Suites adjacentes

Bonjour,
Soient $(u_n)$ et $(v_n)$ deux suites réelles telles que : $$
\left\lbrace\begin{array}{rcl}
u_{n+1} & = & \sqrt{u_nv_n}\\
v_{n+1} & = & \frac{u_n + v_n}{2},
\end{array}\right.
$$ et $u_0=a$ et $v_0=b$ tels que $0<a<b$
On veut montrer que $(u_n)$ et $(v_n)$ sont adjacents.

Tout d'abord on a $u_0<v_0$ et d'autre part $\forall n \geq 0$ on a $$
\begin{array}{rcl}
(\sqrt{u_n}-\sqrt{v_n})^2 & = & u_n-2\sqrt{u_nv_n}+v_n\\
& = & 2v_{n+1}-2u_{n+1}~\geq 0~~(*)
\end{array}
$$ Ainsi $u_n\leq v_n,~~ \forall n\in \mathbb{N} $
D'autre part d'après $(*)$ $$\frac{u_{n+1}}{u_n}=\frac{\sqrt{u_nv_n}}{u_n}=\frac{\sqrt{v_n}}{\sqrt{u_n}}\geq 1.
$$ Donc $u_n$ croissante.
De même $$\frac{v_{n+1}}{v_n}=\frac{u_n+v_n}{v_n}=\frac{u_n}{2v_n}+\frac{1}{2} \leq 1 .
$$ Donc $v_n$ décroissante.
Si tout ça est vrai alors il me reste a montrer que $$\lim_{n}(u_n-v_n)=0~~???$$

Réponses

  • C'est très classique u_(n+1) -v_(n+1)=1/2 (\sqrt u_n-\sqrt v_n)^2
    Le 😄 Farceur


  • Je pense que vous n'avez pas le droit d'ecrire ça !!
  • Bonjour,

    Une coquille dans $(*)$ à corriger.

    Ce que dit gebrane est justement la relation $(*)$ (en divisant par $2$).
    Enfin, il y a un problème de signe...
    C’est-à-dire « pas le droit d’écrire cela » ?

    Remarque : il est utile d’invoquer un théorème (La suite $(x_n)_n$ est réelle, monotone et bornée donc elle converge...notons $\ell$ sa limite)

    Cordialement

    Dom
  • Je reprends en étant bien éveillé
    Démontres que $0\leq v_{n+1}-u_{n+1}\leq \frac 12 (v_{n}-u_{n})\leq \frac 1{2^{n+1}}(v_0-u_0)$
    Le 😄 Farceur


  • Maintenant c'est bien .. merci à tous
  • Sais-tu démontrer si $a,b\geq 0$ : $\vert \sqrt{a}-\sqrt{b}\vert \leq \sqrt{\vert a-b\vert}?$
  • Gebrane, ne manque-t-il pas un carré ?
  • Dom
    le carré c’était un truc d';-) hier
    Y a-t-il une faute dans ceci
    $v_{n+1}-u_{n+1}\leq v_{n+1}-u_{n}=\frac 12 (v_{n}-u_{n})$
    Le 😄 Farceur


  • Oui car tu ne quantifies pas :-D
    Mais c’est juste en effet.

    Rappelons le mot clef : Wiki
  • Pour Lafdili: inutile de montrer que $\lim(u_n-v_n)=0$. Avec ce que tu as déjà fait avant, tu peux justifier que les suites $(u_n)$ et $(v_n)$ convergent. Tu notes $l$ et $l'$ les limites respectives et tu fais un passage à la limite dans une des deux relations définissant tes suites pour conclure que $l=l'$.

    Et au passage, pour montrer que $(v_n)$ est décroissante, c'est quand même plus simple de calculer $v_{n+1}-v_n$.
  • Exactement Éric c’est la piste que j’avais proposée (utiliser l’existence de la limite pour « travailler »).

