Équivalent somme partie entière racine carrée

Bonjour
Je cherche à déterminer un équivalent en $+ \infty$ de : $$

S_{n}=\sum\limits_{k=1}^{n}E(\sqrt{k}).

$$ J'ai d'abord pensé à faire un encadrement grossier :

$\forall{k}\in{[|1,n|]},\ 1 \le{E(\sqrt{k})}\le k.$
Puis sommer les inégalités de $k=1$ à $n$, mais cela me donne :
$n \le{S_{n}}\le \dfrac{n(n+1)}{2}.$
Et cela ne me permet pas de conclure.

Après, je ne sais pas vraiment comment encadrer $E(\sqrt{k}) $ avec $k\in{[|1,n|]}$
Pourriez-vous m'expliquer et me donner des pistes pour trouver un équivalent ?

Réponses

  • Voici un encadrement un peu plus fin : $\sqrt{k} -1 < E(\sqrt{k}) \leq \sqrt{k}$
    Est-ce que ça va aider ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour une égalité asymptotique, ne pas hésiter à utiliser $\left \lfloor \sqrt k \right \rfloor = \sqrt k + O(1)$. Ici, ça permet d'obtenir
    $$S_n = \tfrac{2}{3} n^{3/2} + O(n).$$
  • Au passage, pour estimer $\sum_{k=1}^n \sqrt k$ le plus simple est de comparer à une intégrale.
  • D'accord, en effet je me sers de l'encadrement de lourrran et j'établis l'équivalent donné par noix de totos par une comparaison série-intégrale comme l'a explicité Poirot.

    Merci beaucoup à vous 3 !
  • Sinon, si n = m²-1 alors Sn = m ( m-1) ( 4m+1) / 6

    Sauf erreur.
  • @nodgim je peux avoir plus de détails stp ...
  • Soit $m \in \mathbb{N}$
    Je sais que l’ensemble des entiers naturels $k$ tel que $E(\sqrt{k})=m$ Est dans $[m^2,(m+1)^2[$..... mais je ne vois pas le reste .....
  • Combien y a-t-il d'entiers dans $[m^2, (m+1)^2[$ ?
  • Je crois que $2m+1$
  • $$ S_{n}=\sum_{k=1}^{n}E(\sqrt{k})=\sum_{m=0}^{[\sqrt{n}]-1}\sum_{k=m^2}^{(m+1)^2-1}m=\frac{([\sqrt{n}]-1)([\sqrt{n}])(4[\sqrt{n}]+1)}{6}=\frac{2n^{\frac{3}{2}}}{3}+\bigcirc(n)$$
  • @ Keynes: Il y a un décalage d'une unité dans ta formule, je crois.
    La formule qui donne un résultat exact serait celle-ci :
    Soit n = m²-1+d avec m² <= n < (m+1)²
    Alors Sn = m (m-1) ( 4m+1) / 6 + dm
    Vérification n = 13 ; m = 3 ; d = 5
    Sn = 13 + 15 = 28 = 1112222233333
  • Si l'on veut une estimation plus précise, il faut emprunter des outils de la théorie des nombres. On pose $\psi(x) = x - \lfloor x \rfloor - \frac{1}{2}$ la $1$ère fonction de Bernoulli. Alors
    $$S_n = \sum_{k=1}^n \sqrt k - \tfrac{1}{2} n - \sum_{k=1}^n \psi \left( \sqrt k \right)$$
    et la formule de sommation d'Euler(-Maclaurin) pour la $1$ère somme fournit
    $$S_n = \tfrac{2}{3} n^{3/2} - \tfrac{1}{2} n - \sum_{k=1}^n \psi \left( \sqrt k \right) + O \left( n^{1/2} \right).$$
    Reste la dernière somme. Pour ce faire, on découpe l'intervalle $\left[1,n \right]$ en $O(\log n)$ sous-intervalles dyadiques $\left] K, 2K \right]$ et on utilise l'inégalité de van der Corput, ce qui donne

    \begin{align*}
    \left| \sum_{k=1}^n \psi \left( \sqrt k \right) \right| & \ll \underset{K \leqslant n}{\max} \left| \sum_{K < k \leqslant 2K} \psi \left( \sqrt k \right) \right| \log n \\
    & \ll \underset{K \leqslant n}{\max} \left\lbrace K \left( K^{-3/2} \right)^{1/3} + K^{1/2} \right\rbrace \log n \\
    & \ll n^{1/2} \log n
    \end{align*}

    de sorte que
    $$S_n = \tfrac{2}{3} n^{3/2} - \tfrac{1}{2} n + O \left( n^{1/2} \log n \right).$$
  • @nodgim Merci pour la remarque
  • @ndt : Joli. Je suis curieux de savoir s'il est possible d'obtenir un terme suivant exact, ou même s'il est possible de prédire qu'il y en a un. Bien sûr c'est à formaliser, mais on pourrait appeler terme exact un équivalent (pour $S(n) - \tfrac{2}{3} n^{3/2} + \tfrac{1}{2} n$) qui est un polynôme en $n$ et en des $\log_k(n)$.
  • Bah, on peut donner la valeur exacte des sommes partielles de toute façon.

