Homogénéisation

Bonjour.
S'il vous plaît j'aimerais avoir un bref aperçu concernant l'homogénéisation.

Réponses

  • C'est exactement ce que je lis a ce moment mais je n'arrive pas à comprendre.
  • Déjà peut-être parce que c'est en anglais.
  • Et qu'il me faut lire et traduire pour pouvoir comprendre.
  • Qu'est-ce qui te pose problème?
  • La définition même de l'homogénéisation.
  • Difficile de donner une définition précise, plusieurs situations sont possibles pour des EDP

    - domaine perforé périodiquement (ou non) les trous sont de plus en plus petits ($\varepsilon$) mais de plus en plus nombreux ($1/\varepsilon$)
    - coefficients de la matrice de diffusion qui oscillent de plus en plus
    - frontière oscillante (hauteur fixe ou hauteur qui tend vers 0)

    Il y a toujours un paramètre $\varepsilon$ qui tend vers 0, le but est de trouver le problème limite, éventuellement un résultat de correcteur (en homogénéisation on traîne souvent des convergences faibles).

    Comme souvent, on a un pb à $\varepsilon$ fixé, on fait des estimations, on utilise des extractions de suite et on tente de passer à la limite...
  • Qu'est ce qu'on appelle domaine perforé périodiquement?
    Cellule unité de périodicité ?
  • Voici une figure d'un domaine périodiquement perforé par une cellule de référence

    et un domaine avec frontière fortement oscillante.

    L'idée est que pour $\varepsilon$ petit, la différence d'échelle entre les trous (les dents) est telle que numériquement ce sera trop coûteux. Donc on essaye de passer à la limite en $\varepsilon$ pour trouver un problème dit homogénéisé.
    C'est intéressant pour les matériaux composites, les deux composants ont des caractéristiques thermiques (ou mécaniques) différentes : que donne un matériau fibré...
    Il y a aussi de l'homogénéisation stochastique, etc...89866
    89864
  • Bonsoir. Vous avez dit on a aussi l'homogénéisation stochastique. Mais ce que vous avez décrit ici c'est quel genre d'homogénéisation ?
  • Ce que je décrivais initialement (et les deux illustrations) concerne l'homogénéisation sans "aléatoire", on regarde $-div(A(x/\varepsilon)\nabla u_\varepsilon)f$ dans $\Omega_\varepsilon$ ($A$ étant périodique) et avec des conditions sur le bord et on passe à la limite...

    Avec une petite recherche avec les mots clefs "homogénéisation", "domaine perforé" tu tomberas sur des thèses, articles.. avec pour certains une intro en français.

    Pour l'homogénéisation stochastique (que je ne connais pas du tout), voir par exemple https://www.ljll.math.upmc.fr/~gloria/publications.html
  • C'est incompréhensible. Pourquoi on voudrait résoudre l'équation en $u_\epsilon$ :

    $-div(A(x/\epsilon) \nabla u_\epsilon) = f$ sur $\Omega$ et $u_\epsilon|_{\partial \Omega} = 0$

    pour tout $\epsilon \to 0$ avec $\Omega=\bigcup_{k \in \Z^2} E+k$ un domaine périodique où $E$ est un ouvert de $(-1,1)^2$ ?
  • Pour identifier le problème limite dit homogénéisé, connaître la limite $u$, quelle EDP vérifie $u$, calculer la matrice (liée à certaines caractéristiques du matériau homogénéisé).
  • Qu'est-ce qui est incompréhensible ?

    Il y a plein de problèmes en physique où il y a de la périodicité. Au hasard, parce que c'est un sujet à la mode, on peut citer les métamatériaux en éléctromagnétique/optique. On peut citer également tout ce qui est structure cristalline.

    Le soucis est que bien souvent la période est très petite devant les autres grandeurs caractéristiques du domaine, donc c'est extrêmement coûteux de résoudre numériquement le problème (en gros il faut mailler le domaine à l'échelle de la période) voire impossible. On rencontre le même problème avec Navier-Stokes où il faut mailler à l'échelle des plus petites structures tourbillonnaires...

    La base de la méthode de l'homogénéisation vise à remplacer un milieu périodique "compliqué" par un milieu homogène "équivalent" sensé retranscrire au mieux les propriétés du milieu périodique d'origine pour lequel les calculs sont bien moins coûteux.

    Mathématiquement, on se retrouve avec des EDPs avec des coefficients périodiques et/ou une géométrie périodique, en notant $\varepsilon$ cette période, on regarde ce qui se passe quand $\varepsilon \to 0$. On essaye de voir si la suite des solutions converge et en quel sens, quelle est le problème vérifié par la limite, établir des erreurs de convergence, etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.