Nulle presque partout

Bonsoir
J'ai besoin de ce résultat.

Soit $f \in L^1(\R)$. Si $\int_a^b f(x)dx=0$ pour tous rationnels $a,b,\ (a<b)$, est-ce que je peux conclure que $f$ est nulle presque partout ?
Le 😄 Farceur


Réponses

  • Oui, car alors $f_+.\lambda$ et $f_-.\lambda$ coïncident sur un $\pi$-système qui engendre la tribu.
  • Merci alea , je vais chercher dans ce sens.
    (j'avais l'idée d'appliquer le TCD)
    Le 😄 Farceur


  • Si $f \in L^1_{loc}$ alors $F(y) = \int_0^y f(x)dx$ est continue et $\forall y \in \Q, F(y)=0 \implies \forall y, F(y) = 0$

    Disons que $f$ est réelle, avec $\int_a^b |f(x)|dx < \infty$ en prenant une suite d'intervalles qui converge vers $1_{f > 0}1_{[a,b]}$
    cela implique $\int 1_{f > 0}1_{[a,b]} f(x)dx = 0$ et donc $\int_a^b |f(x)|dx = 0$ et $f$ est nulle presque partout
  • Question :
    Si f est définie par : f(x)= 1 si x est rationnel, -1 si x est irrationnel.
    Cette fonction n'est pas presque partout nulle. Et si on parle d'intégrale de Lebesque, son intégrale est nulle.

    Mais je ne me souviens pas du tout de la signification de $L^1(\R)$ , et j'imagine que ma fonction n'appartient pas à cet ensemble :(
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Réponse
    Ta fonction est égale à -1 presque partout, comment veux-tu qu'elle soit dans $L^1(\R)$?, biensure bien sûr elle est $L^1_{loc}$
    Le 😄 Farceur


  • Comme le dit gebrane, la fonction $f$ n'est pas intégrable (parce que la fonction $|f|$, constante égale à $1$, a une intégrale infinie) donc on ne peut pas dire que "son intégrale est nulle" parce que "son intégrale" n'est pas définie.
    En revanche, on peut l'intégrer sur n'importe quel intervalle borné.L'intégrale de cette fonction $f$ sur un intervalle $[a,b]$ (avec $a\le b$) est $a-b$, en général différent de zéro.
  • biensure ?
  • Cher gardien Chaurien
    Je lui ai dit la vérité bien sûr ! Bien sûr j’aurais préféré ne pas avoir à lui dire.
    Le 😄 Farceur


  • Ma question se résout, avec un peu de recul, avec le TCD.
    Soit des réels a,b quelconques (a<b). Par densité de $\mathbb{Q}$ dans $\mathbb{R}$, il existe une suite de rationnels croissante $b_n$ vers b et une suite de rationnels décroissante $a_n$ vers a. On a $$0=\int_{a_n}^{b_n} f=\int_{\mathbb{R}} f\chi_{]a_n,b_n[}.$$ Puisque $f\in L^1$ par le TCD $\displaystyle \int_a^b f=\lim_{n\to \infty} \int_{\mathbb{R} }f\chi_{]a_n,b_n[}$ donc $\int_a^b f=0$ et on conclut puisque a,b sont des réels quelconques
    Le 😄 Farceur


  • Je disais : je ne me souviens pas du tout de la signification de $L^1(\R)$, et j'imagine que ma fonction n'appartient pas à cet ensemble :(

    On m'a répondu : Bien sûr que cette fonction n'appartient pas à $L^1(\R)$.

    Réponse totalement inutile, fallait pas vous fatiguer pour ça. La seule réponse intéressante, c'était une définition de $L^1(\R)$, ou un lien vers un article sur le sujet.

    Au moins, j'ai la confirmation que mon diagnostic était juste. Merci pour ça.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour Iourran.

    Tu tapes "fonction L1" dans ton moteur de recherche favori. Qwant m'a immédiatement proposé la page Wikipédia "Espace L1" qui t'aurait renseigné.

    Cordialement.

    NB : En général, pour les définitions courantes, les répondeurs ne disent rien, vu qu'on les trouve en 3 secondes, si on les cherche.
  • Bonjour Iourran

    Si tu trouves la réponse inutile, alors ta contribution aussi est inutile puisque tu parles d'un truc que tu ne connais pas!
    Sans rancunes :-D
    Le 😄 Farceur


  • La réponse peut paraître inutile pour celui qui pose la question mais pas forcément pour tout lecteur qui passe par là.
  • Le vrai problème de ta réponse lourran ce n'est pas que $f$ n'est pas dans $L^1$ mais que $\int_a^b f(t) \text dt = a-b $ et pas $0$ contrairement à ce que tu avais annoncé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.