    C’est d’ailleurs à cela que « servent » les théorèmes d’existence.
  • La limite commune de ces deux suites est la moyenne arithmético-géométrique $M$ de $a$ et $b$, qui vérifie :
    $M-u_{n}\sim v_{n}-M\sim 4Mq^{2^{n}}$ quand $n\rightarrow +\infty $, avec : $0<q<1$.
  • Dom
    Ce que j'avais écrit hier dans la nuit était d'une lourdeur inutile (avec en plus des coquilles :)o),
    $0\leq v_{n+1}-u_{n+1}=\frac 12 (\sqrt v_n-\sqrt u_n)^2\leq \frac 12 (v_n-u_n)$ ( avec le fait que $( a-b)^2 \leq |a^2-b^2|$ pour a,b positifs)
    Le 😄 Farceur


  • Merci à tous,
    voila ce que je fais tout simplement ! $$

    \begin{array}{rcl}
    0 \leq u_{n+1}-v_{n+1} & = & \frac{1}{2}(\sqrt{u_n}-\sqrt{v_n})^2 \\
    & = & \frac{1}{2}(u_{n}+v_{n})-\sqrt{u_nv_n}\\
    & \leq & \frac{1}{2}(u_{n}+v_{n}).
    \end{array}
    $$ Par suite $$
    0 \leq u_{n+1}-v_{n+1} \leq \frac{1}{2^{n+1}}(u_{0}+v_{0}).$$
  • Lafdili Je pense que vous n'avez pas le droit d'ecrire ça !!
    Le 😄 Farceur


  • Pourquoi !!
    On est dans la situation
    $A-B \leq A $ car $B\geq 0$
  • En écrivant ce que tu as écrit , tu me dis que $v_n$ est plus petit de $u_n$
    Le 😄 Farceur


  • Ah désolé gebrane vous avez raison, c'est comme ça.
    \begin{array}{rcl}
    0 \leq v_{n+1}-u_{n+1} & = & \frac{1}{2}(\sqrt{u_n}-\sqrt{v_n})^2 \\
    & = & \frac{1}{2}(u_{n}+v_{n})-\sqrt{u_nv_n}\\
    & \leq & \frac{1}{2}(u_{n}+v_{n}).
    \end{array} Par suite $$
    0 \leq v_{n+1}-u_{n+1} \leq \frac{1}{2^{n+1}}(u_{0}+v_{0}).$$
    Le résultat reste le même.
  • Il y a des petits soucis de signe. Revois la ligne après le "par suite", car elle est fausse (à priori).
  • Non Lafdili
    Le 😄 Farceur


  • :-( je ne vois pas !
  • Bonjour Lafdili.

    Ton "par suite" signifie que ce que tu écris ensuite est une conséquence immédiate de ce que tu viens d'écrire. Comme je ne vois pas de raison, tu peux (et tu dois, sinon ce n'est pas une preuve valide) donner une preuve de ce que tu écris (application d'un théorème, preuve en 3 lignes, ...).

    Cordialement.
  • Les suites adjacentes se définissent ainsi :
    (1) La suite $(u_n)_{n \in \mathbb N}$ est croissante.
    (2) La suite $(v_n)_{n \in \mathbb N}$ est décroissante.
    (3) Pour tout $n \in \mathbb N$ on a : $u_n \le v_n$.
    (4) On a : $\lim_{n \rightarrow + \infty} (v_n-u_n)=0$.
    Alors ces suites ont une limite commune $\ell $, et pour tout $n \in \mathbb N$ on a : $u_n \le \ell \le v_n$.

    Cette liste de 4 hypothèses est redondante car (1) et (2) et (4) impliquent (3), et l'on pourrait donc en toute rigueur supprimer cette hypothèse (3). Pourtant, si pour un couple de suites les hypothèses (1), (2) et (3) sont satisfaites, on peut en déduire que les suites $u_n$ et $ v_n$ ont des limites respectives $\ell$ et $\ell'$, et que pour tout $n \in \mathbb N$ on a : $u_n \le \ell \le \ell' \le v_n$, ce qui n'est pas rien.

    Il semble donc préférable de conserver l'hypothèse (3), en signalant qu'elle découle des autres. Dans le présent exemple ce serait dommage de la supprimer puisque c'est elle qui fait tout marcher. Et la meilleure façon de conclure c'est celle qui est donnée par Eric, vérifier (3), (1) et (2), en tirer les conséquences, et finir par prouver sans mal que $\ell=\ell'$, à partir de $v_{n+1}=\frac {u_n+v_n}2$, plutôt que de $u_{n+1}=\sqrt {u_n v_n}$. Curieusement, dans les ouvrages un peu anciens, on ne donne pas cette solution, mais on s'échine à prouver que $\lim_{n \rightarrow + \infty} (v_n-u_n)=0$, ce qui est parfaitement inutile.

