Majoration de type phase stationnaire ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Majoration de type phase stationnaire ?

Bonjour amis analystes,

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider à montrer qu'il existe une constante $C>0$ telle que pour $t \in \mathbb{R}^2$ on ait :
$$\left \vert \int_{X \in \mathbb{B}^2} e^{iX \cdot t}dX\right\vert \leq \frac{C}{|t|^{3/2}},$$
avec $B_2=\{x \in \mathbb{R}^2, |x|^2 \leq 1\}$ la boule (disque) unité standard et $|\cdot|$ qui désigne la norme euclidienne standard.

En fait la majoration triviale est trop mauvaise pour $t$ grand, et j'imagine qu'il y a un truc de phase stationnaire derrière mais je n'arrive rien à montrer. La phase $\phi (X)=|X|$ semble trop irrégulière pour appliquer des résultats standards.

Merci d'avance !

Réponses

  • Cher Jacky,

    Tu peux te ramener facilement à la dimension 1 avec l'invariance par translation :
    $$
    \int_{X \in \mathbb B} e^{it\cdot X}\,dX = 2\int_{-1}^1 e^{i |t| x} \sqrt{1-x^2}\,dx,
    $$
    et puis hop !
  • Salut Siméon,

    Du coup une fois ramené en dimension 1 on ne peut pas trop non plus faire de la phase stationnaire parce que la phase $\phi(x)=x$ a un point critique mais dégénéré ... cela dit c'est sûrement un bon début. C'est ce que tu voulais faire ?
  • En fait on reconnaît une fonction de Bessel, ce qui donne pour ton intégrale :
    $$
    -\frac{2\sqrt{2\pi}\cos(t + \pi/4)}{|t|^{3/2}} + O\left(\frac{1}{|t|^{5/2}}\right), \qquad |t| \to +\infty.
    $$
  • Ah mince tu utilises les fonctions de Bessel et leur asymptotique ... qui utilise des méthodes compliquées. Vu la nature simple du problème il n'y aurait pas moyen de s'en sortir simplement ?
    Je vais y réfléchir de mon côté !
  • L’intégrale est $2\pi \frac {J_1(|t|)}{|t|}$
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane j'entends bien, mais comment montrer que $J_1(s)=O(s^{1/2})$ au voisinage de l'infini ? Je ne comprends pas la méthode de preuve donnée dans les livres pour estimer asymptotiquement ces fonctions. Je cherche plutôt une méthode générale type phase stationnaire. Ici on voit que si $t$ est grand alors l'exponentielle oscille très vite et amène donc une décroissance de l'intégrale en fonction de $t$.
  • Pourquoi parles-tu de phase stationnaire ? La fonction $x \mapsto x$ n'a pas de point critique. On va s'en sortir de façon élémentaire mais technique (découpage, intégration par parties, etc.) en considérant ce qui se passe au voisinage de $1$ : c'est là que la méthode de la phase stationnaire peut jouer un rôle, mais t'autorises-tu cet outil ?
  • Je parlais de phase stationnaire parce que c'est l'outil le plus compliqué que je m'autorise. Mais si tu as une preuve par découpage ou quelques indications je suis preneur pour écrire une telle preuve. De manière générale je cherche l'argument le plus simple qui donne le résultat :)
  • Jacky9393 écrivait :
    > gebrane j'entends bien, mais comment montrer que $J_1(s)=O(s^{1/2})$ au voisinage de l'infini ?

    Pourquoi cette insistance de redémontrer des choses connues. Il suffit d'avoir une référence bibliographique même si on ne comprends pas les détails de la démonstration, par exemple proposition 2 https://webusers.imj-prg.fr/~bernard.maurey/agreg/ag034/ag034_a2.pdf mais un pdf n'est pas une référence:-D
    Le 😄 Farceur


  • Pour estimer $2\int_{-1}^1 e^{i |t| x} \sqrt{1-x^2}\,dx,$ on peut découper $$\sqrt{1-x^2}1_{|x|<1} = \sqrt{1+x} e^{-(1+x)}1_{1+x>0} +\sqrt{1-x} e^{-(1-x)}1_{1-x>0} +h(x)$$
    où $h''$ est $L^1$ donc $\hat{h}(u)= \frac{\widehat{h''}(u)}{(iu)^2}\le u^{-2} \|h''\|_{L^1}$
    Ensuite $$\int_0^\infty x^{1/2} e^{-sx}dx = s^{-3/2} \Gamma(3/2)$$
    d'abord pour $s >0$ puis par prolongement analytique pour $\Re(s)> 0$ et par continuité aussi pour $s= i|t|$.
  • Merci beaucoup reuns ! Je crois que en faisant une IPP puis un découpage sauvage en un paramètre à ajuster comme l'a suggéré Simenon j'y suis aussi arrivé ! Finalement c'est un très bon exercice !
  • Bonjour Jacky9393
    Peux-tu rendre publique ce que tu as trouvé, Cela m’intéresse
    Merci d'avance
    Le 😄 Farceur


  • Notons $=I(t):=\int e^{itx}(1-x^2)^{1/2}dx$ à évaluer. Après intégration par parties on voit qu'il suffit de montrer que $\int xe^{itx}(1-x^2)^{-1/2}dx=O(t^{1/2})$, pour cela on coupe l'intégrale en trois morceaux aux points $1 \pm t^{-1/2}$. Sur les morceaux à droite et à gauche on fait l'inégalité triangulaire pour ne garder que le $(1-x^2)^{-1/2}$ qui s'intègre et donne une contribution de la taille souhaitée (c'est précisément pour cela que j'ai coupé l'intégrale en ces points). Ensuite pour la partie centrale qu'il reste à traiter, je fais l'inégalité triangulaire pour tuer l'exponentielle et j'intègre le terme dedans qui donne encore une contribution acceptable, sauf erreur de calcul.
  • Merci,c'est très technique (:D
    Le 😄 Farceur


  • J'aime bien la réponse donnée sur ME
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane Réponse à quel fil ME ?
  • J'ai trouvé https://math.stackexchange.com/questions/3348244/asymptotic-development

    C'est marrant sûrement un lecteur/trice du forum. Avec presque la même preuve que ce que je donne. Visiblement c'est ce que celui qui a répondu appelle faire la phase stationnaire !
  • Jacky9393 C'est moi qui a posé la question sur ME et j'avais donné le lien dans ce message http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1856570,1856954#msg-1856954 en cliquant sur le bonhomme qui se balance
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!