Irrationalité de $\sqrt{3}$ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Irrationalité de $\sqrt{3}$

Bonsoir je bloque sur la preuve pour montrer que $\sqrt{3}$ est irrationnel.
Je raisonne par l’absurde , je choisis $p$ et $q$ des entiers avec $q \neq 0$.
Je pose $\sqrt{3}=\frac{p}{q}$. J’arrive bien évidemment à $p^{2}=3q^{2}$,mais là plus rien, il est vrai que $p^{2}$ est multiple de $3$ mais bon qu’en est-il de $p$ ? :-S.

J’ai besoin d’indications.

Merci d’avance pour vos réponses.

Réponses

  • p sera aussi multiple de 3 :-D
    Le 😄 Farceur


  • Cela vient par exemple du lemme de Gauss : si $a\mid bc$ et $a\wedge b=1$ alors $a\mid c$, appliqué à $a=3$ et $b=c=p$.
  • Merci @gebrane, je me rappelle que si $p$ est premier et $a$ et $b$ des entiers tel qu'on a $p|ab$ alors $p|a$ ou $p|b$

    Merci @Math Coss.
  • Voici donc ma rédaction:


    Supposons que $\sqrt{3}$ est rationnel. Il existe donc des entiers $p$ et $q\neq 0$ tel que $\sqrt{3}=\frac{p}{q}$

    on a $p^{2}=3q^{2}$ et comme $3|p^{2}$ comme $3$ est premier on a aussi $3|p$. Alors il existe un entier $k$ tel que $p=3k$.

    $p^{2}=9k^{2}$ et comme $p^{2}=3q^{2}$, on a donc $9k^{2}=3q^{2}$. On en déduit que $q^{2}=3k^{2}$.

    Ainsi $q$ est aussi divisible par $3$

    on a donc $q=3k^{'}$

    Ainsi $p \wedge q \neq 1$ car $p$ et $q$ ont un facteur premier en commun.
  • Attien peux-tu maintenant conjecturer et démontrer .
    Soit $n\in\mathbb{N}$.
    $\sqrt n$ est un rationnel $\iff$ ?
    Le 😄 Farceur


  • $\sqrt n$ est un rationnel $\iff$ $\sqrt{n} \in \mathbb{N} $

    j'ai répondu à la question :-D.

    Merci @gebrane
  • Ta conjecture est juste mais pour la preuve, il manque un petit "chwiya" :-D
    Le 😄 Farceur


  • $(\Rightarrow)$

    si $\sqrt{n}=\frac{p}{q}$ alors $q^{2}n=p^{2}$ et donc $q^{2}|p^{2}=p^{2}*1$.

    or $q^{2} \wedge p^{2}=1$ donc $q^{2}|1$ donc $q^{2}=1$ d'où $q=1$

    l'autre sens est évident 8-)
  • et pour $n=\frac{25}{9}$ @Attien ta conjecture n'est pas correcte
  • Bonjour,

    Les deux rédactions pour $\sqrt{3}$ et $\sqrt{n}$ sont fausses.
  • Bonjour @Yves, peux-tu me montrer mon erreur dans la rédaction de $\sqrt{3}$? Merci d’avance.
  • Merci @Yves , j’avais oublié de dire que $p \wedge q=1$
  • L'irrationalité de la racine carrée des nombres (qui ne sont pas carrés parfaits) est immédiatement perçue par l'unicité de la décomposition des nombres en un produit de facteurs premiers.
  • Ton raisonnement
    Attien a écrit:
    on a $p^{2}=3q^{2}$ et comme $3|p^{2}$ alors $3|p$.
    dans ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1856394,1856408#msg-1856408
    ne s'applique pas si tu remplaces 3 par un n ( mème carré parfait), il faut un petit chwiya. Par exemple si tu as $p^{2}=81q^{2}$ il est faux de conclure que $81|p$, tu peux conclure seulement $9|p$
    Le 😄 Farceur


  • Comme le dit nodgim, l'irrationalité de $\sqrt{n}$ où $n$ est un entier qui n'est pas un carré se déduit immédiatement de l'unicité de la décomposition en produit de facteurs premiers. Cependant, cela fait appel implicitement à toute une série de résultats arithmétiques (l'unicité nécessite le théorème de Gauss qui lui-même nécessite le théorème de Bézout...) alors qu'on peut se passer de tout cela.

