Solution d'équation différentielle d'ordre 4

Salut, s'il vous plaît
Je veux résoudre l'équation différentielle suivante $$

y^{(4)}+3y^{(2)}+2y=0.

$$ La solution que je trouve est $$ y(x)=c_1 \exp(i\sqrt{2}x)+c_2 \exp(-i\sqrt{2}x)+c_3\exp(ix)+c_3\exp(-ix).
$$ Comment trouver la solution réelle sans $i$ ?
Merci.

Réponses

  • Les constantes sont complexes. En utilisant la formule de Moivre et en ne gardant que la partie réelle, tu devrais t'en sortir
  • La formule de [large]M[/large]oivre c'est-à-dire $\exp(ix)=\cos(x)+i\sin(x)$ c'est ça ?
    Mais comment écarter la partie imaginaire ?

    [Abraham de Moivre (1667-1754) prend toujours une majuscule. AD]
  • Dans la solution donnée pas wolfram alpha y a sin et cos les deux.
  • Edit : Ce message, ainsi qu'un certain nombre de messages suivants parle de l'équation initialement écrite :
    $y^{(4)}+3y^{(2)}+2=0.$ Donc pas de y. La modification tardive du message initial rend la lecture de ce fil assez aléatoire.


    Bonsoir.

    Cette équation se ramène à une résolution d'équation d'ordre 2 en posant y"=z.

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Si $s$ est réel alors $s=\bar{s}$. Tu écris cette équation pour trouver des contraintes sur les coefficients ; puis tu utilises Moivre : tu obtiens une combinaison linéaire de sinus et cosinus...
  • Si tu cherches une solution réelle, pose $c_1=a+ib, c_2 = d+ie, c_3=f+ig, c_4=h+ik$, développe, puis choisis les constantes a, b, .. k de façon à ce que ta solution sont une fonction réelle.
    [édit : ça donne la même chose que la méthode proposée par YvesM]

    Cordialement.
  • En utilisant Moivre j'obtiens


    $y=c_1 \cos(\sqrt{2}x)+i c_1 \sin(\sqrt{2}x)+c_2\cos(-\sqrt{2}x)+ic_2\sin(-\sqrt{2}x)+c_3\cos(x)+ic_3\sin(x)+c_4\cos(-x)+ic_4\sin(-x)$

    l'étape suivante je ne la comprends pas
  • Bonjour,

    La partie imaginaire d’un nombre réel est nulle.
  • Donc j'enleve la ou il ya sin ?
  • Bonjour

    La solution réelle de $z''+ a^2 z=0$ avec $a$ réel non nul est $A \sin (at) + B \cos(at)$.

    Sinon tu relis mes messages et tu suis les instructions.
  • Je ne comprends pas "trouve des contraintes sur les coefficients "?
  • Bonjour,

    Puisque $y$ est réel il égale son conjugué. Donc $\bar{c_1}=c_2$... c’est une des contraintes. Puis $z+\bar{z}=2\Re(z)$... puis résultat final.

    Essaie d’abord avec $z^{(2)}+a^2 z=0$ avant d’appliquer sur ton équation.
  • La 2eme ligne je n'ai pas compris.

    $y(x)=(c_1\cos(\sqrt{2}x)+c_2\cos(\sqrt{2} x+c_3 \cos(x)+c_4\cos(x))+i(c_1\sin(\sqrt{2}x)-c_2\sin(\sqrt{2} x+c_3 \sin(x)-c_4\sin(x))$

    la partie imaginaire égale à 0 donc $c_1=c_2$ et $c_3=c_4$ mais comme ça il n'a plus de sin dans la solution
  • Ma solution $2 cos(\sqrt{2}x)+ 2cos(x)$ ne correspond pas a la solution du site ou est le problème ?
  • Il est facile de voir que la famille $x\mapsto\cos(x\sqrt2),\;x\mapsto\sin(x\sqrt2),\;x\mapsto\cos(x),\;x\mapsto\sin(x)$ est famille libre de solutions réelles.
    Donc toute solution réelle est combinaison linéaire de cette famille.
    Il suffit de savoir que les solutions réelles (resp complexes) forment un espace vectoriel de dimension 4 sur $\R$ (resp sur $\C$).
  • Comment voir cela svp je n'y arrive pas
  • Que veut dire ton "cela" ? Précise ce que tu ne sais pas faire dans ce que j'ai énoncé !
  • math89 écrivait:
    > Donc j'enleve la ou il ya sin ?

    Non, puisque les $c_i$ sont des complexes.
  • Bonjour,

    @math89 :

    On cherche les solutions réelles de $\displaystyle y^{(4)} + 3 y^{(2)} +2y=0$ sur un intervalle de $\displaystyle \R.$ On recherche les solutions sous la formes $\displaystyle e^{rx}, r \in \C$ et alors $\displaystyle r^4+3r^2+2 = (r^2+1)(r^2+2)=0$ dont les solutions sont $\displaystyle \pm i, \pm \sqrt{2} i.$
    Les solutions réelles sont donc de la forme (1) : $\displaystyle y(x) = A \cos(x)+B \sin(x) +C \cos(\sqrt{2} x) +D \sin(\sqrt{2} x) $ pour tout $x$ réel.
    Le cours dit que la solution la plus générale est une combinaison de quatre solutions indépendantes : on a donc trouvé toutes les solutions.

    Si on a la maladresse d'écrire les solutions sous la forme complexe : $\displaystyle y(x) =a e^{ix}+b e^{-ix} + c e^{i \sqrt{2} x} + d e^{-i \sqrt{2} x} $ avec $\displaystyle a,b,c,d \in \C$, alors on écrit que $y$ est réelle et donc $\displaystyle y=\bar{y}$ et donc : $\displaystyle a=\bar{b}$ et $\displaystyle c=\bar{d}.$ Puis, comme $\displaystyle z+\bar{z}=2 \Re(z)$ on a $\displaystyle y(x) = 2 \Re(a e^{ix}) + 2 \Re(c e^{i \sqrt{2} x} ).$ Comme $\displaystyle a=u+iv$ et $\displaystyle c=r+is$ avec $\displaystyle u,v,r,s \in \R$, on conclut : $\displaystyle y(x) = 2u \cos(x) - 2v \sin(x) + 2r \cos(\sqrt{2} x)-2s \sin(\sqrt{2} x)$ qui est bien de la me^me forme que (1).
  • Le dernier terme de la somme dans l'edo est-il 2 ou 2y ?
    Dans les deux cas l'équation se résout facilement ...
  • Pour moi il y a une coquille au début, l'auteur pensait $2y$, mais je pourrais me tromper.
  • Bonjour YvesM et Rakam.

    Je ne retrouve pas dans vos solutions la solution particulière $y=-\frac{x^2}3$.

    Cordialement.
  • En bilan :

    Math89 résout une autre équation que celle qu'il a écrite au début. Et plusieurs contributeurs ont utilisé sa résolution à la place de l'énoncé.

    Math89, quel est ton équation ?
  • Bonjour

    Math89 a modifié le texte initial, il aurait été bien de le signaler...

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.