    On sait que $E(\sqrt k) = n$ ssi $n^2\leq k \leq n^2+2n$ donc
    \[S_{n^2-1} = \sum_{k=1}^{n-1} n (2n+1) = \frac{n(n-1)}{2}+2\sum_{k=1}^{n-1} n^2 = \frac{2}{3} n^3 - \frac{1}{2}n^2 - \frac{1}{6}n.\]
    Pour $n^2$ on trouve
    \[
    S_{n^2}= S_{n^2-1}+n = \frac{2}{3} n^3 - \frac{1}{2}n^2 + \frac{5}{6}n.
    \]
    Cette formule montre déjà que si un développement asymptotique polynomial avec un terme de plus existe alors il est forcément égal à $\frac{2}{3} n^{3/2} - \frac{1}{2}n + \frac{5}{6}n^{1/2}$. On peut continuer, pour tout entier $k$ compris entre $0$ et $2n$ on a
    \[
    S_{n^2+k}= \frac{2}{3} n^3 - \frac{1}{2}n^2 + \frac{5}{6}n +nk .
    \]
    On note $q= n^2 + k$ puis $k = 2\alpha n$ ce qui nous donne $n= -\alpha + \sqrt{q-\alpha}$, puisque $0\leq \alpha\leq 1 $ on a $n= \sqrt q -\alpha -\frac{\alpha}{2 \sqrt q} +\mathcal O (1/q)$. On injecte tout ça dans notre équation précédente et on trouve
    \[
    S_{q}= \frac{2}{3} ( q^{1/2} -\alpha-\frac{\alpha}{2 }q^{-1/2} + \mathcal O(q^{-1}) )^3 + (2\alpha- \frac{1}{2})(q^{1/2} -\alpha-\frac{\alpha}{2 }q^{-1/2} + \mathcal O(q^{-1}))^2 + \frac{5}{6}q^{1/2} -\alpha -\frac{\alpha}{2}q^{-1/2} + \mathcal O(q^{-1}).
    \]
    On développe et en trouve (sauf erreur de calcul) finalement
    \[
    S_q = \frac{2}{3} q^{3/2} - \frac{1}{2}q+\left(\frac{5}{6}-2\alpha^2\right) q^{1/2} + \mathcal O (1) .
    \]

    Puisque $\alpha$ n'est pas constant il n'existe pas de développement asymptotique avec un terme de plus que celui de noix de totos. La technique utilisée ici me semble bonne et peut normalement être utilisée pour trouver le terme en $\mathcal O(1)$ et les suivants (ça demande juste des DL à l'ordre supérieur). Par contre je pense avoir fait une erreur de calcul quelque part, en effet je pense que le terme d'ordre $q^{1/2}$ devrait valoir $5/6$ lorsque $\alpha =0$ et $\alpha =1$, ce qui n'est pas le cas. Un $2\alpha-2\alpha^2$ aurait été bien par exemple...
  • @Corto : Oui.

    @Poirot : Bonjour cher collègue,

    J'ajouterais à ce qui vient d'être dit les trois points suivants :

    (i) S'il n'y a pas d'autre méthode que celles faites ci-dessus, on ne peut améliorer le DA obtenu, sauf pour supprimer (ou baisser l'exposant) du logarithme.

    (ii) La méthode que j'ai suivie repose sur les techniques basiques d'estimation de sommes d'exponentielles. Et pour les connaisseurs comme toi, je n'ai eu besoin que de la paire d'exposants $(k,\ell) = \left( \frac{1}{2},\frac{1}{2} \right)$ de van der Corput pour avoir l'estimation optimale du $3$ème terme.

    (iii) Il est clair que, pour cette petite somme de parties entières (qui n'a en fait aucun autre enjeu que son calcul proprement dit), utiliser les techniques d'estimations de sommes d'exponentielles s'apparente un peu à prendre un marteau-piqueur pour écraser un acarien. Mais la puissance de cette méthode permet un traitement (très) rapide du problème étudié, ce qui est exactement ma politique quand je viens ici...
  • @Corto : Très bien vu, merci :-)

    @ndt : malheureusement je ne pratique pas les techniques d'estimations de sommes d'exponentielles, même si je sais bien à quel point c'est un sujet important !
  • Bonjour,
    Par curiosité, j'ai regardé un DA de $S_{n}=\sum\limits_{k=1}^{n}\{\sqrt{k}\}.$ avec $\{.\}$ partie fractionnaire. Faute de moyen :-(, Je ne trouve pas mieux que $$ S_n=\frac 1n +O(\sqrt n).$$
    edit merci corto, je corrige la tippo
    $$ S_n=\frac n2 +O(\sqrt n).$$

    "On peut voir que $S_{n^2}=\frac {n^2}2-\frac n3+O(1).$"
    Le 😄 Farceur


  • Ton équivalent est étrange gebrane, puisque $1/n$ est un $\mathcal O(\sqrt n)$. En tout cas comme les parties fractionnaires de $\sqrt k$ sont équiréparties modulo $1$ on sait que le premier terme du développement asymptotique doit être $S_n=n/2+ o(n)$.
  • Merci typo corrigée.
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane : aux exceptions près, ce type de somme avec des parties fractionnaires se traite généralement en utilisant la $1$ère fonction de Bernoulli : puisque $\{x\} = \psi(x) + \frac{1}{2}$, tu as
    $$\sum_{k \leqslant n} \left\lbrace \sqrt k \right\rbrace = \sum_{k \leqslant n} \frac{1}{2} + \sum_{k \leqslant n} \psi \left( \sqrt k \right) = \frac{n}{2} + \sum_{k \leqslant n} \psi \left( \sqrt k \right).$$
    On considère alors que la $2$ème somme est un terme d'erreur, et donc tout l'enjeu est de majorer cette somme avec une majoration meilleure que la majoration triviale $\left| \psi(x) \right| \leqslant \frac{1}{2}$.

    Une importante branche de l'arithmétique s'est attaquée à ce problème, pour la simple et bonne raison que ce type de somme intervient régulièrement dans les problèmes usuels de la théorie des nombres. On dispose aujourd'hui de différentes techniques pour majorer efficacement ces sommes, j'en ai utilisé une hier.
  • Merci ndt
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.