    Soit $n\in\N$ tel que $\sqrt{n}\notin\N$. Supposons que $\sqrt{n}\in\Q$ et écrivons $\sqrt{n}=\frac{p}{q}$ en prenant $q$ minimal dans $\N^*$ (ce qui revient à dire que $\frac{p}{q}$ est une fraction irréductible). Comme $\sqrt{n}\notin\N$, il existe $m\in\N$ tel que $m < \sqrt{n} < m+1$. Alors, $mq < p < mq+q$ donc $0 < p-mq < q$. Mais, par ailleurs, $p^2=nq^2$ donc $p^2-mpq=nq^2-mpq$ i.e. $p(p-mq)=q(nq-mp)$ et ainsi $\sqrt{n}=\frac{p}{q}=\frac{nq-mp}{p-mq}$. Ceci contredit la minimalité de $q$ donc on conclut que $\sqrt{n}\notin\Q$.
  • LP et nogdim

    Je ne vous crois pas :-D, vous dites l’unicité? Pour moi l'existence de la décomposition suffit pour une preuve89798
    11.jpg 89.8K
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane : où as-tu trouvé un document aussi exotique qui affirme sans sourciller que si $m$ divise $a^2$ alors $m^2$ divise $a^2$ ::o Sans parler de la "définition" des nombres premiers...
  • Supposons que $\sqrt{3}$ est rationnel. Il existe donc des entiers $p$ et $q\neq 0$ tel que $\sqrt{3}=\frac{p}{q}$ avec $p\wedge q=1$

    on a $p^{2}=3q^{2}$ et comme $3|p^{2}$ comme $3$ est premier on a aussi $3|p$. Alors il existe un entier $k$ tel que $p=3k$.

    $p^{2}=9k^{2}$ et comme $p^{2}=3q^{2}$, on a donc $9k^{2}=3q^{2}$. On en déduit que $q^{2}=3k^{2}$.

    Ainsi $q$ est aussi divisible(par un raisonnement analogue à celui de $p$) par $3$

    on a donc $q=3k^{'}$ avec $k^{'} \in \mathbb{Z}$

    Ainsi $p \wedge q \neq 1$ car $p$ et $q$ ont un facteur premier en commun.

    Merci à tous de me rappeler que je dois être toujours rigoureux quand j'apprends les mathématiques.
  • Bonjour,
    Quand tu dis que $3|p$, il est mieux de citer le lemme utilisé.
  • @ calli.

    Soit $p$ un nombre premier et $a,b \in \mathbb{Z}$

    si $p|ab$ alors $p|a$ ou $p|b$
  • Oui, et ç'a un nom, ça.
  • $Lemme$ $d'$$Euclide$.

    Cordialement.
  • LP
    La preuve la plus courte et la plus exotique.
    Si $\sqrt n =\frac pq$ avec $p$ et $q$ premiers entre eux, alors $n=\frac {p^2}{q^2}$ et puisque $p$ et $q$ sont premiers entre eux, alors $p^2$ et $q^2$ sont aussi premiers entre eux, mais $n$ est un entier donc $q^2=1$ donc $n=p^2$ donc $n$ est un carré :-D
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane : cette preuve n'a rien de court ou d'exotique. Elle est juste et n'est courte que parce qu'elle fait appel toujours aux mêmes résultats d'arithmétique (lemme de Gauss pour montrer l'unicité de l'écriture sous forme d'une fraction irréductible et lemme de Gauss ou théorème de Bézout pour montrer que si $p\wedge q =1$ alors $p^2 \wedge q^2=1$).
    La "preuve" que tu avais postée précédemment est, elle, en revanche totalement fausse !
  • LP

    Exotique dans le sens: elle cache l'essentiel
    Pourquoi l'autre preuve est fausse? Pointe la faille!
    Le 😄 Farceur


  • @LP, juste un détail : pour montrer (a, b)=1 => (a2, b2)=1, on n'a pas besoin du lemme de Gauss, mais seulement de celui d'Euclide pour montrer que (a, b)=(a, c)=1 => (a, bc)=1 (un diviseur premier de a et de bc devrait diviser b ou c) et il suit de (a,b)=1 que (a, b2)=1 puis (a2, b2)=1.
  • Bonjour,

    @gebrane : dans ton texte, il faudrait justifier que $m$ est sans facteur carré. De plus, l'implication : $m=p_1 p_2 ... p_k| a^2$ donc $p_i | a^2$ pour tout $i=1,..,k$ puis $p_i |a$ puis enfin $p_i^2|a$ est étonnante.

