Équation différentielle

Bonjour à toutes et à tous
Cela fait trop longtemps que je n'ai pas fait d'équation différentielle, j'ai svp besoin d'aide.
Voici le problème à résoudre, il est en deux équations.

$d.\beta(t)+e.\alpha(t)=b.\beta''(t)$
$f.d.\beta(t)+f.e.\alpha(t)+c=a.\alpha''(t)$

J'ai besoin de savoir $\alpha(t)$ et $\beta(t)$ ; avoir ces fonctions m’arrangerait bien :)
(Je connais $a, b, c, d, e, f $ et la plupart des valeurs de $\alpha(t)$ et $\beta(t)$ pour $t=0$).
Merci d'avance, cordialement.

Réponses

  • Si tu poses $y_1=\alpha, y_2=\beta, y_3=y'_1, y_4=y'_2$ et $M=\left[\begin{array}{cc}0&I_2\\A&0\end{array}\right]$ ou $A$ est une matrice 2x2, alors $y'=My$ et donc $y(t)=e^{tM}y(0).$ Comme $M^{2n}=\left[\begin{array}{cc}A^n&0\\0&A^n\end{array}\right]$ et $M^{2n+1}=\left[\begin{array}{cc}0&A^n\\A^{2n+1}&0\end{array}\right]$ alors
    $$e^{tM}=\left[\begin{array}{cc}\cosh tA&\sinh tA\\tA\sinh tA&\cosh tA\end{array}\right]$$ Il ne te reste plus qu'a diagonaliser $A$ ou au pire trigonaliser pour calculer $\cosh tA$ et $\sinh tA.$ Bouh...
  • Bonjour,

    Par substitution : $f. b \beta”+c=a.\alpha”$ et tu intègres... deux fois et tu reportes pour finir.
  • Bonjour YvesM
    J'ai essayé, j'ai pu définir toutes les constants d'intégration avec les valeurs connues pour t=0 et je ne saisis pas ce que "reporter" veux dire ici, svp.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • P. a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1847618,1847624#msg-1847624
    Il ne te reste plus qu'a diagonaliser $A$ ou au pire trigonaliser pour calculer $\cosh tA$ et $\sinh tA.$ Bouh...

    Super, ça a l'air bien et je dois là me documenter... À bientôt.
  • Bonjour,

    Après les deux intégrations tu obtiens $\beta(t)=A \alpha(t) + P(t)$ avec $A$ un coefficient réel et $P$ un polynôme de degré deux.
    Tu reportes cette expression de $\beta$ dans la seconde équation et tu obtiens une équation différentielle sur $\alpha$ que l’on sait résoudre.
    Cette méthode est simple et rapide.
  • Cher YM, ta methode passe plutot par $c_1\beta''+c_2\beta =\alpha''$. Je trouve que finalement prendre les valeurs propres de $A$ va plus vite.
  • Bonjour,

    @P. Non, je ne crois pas. Une fois intégré en deux fois on reporte et on a : $\alpha(t)”+ c_1 \alpha(t)=P(t)$ qui s’intègre toute seule.
    Le sytème donné est dégénéré...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.