Fonction périodique

Bonjour à tous, en résolvant plusieurs exercices sur les parties entières, du style mes publications précédentes, je m’aperçois de l’utilisation très souvent de la périodicité d’une fonction.

J’aimerais donc savoir s’il existe un principe général (méthode) pour trouver la périodicité d’une fonction sans qu’on le demande pour la résolution d’un exo.
Merci pour vos différentes réponses.

[En typographie, il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule, mais toujours après. ;-) AD]

Réponses

  • Salut,
    C’est une question un peu générale, si tu as une idée de la période tu peux toujours calculer $f(x+T)$. Si en revanche tu veux trouver la période je pense que l’ensemble $\{x>0\mid \forall y \in \R ,\ f(x+y)=f(y) \}$ est un bon point de départ.
  • @Boole et Bill
    Il vaut mieux considérer l'ensemble
    $G_f=\{0\}\cup \{x>0\mid \forall y \in \R ,\ f(x+y)=f(y) \}$ pour avoir un groupe additif de $\R$ dont on sait des choses :-)

    edit Suite à la remarque de Poirot à remplacer le $G_f$ par $G_f=\{0\}\cup \{x\ne 0\mid \forall y \in \R ,\ f(x+y)=f(y) \}$
    Le 😄 Farceur


  • Tout à fait Gebrane!
  • @gebrane : ça ne risque pas d'être un groupe additif s'il est inclus dans $\mathbb R^+$, sauf s'il est trivial.
  • Poirot
    C’était par paresse, j'ai copié collé son ensemble. Je corrige
    Le 😄 Farceur


  • Soit $f$ une fonction de $\R$ vers $\R\setminus\{3\}$, vérifiant pour tout $x$ : $f(x+2019)=\dfrac{f(x)-5}{f(x)-3}$.
    Montrer que $f$ est périodique.
  • Un exemple intéressant de l'utilisation de la périodicité
    si $f:\R \to \R$ tel que $\forall x\in \R,\ f(x+1)+f(x+3)=f(x)+f(x+2)$, Trouver toutes les
    $f$ ?
    Réponse : $f$ s’écrit $f(x)=g(x)+h(x)+h(x+1)$ avec $g,h$ des fonctions périodiques "$g$ 1-périodique et $h$ 4-périodique".
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.