    $10=2.5| 100=10^2$ donc $2|10^2$ puis $2|10$ puis enfin $4=2^2|10$ : étonnant, non ?
  • GG
    pour montrer (a, b)=1 => (a2, b2)=1, moi j'ai juste besoin de la décomposition en nombres premiers. Donc je décompose a et b et puisque (a, b)=1 , alors les deux décomposition n'ont pas de facteurs communs. J’élève au carré et on voit que les décompositions de a² et b² en nombres premiers n'ont pas de facteurs communs.CQFD
    Le 😄 Farceur


  • Bon sur mais c'est bien sang:89818
  • @gebrane, certes, mais habituellement, on montre l'unicité de la décomposition en nombres premiers en s'appuyant sur le lemme d'Euclide.
  • @YvesM &LP voici la source, je vais voir s'il y a une tippo, j'avoue j'avais survolé la preuve https://www.quora.com/Can-you-prove-that-sqrt-n-is-not-a-rational-number-if-n-is-not-a-perfect-square
    Le 😄 Farceur


  • GG
    Je ne comprends pas pourquoi vous insister tous sur l'unicité. montre moi la faille j'ai besoin seulement de l'existence d'une décomposition en nombres premiers. Donc je commence ma preuve avec , soit une décomposition en nombres premiers de a et b et tu connais la suite http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1856394,1856846#msg-1856846
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane, dire que deux entiers sont premiers entre eux, c'est dire qu'ils n'ont pas de diviseurs communs autre que 1, ou encore, que leur pgcd vaut 1. Dire que d est un diviseur de a équivaut à dire, APRÈS avoir montré que tout entier possède une unique décomposition en nombres premiers, que les facteurs de SA décomposition en nombre premiers figurent dans dans LA décomposition de a. Si un entier avait plusieurs décompositions, ce critère serait incorrect, et n'aurait même pas de sens.
  • Fait 1) si $\alpha=\sqrt{3}-1$ alors $0<\alpha<1$
    \begin{align}\alpha=\sqrt{3}-1=\frac{2}{\sqrt{3}+1}>0\\
    \alpha-1=\sqrt{3}-2=\frac{-1}{\sqrt{3}+2}<0
    \end{align}
    Fait 2) On définit pour tout $n\geq 0$ entier la suite $(u_n)$ par $u_n=\alpha^n$
    alors $\lim u_n=0$.
    Fait 3) Il existe pour tout $n\geq 1$, $a_n,b_n$ entiers relatifs non nuls tels que $u_n=a_n+b_n\sqrt{3}$.

    Fait 4) si $\beta=\dfrac{u}{v}$ avec $u,v$ entiers non nuls alors $\left |\beta+\frac{p}{q}\right|>\dfrac{C_{\beta}}{|q|}$ avec $p,q$ des entiers relatifs non nuls, $C_{\beta}$ une constante qui ne dépend que de $\beta$, et pourvu que $\beta \neq -\dfrac{p}{q}$

    On a donc que pour tout entier $n\geq 1$, $\dfrac{u_n}{b_n}=\dfrac{a_n}{b_n}+\sqrt{3}$
    $\sqrt{3}$ ne peut pas donc être un rationnel. (la suite dans le membre de gauche tend vers $0$ tandis que le membre de droite est minoré par une constante qui ne dépend que de $\sqrt{3}$ si $\sqrt{3}$ était un rationnel)

    PS: Il faudra que je retravaille ce truc, je pense qu'il y a des trucs qui sont trop flous voire faux. :-D
  • @GG : oui, bien sûr, le lemme d'Euclide suffit. Je voulais juste pointer que cela faisait appel à des résultats arithmétiques plus ou moins cachés
    @Gebrane : d'une part, il y a une coquille pointée par YvesM (il manque un carré dans "so $p_i^2$ divides $a$") mais, ça ce n'est pas très grave. D'autre part, le "raisonnement" s'appuie sur le fait que si $p_1$, ..., $p_n$ sont des nombres premiers tels que $p_i^2$ divise $a^2$ alors le produit des $p_i^2$ divise $a^2$ ce qui est faux si les $p_i$ ne sont pas distincts !! Par exemple, $12=2\times2\times3$ divise $36$ mais $12^2$ ne divise pas $36$! Enfin, la "définition" des nombres premiers proposée à la fin du post est aberrante : avec celle-ci, $1$ est premier...

