y'' = sin(y)

Bonjour,

Comment résoudre l'équation différentielle
$ y'' = \sin y\,? \\
La\,solution\,est $
$ y(x) = 4\arctan( (\sqrt{2}-1)\exp(x) ) $
mais je n'arrive pas à savoir comment la trouver.
J'ai essayé ça:
$ y'y'' = y'\sin y $
$En\,intégrant,$
$ \frac {1}{2}y'^2= - \cos y + C, \, avec\,C\,une \,constante $
$ y' = \sqrt{ 2( C - \cos y ) } $
$ \frac{y'}{\sqrt{2( C - \cos(y) ) } } = 1 $
$ Intégrer\,ensuite\,par\,rapport\,à\,\mathrm{d}x$
$ \int \frac{ \frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}}{\sqrt{2(C - \cos y) } } \mathrm{d}x = \int\mathrm{d}x $
$Donc$
$x = \int \frac{ \mathrm{d}y}{\sqrt{2(C - \cos y) } } $
Et c'est là que ça commence à coincer. J'ai essayé le changement de variable $u=\cos y \quad$ mais ça donne
$ y = \arccos u $
$ \mathrm{d}y = \frac{-u \mathrm{d}u}{\sqrt{1-u^2}} $
$Donc$
$x=\int \frac{-u\mathrm{d}u}{\sqrt{2(C-u)}\quad\sqrt{1-u^2}} $
Donc, il faudrait soit réussir à calculer cette intégrale soir carrément essayer une autre méthode.

Réponses

  • La fonction nulle est aussi une solution, non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour,

    Quelle est la condition initiale ou au bord ?
  • Pour $C=1$ ça s'arrange, sinon intégrales elliptiques...?
  • Il n'y pas de conditions initiales, le but c'est juste de trouver une solution générale.
  • Bonjour,

    Ce truc ne s'intègre pas en général (sans utiliser des fonctions à la con).

    Tu dois spécifier des cas particuliers pour que l'intégration donne un truc potable.
  • Pour $C=1$
    $ \frac{1}{\sqrt{2}} \int \frac{-u \mathrm{d}u}{\sqrt{1-u} \quad \sqrt{1-u^2}} = \frac{1}{\sqrt{2}} \int \frac{(1-u)\mathrm{d}u}{\sqrt{1-u} \quad \sqrt{1-u^2}} \quad + \frac{-1 \mathrm{d}u}{\sqrt{1-u} \quad \sqrt{1-u^2}} $

    La première intégrale devient
    $ \int \frac{\mathrm{d}u}{\sqrt{1+u}} = 2 \, \sqrt{1+u} $
    Mais pour la deuxième...

    Intégrale elliptique ?
  • Au pire, il n'y aurait pas une autre méthode pour trouver $y \, $ ? Parce que j'ai testé la solution proposée et elle marche et dans l'énoncé il y a juste cette équation.
  • Sinon j'ai aussi essayé ça de prendre $\arcsin\,$ et de dériver:
    $\arcsin y'' = y \\
    \frac{y'''}{\sqrt{1-y''^2}} = y' \\
    Soit\,z=y' \\
    Alors \, z=\frac{z''}{\sqrt{1-z'^2}} \\
    Donc \, (1-z'^2)z^2 = z''^2 \\
    D'où \, z''^2 + (zz')^2 - z^2 = 0 $
    Mais ça non plus ça n'arrange pas mon affaire.
    Si quelqu'un a un moyen de résoudre cette équation...
  • Attention, $\arcsin(\sin(y))=y$ si et seulement si $y \in [-\frac{\pi}{2}, \frac{\pi}{2}]$.
  • Oui en faisant l'hypothèse: $"La\,fonction\,est\,gentille"$
    il n'y a pas ce problème.
  • Bonjour,

    Quand tu as $x = \int {dy \over C - \cos y}$ il suffit de développer en série entière l'intégrande pour trouver $x=F(y)$.
  • Sauf que ce qu'il faudrait développer c'est $\quad \int \frac{ \mathrm{d}y}{\sqrt{2(C-\cos y)}}, \ $ de plus on tomberait sur une série avec du $\ \cos ^k \ $ et vérifier qu'on ait le droit de d'intervertir $\sum$ et $\int$.
    Et même si on arrive à faire tout ça, cela donnera-t-il $\ y(x)=4\arctan((\sqrt{2}-1)e^x) \ ?$
  • Bonjour,

    Si tu veux retrouver cette solution, quelles conditions initiales dois-tu imposer sur $y(0)$ et $y’(0)$ ? Fais le calcul pour retrouver cette solution.
  • L'énoncé n'indique pas de conditions initiales mais pour ce $y \,$ on a
    $y(0)=4\arctan(\sqrt{2}-1)=\frac{\pi}{2} \ $ et $\ y'(0)=\sqrt{2} $
  • Bonjour,

    Tu en as mis du temps. J’espère que tu as compris que la fonction $x\mapsto 4\arctan((\sqrt{2}-1)e^x)$ est une solution particulière et non pas générale de l’équation différentielle $y''=\sin y.$

    On part de $y''=\sin y$ que l’on multiplie par $y’$ et on intègre en $y’^2=2(a-\cos y)$. On écrit les conditions initiales et l’équation précédente prise en $0$ donne $a=1$. On en déduit $y’=2 \sin(y/2)$, n’est-ce pas ? Elle s’intègre car les variables sont séparables.
    Termine.
  • $\int \frac{ \frac{\mathrm{d}y}{\mathrm{d}x}\mathrm{d}x}{\sin \frac{y}{2}} = \int 2 \mathrm{d}x $
    $2x+K=\int\frac{ \mathrm{d}y}{\sin \frac{y}{2}} $
    $\qquad =2 \ln\tan(\frac{y}{4}) $
    $y(x)=4 \arctan K'e^{x}$
    $Or, \, \frac{\pi}{2}=y(0)=4\arctan K'$
    $Donc, \, K'=\tan \frac{\pi}{8}=\sqrt{2} -1 $
    $Finalement, \, y(x)=4\arctan((\sqrt{2}-1)e^x)$
  • $4\arctan(\sqrt{2}-1)=\frac{\pi}{2} $ Pourquoi svp ?
  • Bonjour,

    Comme on a travaillé par implication, il est prudent de vérifier la réciproque. Un calcul direct montre que cette fonction est bien une solution. Pour montrer l’unicité avec ces conditions initiales, il faut travailler encore un peu.
  • Ça me rappelle un exercice de colle vu dans un livre où l’auteur résout $y^\prime=y(1/x)$ sans vérifier la réciproque.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.