Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
146 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Nature d’une série

Envoyé par YvesM 
Nature d’une série
le mois dernier
Bonjour,

Je me demande quelle est la nature de la série $\displaystyle \sum_{ n\geq 1} {1\over n^2 \sin n}$ ?

Je n’arrive à rien...
Re: Nature d’une série
le mois dernier
Tu peux quand même prouver que le terme général de la série tend vers 0
Ta série me semble-t-il est déjà traitée sur ce Forum

--------------------------------------------------------------------------
[Le meilleur moyen de fuir le monde est de pénétrer les mathématiques ]
le mois dernier
@gebrane , même si le terme général de la série tend vers $0$ , cela ne signifie pas qu’il y a convergence de la série ... si je ne me trompe pas eye rolling smiley. L’exemple de la série harmonique est un exemple.

Edité 2 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par AD.
le mois dernier
Attien, YvesM a dit Je n’arrive à rien...

Il peut commencer par ce point qui n'est pas si simple. À travers ce point, on voit la complexité de la chose.

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par AD.
le mois dernier
Bonjour,

Je n’arrive pas à montrer que le terme tend vers zéro à l’infini (si c’est le cas). Je veux bien une référence.
le mois dernier
Apparemment, même le fait que
$$\lim_{n \to +\infty} \frac{1}{n^2 \sin n}=0$$
est un problème ouvert, si on en croit ce lien.

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Héhéhé.
le mois dernier
Voici une référence edit [math.stackexchange.com] d'un problème similaire 1/(n^3sin n), la nature de la suite semble ouverte. Dans ce lien, ça dit que la serie des 1/(n^7 sin n) converge
Une autre référence [www.les-mathematiques.net] sur la suite 1/nsin(n) ou on démontre que la suite ne peut pas tendre vers 0 mais il "faut" que AD rétablisse le message effacé de qg77

[Ce n'est malheureusement pas possible. Discussion trop ancienne. sad smiley AD]

Edité 2 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par AD.
le mois dernier
Bonjour,

Pourtant, graphiquement, les séries partielles semblent converger sans problème.
le mois dernier
Et $\displaystyle \sum_{ n\geq 1} {1\over n \sin n}$ ?
le mois dernier
bonjour

empiriquement on constate la convergence de ta série en effet :

$\Sigma_1^{1000}\frac{1}{n^2sin(n)} = 1,640796619...$

si on arrêtait la somme à n = 100 on obtiendrait un résultat très proche

d'autre part : $\Sigma_1^{1000}\frac{1}{n^2} = 1,643934567....$ résultat proche du premier

comme si finalement le sinus pesait peu dans la convergence
ce phénomène s'explique par le fait que l'alternance de signe du sinus est régulière (tous les 3 ou 4 termes)
et donc il existe une compensation dans la sommation entre les termes positifs et les termes négatifs

le premier résultat est d'ailleurs proche du résultat de la somme à l'infini (série harmonique des n²) soit $\frac{\pi^2}{6} = 1,644934067...$

cordialement
le mois dernier
Le problème est qu'il peut y avoir des $n$ tels que $|\sin(n)|<\frac 1 {n^4}$ qui font brutalement augmenter la somme partielle de plus de $n^2$. Même s'il n'y en a pas pour des valeurs faibles de $n$, apparemment.

Cordialement.
le mois dernier
C'est effectivement lié à la mesure d'irrationalité de $\pi$.
il y a sept semaines
Comme le disent les intervenants ci-dessus, on va avoir un problème chaque fois que la distance de $n/\pi$ à son entier le plus proche, notée $\| n/\pi \|$, est proche de $0$ : soit $\delta \in \left] 0 , \frac{1}{2} \right]$ et $N \geqslant 1$ entier. Alors
$$\sum_{n=1}^N \frac{1}{n^2 \left| \sin n \right|} \geqslant \frac{1}{\pi} \sum_{n=1}^N \frac{1}{n^2 \| n/\pi \|} \geqslant \frac{1}{\pi} \sum_{\substack{n=1 \\ \| n/\pi \| \leqslant \delta }}^N \frac{1}{n^2 \| n/\pi \|} \geqslant \frac{1}{\pi \delta} \underset{\delta \to 0^+}{\longrightarrow} + \infty.$$
On peut éventuellement contourner le problème en multipliant $n$ par un irrationnel. Par exemple
$$\sum_{n=1}^\infty \frac{1}{n^3 \sin( n \pi \sqrt 2)} = - \frac{13 \pi^3}{360 \sqrt 2}.$$
Pour cette série, voir par exemple [functions.wolfram.com].
Dom
il y a sept semaines
Bonjour,

Je m’y connais très mal en intégrale...mais n’est-il pas possible de comparer sur des intervalles choisis (quand $n$ est aussi grand qu’on veut) le terme général avec son intégrale ?
Sait-on « primitiver » ou estimer $x\mapsto \frac{1}{x^2 \sin (x)}$ sur des intervalles convenablement choisis ?