    Par ailleurs, tu sembles oublier que pour parler de LA décomposition en produit de facteurs premiers, il faut savoir que celle-ci est unique !
  • @ Fdp : je ne pense pas que diviser par $b_n$ soit une bonne idée car alors ton "minorant" tend vers $0$. Il vaut mieux dire que si $\sqrt{3}=\frac{p}{q}$ alors comme $\alpha \neq 0$, pour tout $n\in\N$, $\left|\alpha^n\right|=\left|a_n+b_n\sqrt{3} \right| =\frac{\left|qa_n+pb_n \right|}{q} \neq 0$. En particulier, $\left|qa_n+pb_n \right|$ est un entier naturel non nul donc $\left| qa_n+pb_n \right| \geqslant 1$ et donc $\left| \alpha^n \right|=\left| a_n+\sqrt{3}b_n\right| \geqslant \frac{1}{q}$ ce qui est absurde $\alpha^n \longrightarrow 0$.
  • LP&GG
    Je ne travaille pas beaucoup l'arithmétique, je dois me replonger dedans pour garder un niveau raisonnable.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane, prosaïquement, considère a=2 et b=3, premiers entre eux. Tu dis : je prends une décomposition de a et une de b, à savoir a=2 et b=3. Elles ne peuvent avoir de facteur commun. D'accord. Tu élèves au carré : a2 = 2 . 2 et b2 = 3 . 3 Elles n'ont pas de facteur commun, toujours d'accord. Et tu en conclus que a2 et b2 sont premiers entre eux. Elle est là la faute de raisonnement. Tant que tu n'as pas démontré l'unicité de la décomposition, tu ne peux exclure que peut-être b2 ait une autre décomposition, par exemple b2 = 2 . 5 Diras-tu encore que a2 et b2 sont premiers entre eux ?

    Cela dit, la preuve de Zermelo de l'unicité ne requiert aucun lemme.
  • Bonjour
    Un critère d'irrationalité ressort de la démonstration de Fdp:
    si $ a_n+b_nr $ est non nul pour tout $n$ et tend vers 0 où $a_n$ et $b_n$ sont des entiers relatifs
    alors $r$ est irrationnel .
    si $ N$ n'est pas un carré parfait alors $( \sqrt N -E(\sqrt N) )^n$ tend vers 0 et peut s'ecrire sous la forme
    $ a_n+b_n \sqrt N $ pour tout $n$ et tend vers 0 où $a_n$ et $b_n$ sont des entiers relatifs
  • Bonjour @Said, Je n’ai pas totalement regardé la démonstration de Fdp , car j’avoue ce que je cherche c’est l'idée qui le pousse à faire un raisonnement avec les suites, déjà que tu en parles, peux-tu me donner les motivations d’une telle initiative :-D? Et bien sûr s’il y a un article qui en parle je serai heureux de l’avoir.

    Merci d’avance.
  • ce critère permet de montrer que e est irrationnel est sa démonstration est immédiate (voir dernière intervention de LP)
  • LP.
    En fait, puisqu'on a : $\left |\beta+\dfrac{p}{q}\right|>\dfrac{C_{\beta}}{|q|}$ on a aussi $ |q| \left|\beta+\dfrac{p}{q}\right|>C_{\beta}$
    On a : $u_n=b_n\times \dfrac{u_n}{b_n}=b_n\left(\dfrac{a_n}{b_n}+\sqrt{3}\right)$
    Ce qui fait qu'en prenant en valeurs absolues
    $\displaystyle \left |u_n\right |>C_{\beta}.$ Cette constante ne dépend pas de $n$.
  • Fdp : $u_n=b_n\times \frac{u_n}{b_n}$... Tu vois bien que ce n'est pas une bonne idée de diviser par $b_n$ :-D
  • Bonjour, on peut prouver que $\sqrt{3}$ est irrationnel en utilisant la notion de valuation p-adique d’un entier.
    Sans l’hypothèse $pgcd(p,q)=1$, il est correcte de remarquer que $3$ divise indéfiniment $p$.
  • LP:

    Désolé, je ne comprends pas ton objection car elle signifie que ce que j'ai écrit ci-dessus est faux.
  • Fdp : je ne dis absolument pas que ce que tu écris est faux. La question est en fait : comment montres-tu l'existence de $C_{\beta}$ ?
    J'ai donné une méthode et, par cette méthode en tout cas, ce que tu proposes revient à diviser par $b_n$ puis multiplier par $b_n$, et je pointais simplement que ce n'était pas utile.
    Maintenant, peut-être as-tu une autre façon de montrer l'existence de $C_{\beta}$.
  • LP:

    Je le montre comme toi.

    Soit $\beta=\dfrac{a}{b}$ avec $a,b$ entiers non nuls. Soient $p,q$ deux entiers non nuls.
    $\left|\beta+\dfrac{p}{q}\right|=\left| \dfrac{aq+bp}{bq}\right|$

    Si $\beta\neq -\dfrac{p}{q}$ alors $\left| \dfrac{aq+bp}{bq}\right|\geq \dfrac{1}{\left|bq\right|}$

    Et on peut prendre $C_{\beta}=\dfrac{1}{\left|b\right|}$.

    On a bien que pour $\beta$ rationnel et pour $p,q$ entiers naturels non nuls tels que $\beta\neq -\dfrac{p}{q}$
    $\left|\beta+\dfrac{p}{q}\right|\geq \dfrac{C_{\beta}}{\left|q\right|}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!