    Je rappelle que j'ai donné dans un message précédent l'évaluation de la rapidité de convergence, qu'on ne trouve pas partout, à ma connaissance.

    Bonne journée.
    Fr. Ch
  • Bonjour fadili
    Peux-tu nous expliquer comment de
    $0\leq v_{n+1}-u_{n+1} \leq \frac 12 (u_n+v_n)$ tu arrives à $0\leq v_{n+1}-u_{n+1} \leq \frac 1{2^{n+1}} (u_0+v_0)$

    @Chaurien
    Bonjour
    L'auteur de la question veut savoir comment démontrer que la limite de $u_n-v_n$ est nulle. Que cette étape soit inutile, sa question reste une question
    Le 😄 Farceur


  • Et bien si $\ell =\ell’$, on a la réponse, non ?
  • Dom prouve moi l égalité des deux limites .
    Le 😄 Farceur


  • Mais voyons, tout a été dit !

    Par passage à la limite dans chaque expression ça doit rouler.

    $\ell’$ est la moyenne (géométrique non nulle ou arithmétique) de $\ell$ et $\ell’$
  • Mea culpa, j'ai cru que tu parlais en toute généralité
    Dans mon cours L1 deux suites sont dites adjacentes si l'une est croissante , l'autre est décroissante et leurs différence tend vers 0 . Dans cette définition la comparaison $u_n\leq v_n$ est inutile
    J'ai cru que tu voulais me dire que deux suites sont dites adjacentes si l'une est croissante( notée u_n) , l'autre est décroissante (notée v_n) et $u_n \leq v_n$
    Le 😄 Farceur


  • Ha ok.
    Chaurien a très bien rappelé tout ça.
    La condition « 3) » superfétatoire notamment.
  • gerard0 merci pour votre explication,
    gebrane
    vous avez raison il y a un souci de signe comme il été déjà dit par keijin donc on ne [peut] pas raisonner comme ça.
    J'ai bien compris toutes les autres méthodes même la méthode d'Eric c'était la meilleure je pense, j'ai continué la discussion pour éviter tout les risques
    Merci beaucoup à tous.
  • Je ne pense pas qu'il y a une meilleure méthode.
    Celle que j'ai proposée (et Dom l'avait déjà suggérée) est la plus efficace ici (tant que l'on ne cherche pas la vitesse de convergence), mais il est intéressant de toutes les connaître, car toutes peuvent être utiles à un moment ou un autre.
  • Bonjour Eric

    Ton astuce marche souvent http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,438954,438997#msg-438997
    Connais-tu un exemple ( puisque tu es auteur) où ton astuce ne marche pas
    Merci
    Le 😄 Farceur


  • Il doit y avoir des cas où travailler avec des suites de Cauchy marche bien (pas besoin d’exhiber la limite).
  • Dom
    Aide moi ! j'ai ouvert mon classeur de TD L1 (sans solutions) et je tombe sur cet exercice, on demande aussi de déterminer la limite commune en fonction de a,b. Je ne me rappelle pas de tout le comment ! ( il ya cette réponse $$\frac{bsin(arccos(\frac ab)}{arccos(\frac ab)}$$
    Le 😄 Farceur


  • @ gebrane
    Si je comprends bien, tu donnes la solution et il faut trouver le problème...
    Ta solution n'est pas celle du problème posé initialement, mais plutôt celle de la suite de Schwab, qui lui ressemble.
    Bien cordialement,
    Fr. Ch.
  • Merci Chaurien , je viens de constater la légère différence entre les deux problemes . Dans mon TD
    On a bien $u_{n+1}=\frac 12 (u_n+v_n)$ mais $v_{n+1}=\sqrt{u_{n+1}v_n}$ avec $u_0=a, v_0=b, 0<a<b$

    Chaurien Sais-tu comment déterminer la limite commune de la question du fil? dja dit dans ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1847594,1847868#msg-1847868
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.