Inéquation trigonométrique

Bonjour
Je cherche à résoudre l'inéquation $\sin(2x) > -3/4[$ sur l'intervalle $-\pi/2\leq x \leq \pi/2$.
Je trouve des solutions partielles autour de $1/2\arcsin(-3/4)$ et $\pi/2-1/2\arcsin(-3/4) $ mais pas tout l'ensemble.
Quel est l'ensemble solution complet ?
Merci pour votre aide.

[En $\LaTeX$, toutes les expressions mathématiques sont encadrées par des $\$$. ;-) AD]

Réponses

  • Bonjour
    Que signifie "autour de"?
    D'où sort ce pi/2-0,5arcin (-0,75)? (J'ai ma petite idée sur ce point)
    -pi <2x <pi, faire un cercle trigonométrique, "placer" ce "arcin (-0,75)" et la lumière devrait venir;-)
  • Bonjour,

    @Jerom-555 :

    Résous sous forme graphique de deux façons :
    - sur le cercle trigonométrique,
    - dans le plan du graphe de la fonction $x \mapsto \sin(2x)$ que tu déduis de celui de la fonction $x \mapsto \sin(x)$.

    Trouves-tu le même résultat ?

    Résous à présent analytiquement.
  • Je pense que je résous bien $\sin(2x)=-3/4$ (avec la symétrie autour de $\pi/2$ j'ai 2 solutions possibles puis je passe de $\sin(2x)$ à $\sin(x)$) mais je ne vois pas les bornes de la solution de l'arc entre $-\pi/2$ et $\pi/2$.
    Je vais essayer par le graphe de fonction.
  • Bonjour,

    Sur le cercle trigonométrique, je trouve un angle $-\pi/2<2 a<0$ tel que $\sin(2a)=-3/4.$
    Comme $-\pi/2\leq x\leq \pi/2$ alors $-\pi \leq 2x\leq \pi$ : $2x$ parcourt donc tout le cercle.
    $\sin(2x)>-3/4=\sin(2a)$ : les solutions ont un sinus plus grand que... et donc sont au-dessus. On trouve donc $2a < 2x<\pi-2a.$

    On vérifie :
    - l'inégalité de gauche donne $-\pi/2 < 2a <2x < \pi$. Pour $x\leq0$ on a $-\pi/2 <2a < 2x \leq 0$ et comme la fonction sinus est monotone sur $[-\pi/2,0]$ alors $-3/4=\sin(2a)<\sin(2x).$ Pour $x>0$ on a $-\pi/2 < 2a<0<2x<\pi$ et comme la fonction sinus est positive sur $[0, \pi]$ alors $-3/4=\sin(2a) <0<\sin(2x).$

    L'inégalité de droite devrait se vérifier de façon similaire.
  • Jerom-555
    Quelles sont les deux solutions de l'équation sin (2x)=-3/4 sur l'intervalle donné ? 0,5arcsin(-3/4) et ...?
    Je pense que tu te focalises sur sin(a)=sin(b) équivaut à a=b ou a=pi-b en oubliant le modulo 2 pi (pi-b=-pi-b par exemple modulo 2pi)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.