Polynômes de Tchébichev

On définie le polynôme (Tn)n en posant
T0=1 et T1=x , quelque soit n de IN Tn+2=2xTn+1-Tn
J'ai déjà réussi à trouver que deg(Tn )=n et le coefficient dominant dom(Tn)=2n-1
Après j'ai démontré par une récurrence double que pour tout entier n et tout réel a, on a Tn(cos(a))=cos(na)
Il me demande après de calculer Tn(1) qui est égal à 1 c'est fait et T'n(1).
En utilisant la relation d'avant je trouve -nsin(a)T'n(a)=-nsin(na)
normalement je dois donner à a la valeur 0 mais je ne trouve rien.
Et puis il demande pour n de IN* déterminer les racines de Tn appartenant à [-1,1].
Merci d'avance.

Réponses

  • pardon j'ai oublié le bonjour
    donc bonjour
  • Bonjour,

    Tu as fait une erreur de calcul, on a par composition des fonctions, $d/da \,T_n(\cos a)=-\sin a T’_n (\cos a)$ pour tout $a$ réel et tout $n$ entier.
    Pour les racines, tu vas trouver facilement...
  • oui c'est -nsin(a)T'n(cos(a))=-nsin(na) mais je ne vois pas comment je peut trouver T'n(1)
  • Tu ne connais pas un $a$ dont le cosinus vaut $1$ ?!
  • bien sûr pour a=0 par exemple mais en remplaçant dans la formule trouvée on ne trouve rien car sin (a=0)=0
  • Tu devrais peut-être écrire proprement ce que tu trouves pour $T_n'(\cos(a))$ à partir de la relation $T_n(\cos(a)) = \cos(na)$ pour tout $a$.
  • j'ai trouvé sin(a)T'n(cos(a))=nsin(na) mais je ne peux pas diviser par sin(a) car elle n'est pas différente de 0
  • Saurais-tu déterminer la limite de $\frac{\sin(na)}{\sin(a)}$ quand $a$ tend vers $0$ ?
  • c'est n
    je suis vraiment désolé vous ne savez pas combien je me sens assez conne pour ne pas avoir pu faire une telle question.
    Je vous remercie pour votre temps.
  • Il n'y a pas de honte à ressentir, les exercices semblent toujours évidents une fois qu'on les a résolus ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.