@noix de toto
Tu suggères « d’irrationaliser » les choses mais, tu mets aussi de l’exposant $3$ au lieu du $2$.
Qu’ai-je mal compris ?

Cordialement
il y a sept semaines
Non l'exposant $3$ est celle de la série que j'ai trouvé sur le net. Il n'y a pas l'équivalent avec l'exposant $2$, du moins pas à ma connaissance. Quant à comparer avec une intégrale, tu ne pourras pas échapper à intégrer sur des intervalles pour lesquels $\| x/\pi \|$ est très petite.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a sept semaines et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par noix de totos.
Dom
il y a sept semaines
Ha d’accord.

Pour la comparaison avec intégrale, oui, je pensais qu’on pouvait obtenir des approximations plus fines qu’avec des « choses discrètes ».
En vue de démontrer la convergence/divergence de la série.

À plus tard.
il y a sept semaines
Bonjour,

Pour la série avec $\pi\sqrt 2$, en passant par la mesure d'irrationalité de $\sqrt 2$, tout exposant $>2$ suffit pour montrer une convergence absolue de la série.

En fait, il me semble (je vérifierai) avoir vu dans un livre d'exercices que $>1$ suffit pour la convergence absolue.
Ça passait par des estimations très difficiles à obtenir de $\sum_{2^n+1\le k\le 2^{n+1}}1/|\sin (k\pi\sqrt 2)|$ ou quelque chose qui y ressemblait.

Post publication

Ref : problèmes d'analyse réelle, édition cassini (traduit du russe, donc éventuelles coquilles de traduction)
La série $\sum \frac{1}{n^a|\sin(\pi\sqrt 2 n) |} $ est convergente pour $a>1$
Le corrigé montre un résultat plus fort :

Soit $\alpha$ irrationnel qui n'est pas un nombre de Liouville ie qu'il existe $\delta, \sigma >0$ tels que $|\alpha-m/n|\ge \delta/n^{\sigma}$ pour toute fraction $m/n, m\in Z, n\in N^{*}$
Alors la série $\sum \frac{1}{n^a|\sin(\pi\alpha n) |} $ est convergente pour $a>\sigma-1$ et conclut avec $\sigma=2$ pour $\alpha=\sqrt 2$

La demontration utilise l'inégalité suivante : soit $S_{N}(\alpha) =\sum_{N/2<n\le N} \frac{1}{|sin(\pi\alpha n)|} $ alors $S_{N}(\alpha)\le 4\frac{N^{\alpha-1}}{\delta} min(\frac{\sigma-1}{\sigma-2}, \ln(N^{\sigma-1}/\delta))$
En sommant par paquet $2^k<n\le 2^{k+1}$ l'inégalité permet de conclure.

La démonstration de cette inégalité est difficile à obtenir et utilise entre autre un autre résultat difficile qui fait l'objet d'un autre exercice qui montre que : les indices $n$ tels que $x_n=min_{m\in Z} |\alpha-m/n|$ est de l'ordre de $n^{-\sigma}$ sont rares (ils croissent plus vite qu'une suite géométrique).

Si on revient à la question du post : la série est absolument convergente si $2>mes(1/\pi)-1$
Donc si la mesure d'irrationalité de $1/\pi$ est strictement inférieure à $3$ la série est absolument convergente.

Edité 2 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a sept semaines et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par side.
il y a sept semaines
Bonjour,

Donc on a montré que la série diverge en valeur absolue.

Sait-on montrer que la limite du terme général est nulle à l’infini ? Si elle est nulle pour la valeur absolue alors elle est nulle ; c’est une simplification car on garde un signe constant.
il y a sept semaines
Comme je l'ai dit plus haut, le fait que $1/(n^2 \sin n)$ tende vers 0 à l'infini est un problème ouvert.
il y a sept semaines
Héhé et le fait que 1/(n\sin(n)) tend vers 0 ou non est-il-aussi ouvert ?, car remarque était convaincu d'une preuve effacée par son auteur. [www.les-mathematiques.net]

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a sept semaines et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par gebrane.
MrJ
il y a sept semaines
J’ai trouvé ce document sur la suite de terme général $n\sin(n)$ dans les entrailles du forum : Lien.

On en déduit que la suite de terme général $\frac{1}{n \sin(n)}$ ne converge pas vers $0$.

Edité 1 fois. La derni&egrave;re correction date de il y a sept semaines et a &eacute;t&eacute; effectu&eacute;e par MrJ.
il y a sept semaines
@MrJ: merci pour le lien, peut-on en déduire que la série de terme général $\frac{1}{n \sin(n)}$ ne converge pas ?
Dom
il y a sept semaines
Et oui !
Ça ne converge pas vers $0$ donc la série ne converge pas.

Remarque : par contre la suite des sommes partielles peut très bien être bornée (comme la série des $(-1)^n$).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 137 202, Messages: 1 327 708, Utilisateurs: 24 352.
Notre dernier utilisateur inscrit Bagagnan Ganihou.

Ce forum
Discussions: 30 375, Messages: 279 562.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer