty)\in U$.

    - On va montrer que $U$ est connexe par arc. C'est-à-dire pour tous points $(x,y)$, $(a,b)$ de $U$, il existe un chemin continu qui relie $(x,y)$ et $(a,b)$. Comme $(0,0)$ est un point intérieur à $U$ il suffit de relier $(a,b)$ à $(x,y)$ en passant par $(0,0)$. C'est-à-dire montrer qu' il existe un chemin continu qui relie $(0,0)$ et $(x,y)$.
    Considérons le chemin $\gamma_{xy}:[0,1]\rightarrow U$ défini par $\gamma_{xy}(t)=(tx,ty)$. Comme $\gamma_{xy}$ est continue sur $[0,1]$ et que : $$
    \gamma_{xy}(0)=(0,0)\quad\text{et}\quad \gamma_{xy}(1)=(x,y),
    $$ donc $\gamma_{xy}$ relie $(0,0)$ et $(x,y)$.
    Ainsi $U$ est connexe par arcs donc connexe.

    Pour bd2017:
    Je n'arrive pas à montrer que $U=B((0,0),1)$. D'ailleurs je n'ai pas pu montrer encore que $U$ est ouvert.
  • Bonjour,
    une possibilité ?
    si un élément n'est pas dans la boule unité fermée du plan pour la norme euclidienne, la première coordonnée de ses itérées par tend vers $+\infty$ donc n'est pas dans U
    si un élément est dans la boule unité ouverte du plan pour la norme euclidienne, alors la norme euclidienne des itérés de f décroît strictement vers 0, f restreinte à la boule unité pour la norme euclidienne est une contraction, c'est ce que montre l'homogénéité de f.
    Il reste le cas de la sphère unité: comme dans le premier cas la norme euclidienne des itérées tend vers l'infini.
    edit: je ne fais que montrer que U est dans la boule unité
  • $U$ est étoilé en $0$ (si $(x,y)\in U$ et si $t\in [0,1]$, $f_n(tx,ty)=t^{2^n}f_n(x,y)$ pour tout $n$ et donc $(tx,ty)\in U$).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • à Callipiger : je crois que vous avez montré que $B((0,0),1)\subset U \subset \overline{B((0,0),1)}$. Donc $U$ est connexe comme $B((0,0),1)$ est connexe.

    à Foys: Merci pour votre remarque pertinente.

    En ce qui concerne $U$ est un ouvert. J'ai raisonné sur le complémentaire. Soit $(x_n,y_n)_n$ une suite d'éléments de $U^c$ qui converge vers $(x,y)$. Comme $f$ est continue, alors pour chaque $p$ : $$
    \forall \varepsilon>0,\ \exists N\in\mathbb{N},\ \forall n\geq N,\qquad \|f^p(x_n,y_n)-f^p(x,y)\|\leq \varepsilon.
    $$ Supposons que $(x,y)\in U$, alors $$
    \forall \varepsilon_1>0, \ \exists N_1\in\mathbb{N},\ \forall p\geq N_1,\qquad \|f^p(x,y)\|\leq \varepsilon_1.

    $$ Alors, pour tout $p,n\geq \max\{N,N_1\}$ on a : $$
    f^p(x_n,y_n\|\leq \varepsilon+\varepsilon_1
    $$ ce qui implique que $(x_n,y_n)$ est dans $U$. Absurde. Donc $U^c$ est fermé, d'où $U$ est ouvert.
  • Bonjour,
    à stikawi:
    je pense que U est la boule unité fermée privée de (1,0) et (-1,0) mais je ne sais pas le montrer (et en réalité je n'en suis même pas complètement convaincu)
    les deux points nommés sont respectivement un point fixe différent de (0,0) et une pré-image de ce point fixe par f (le point de coordonnées (1,0) ), et ne sont donc pas dans U puisque différent de (0,0)
  • Bonjour,

    Suite à la remarque pertinente de callipiger, est ce que quelqu'un peut nous dire ce que vaut exactement ce connexe U ?
    Le 😄 Farceur


  • $(0,9/10)$ n'est visiblement pas dans $U$.
  • Bonjour
    Il me semble que "$U$ est un connexe" c'est acquis.

    Que $(0,0)$ soit un point intérieur aussi.

    Pour montrer que $U$ est un ouvert, on peut procéder comme ceci.

    Soit $a>0$, tel que $B_0=B(0,a)$ est inclus dans $U$ ($U$ est un point intérieur) et $x_0$ un point de $U$.
    Il existe $n$ assez grand, tel que $x_n=f^{n}(x_0)$ soit dans $B_0. $
    Il existe $\delta >0$ tel que $B(x_n,\delta) $ soit inclus dans $B_0$ et puisque $f^{n}$ est continue on peut trouver $\epsilon>0$ tel que la boule de centre $B(x_n,\epsilon)$ a son image par $f^{n}$ incluse dans $B_0,$ donc dans $U.$ $U$ est un ouvert.

    Cela me semble évident que $U\subset B(0,1).$ En effet si $||x_0||>1$ on doit voir que $||f(x_0)||>1$ (à vérifier).

    Par contre je pense maintenant que l'inclusion est stricte. En effet si on prend $x_0=r_0(0,1) $ avec $r_0$ un peu plus petit que $1$ on peut avoir $x_1=f(x_0)$ de module $>1$.
    Pour tout, $t\in [0, 2\pi[,$ on peut définir $r(t)=\sup \lbrace r\mid (r\cos(t),r\sin(t)) \in U\rbrace$ et cela détermine la frontière de $U$.
    Mais je ne sais pas si on peut trouver une écriture explicite de $ r(t)$ ?
     
  • Bonsoir,
    quelques remarques sur U:
    U contient le segment ouvert (edit suite à la remarque de gebrane) d'extrémités les points de coordonnées (-1,0) et (1,0)
    U est stable par les symétries axiales dont les axes sont les axes Ox et Oy

    PS. Je voudrais que ce soit l'intérieur d'une ellipse.
  • Peut-on déterminer les points de l'axe des ordonnés qui sont dans U
    ( c'est un segment d’extrémités ?)
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour
    Voici la frontière de U (en rouge ). En bleu le disque unité.

    [Contenu du pdf joint. AD]89272
     
  • d'après le schéma ce n'est pas une ellipse... (les tangentes horizontales sont au moins à l'ordre 4)
  • Je n'ai jamais vue une telle géométrie. Est ce qu'elle a un nom ?(SOS pappus)
    Le 😄 Farceur


  • [small]En mode n'importe quoi:[/small]
    j'aimerais bien que la courbe soit une Spirique de Persée en tout cas ça y ressemble beaucoup de loin (et ça ne constitue pas une preuve).

    Le document suivant le deuxième slide en particulier (rien compris mais jolies formules) que je n'ai pas lu me convainc beaucoup.
  • Bonjour
    Je ne pense pas que U (la frontière) soit une courbe de Persée mais évidemment ça lui ressemble.
    Si on considère la courbe d'équation $x^8+4 x^6 y^2+8 x^4 y^4+8 x^2 y^6+5 y^8-1=0$ cela donne une très bonne approximation de U.

    Par exemple si on désire calculer le point (0,a), (a>0) qui est à la frontière de U, on est amené à
    considérer la suite $(u_n)$ définie par $u_0=0$ et $u_{n+1}=u_n^2+1$ et montrer que
    la suite $(v_n=u_{n}^{1/2^n})$ est convergente. Alors la limite de cette suite L=1/a.
    On trouve que $a \approx 0.815725594$ mais je ne sais pas si on peut trouver une valeur explicite de a.
     
  • Merci bd2017, c'est la question que je me posais sur la recherche de a.
    Je ne sais pas comment Gabu a vu trivialement que le point (0,a) avec $a=0.9$ est en dehors de U
    Le 😄 Farceur


  • Parce que c'est trivial. :-D
  • Rebonjour
    @gebrane: Si tu prends (0,a) (ou bien toute autre point) et que sont image sort du disque unité, il ne peut être dans U
    en vertu de la première question et du fait que U est inclus dans le disque.
    Donc en prenant (0,0.9) son image est (0.81,0.81) et son module au carré vaut 1.3122>1
    Tandis que si tu prends (0,0.815) on trouve que l'image est de module au carré= 0.8829.
    C'est à partir de cette idée que je peux trouver une suite de courbe qui approche la frontière de U.
     
  • bd2017
    a priori la méthode que tu utilises pour trouver la frontière de U est montrer que le carré d'une forme quadratique est plus petit que 1, donc trouver une quartique ?
    quelque part la solution c'est trouver l'image du disque unité par f, ou la pré-image du disque unité par f
    ce sont des idées en l'air

    mais ça revient à comprendre la question 1) (ce que je n'ai pas fait)
  • Bah, la question 1) est aussi triviale : $f_n(f(x,y))=f_{n+1}(x,y)$.
  • Gabu tu m'as eu avec ton trivial :-D, j'ai cru que c’était trivial dans le sens qu'on a pas besoin de faire aucun calcul.
    Le 😄 Farceur


  • Il ne me semble pas qu'il y ait besoin d'un gros effort calculatoire pour réaliser que $2\times 0,81^2$ est plus grand que $1$.
  • je viens de comprendre un truc : U est le bassin d'attraction du point fixe (0,0) (en fait c'était écrit dès le départ)
  • Il semble que si $u_n$ est la suite de fonctions définie par $u_0(x)=x$ et $u_{n+1}(x)=u_n(x)^2+1$ alors la courbe d'équation $y^{2^n}u_n(x/y)=1$ donne une bonne approximation de la frontière de $U$. L'approximation polynomiale de bd2017 correspond au cas $n=3$. Pour $n=4$ on trouve
    $$x^{16}+26y^{16}+80x^2y^{14}+144x^4y^{12}+168x^6y^{10}+138x^8y^8+80x^{10}y^6+32x^{12}y^4+8x^{14}y^2-1=0.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.